Anecdotes

Extrait de " Revue historique et archéologique du Maine." Edition 1876.

   "Bien que le blasphème fut un crime essentiellement religieux, il n'était point jugé par les tribunaux ecclésiastiques, mais par les magistrats séculiers. Cela tenait à ce que sa connaissance n'exigeait pas comme l'hérésie ou de la magie une initiation spéciale aux matières religieuses ou théologiques.... Suivant une sentence  du 28 mars 1729, Joseph Pinard, convaincu de jurement et de blasphème, fit amende honorable devant la porte de l'église et de l'auditoire de Graçay, eut la langue percée d'un fer chaud et fut envoyé, pour cinq ans, sur les galères.."

Extrait de "La presse". Edition 1836-1952.

   M. Silly, notaire à Graçay, vient d'écrire à l'académie des sciences qu'il avait en sa possession un serpent à deux têtes, qui a été pris et conservé vivant pendant quelques jours. L'auteur de la lettre donne la description de cet animal. Les mouvements exécutés par chacune des têtes étaient parfaitement semblables et simultanés; du reste, ces deux têtes présentaient la même conformation extérieur; les deux yeux en regard étaient voilés par une membrane, et suivant M. Silly, cette membrane s'est effacée lorsque le serpent, ayant été tué, fut plongé dans de l'alcool. Ce serpent offre un nouvel exemple d'une monstruosité, la dérodymie, que l'on connait depuis longtemps chez l'homme, chez un grand nombre d'animaux, et en particulier chez plusieurs serpents.

 

Vers le 27 juin 1861: Violent orage de grêles sur la région de Vierzon et Graçay. Il y eut des grélons de 60 à 80 grammes, on en trouva même un de 30 cm de circonférence. évidemment ce fut un paysage de désolation qui suivit cette épisode climatique.

Extrait de " La lanterne de Boquillon."

le 25 janvier 1880: Voici enfin M. Gimonet, curé de Graçay, qui sollicite également quelque chose pour l'oeuvre de N.D de Graçay, et qui, pour décider les retardataires, ajoute de nouveaux avantages à ceux qu'il offrait précédemment an prime aux donataires. Ces avantages consistent en participations à des messes, à des nauvaines, en un mot participation à une foule de choses invisibles. M. le curé ne me paraît pas s'imposer d'énormes sacrifices en offrant ces primes, car il n'en coûte pas plus de promettre des participations à un million de messes qu'à dix messes seulement. Quant à vous expliquer en quoi consiste l'oeuvre de N.D de Graçay, je crois qu'il s'agit encore de la construction d'une église....

Il y avait tant de misères en ce temps là, que cela offusquait pas mal de monde.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire