Extrait de : "Les voies antiques de l'Orléanais." Auteur: Jacques Soyer. Edition 1971.
Une voie beaucoup plus courte, mais éloignée du fleuve et certainement moins agréable, allait presque en ligne droite de Vienne-en Val à Sancerre, en passant par le Gué-Robert, où elle franchissait le ruisseau du Bourillon, affluent du Cosson, Vannes-sur-Cosson (autrefois Vannes-en-Sologne ; Venna, localité celtique) , Isdes, Cerdon-du-Loiret (localité celtique, dont le nom était terminé en dunum), où elle abandonnait ( à la limite de la comm. de Coullons) la civitas Aurelianorum pour entrer dans la civitas Biturigum et atteindre Sancerre par Argent-sur-Sauldre (ateliermonétaire mérovingien), Concressault, Le Grand-Chemin, Barlieu (atelier monétaire mérovingien) et Vailly-sur-Sauldre. C'était la "chaussée de Brunehaut".
C'est l'immense étang du Puits, à environ 6 kilom. de Cerdon (Loiret) et d'Argent-sur-Sauldre (Cher), qui était la limite de l'Orléanais et du Berry, comme il est aujourd'hui la limite du Loiret et du Cher.La moitié de l'étang dépend de la comm. de Cerdon, l'autre moitié de la comm. d'Argent. Coullons, dont la forme primitive est Colom, rappelle sans doute la borne-frontière située sur son territoire (columnae = à la borne).
Extrait de : " Recueil général des lois et des arrêts:.." . Edition 1886. Editeur: Sirey.
MM. Sudron père et fils, entrepreneurs de ballast de la ligne d'Argent à Beaune-la-Rolande, ont assigné solidairement en dommages-intérêts, devant le tribunal de Sancerre, Mme Vve Chenu, propriétaire du domaine de la Grande-Bergerie, commune d'Argent-sur-Sauldre (Cher) et M. Chevallier, son colon partiaire. Leur demande tendait à la réparation du préjudice qui leur avait été causé par le déraillement d'un train de ballast, déraillement occasionné par la suite du passage sur la voie ferrée d'une vache dépendant du domaine de la Grande-Bergerie.