Histoire

 

Lury-sur-Arnon, autrefois fortifié, fut pris et rasé par Richard Coeur de Lion en 1196..

L'église est dédié à Saint Paul. Elle faisait partie de l'archipréveré de Graçay.

Extrait de "Nouvelles recherches critiques sur les relations politiques de la France avec l'Allemagne." Par Alfred Leroux. Edition 1892.

  L'investiture de fiefs français à des princes allemands est un autre curiosité historique des XIVè-XVème siècle. Dés le règne du roi Jean, sinon plus tôt, le comte de Juliers avait reçu en don les seigneuries de Lury et Vierzon en Berry. Elles furent confisquées vers 1350 pour punir le comte de s'être donné aux Anglais, et ne lui furent jamais rendues, non pas même quand, en 1379, revenu à résipiscencce, Guillaume de Juliers conclut avrc le roi de France un traité par lequel il se reconnaissait son vassal.

Extrait de "Mémoires de la société des antiquaires du Centre."

 1909:  Découvertes de monnaies anciennes en Berry par Henry Ponroy: Il y a trois ans, en labourant à Lury-sur-Arnon, un cultivateur de cette commune a mis au jour 12 pièces d'argent de Jean le Bon, de même modèle et même type, différenciées par les croix du champs, plus grêles dans certaines pièces, et par les anneaux terminant les branches du châtel, simples dans les unes et tréflées dans les autres. Puis dans la légende de droit le nom JOHANNES est précédé soit d'une croix, soit d'une fleur de lys.

  Ces monnaies auxquelles on donnait le nom de compagnons portent au droit dans le champ une croix à branches égales. légende intèrieure : BNEDICTV.SIT.NOME.DNI.NRI.DEI.IIIV.XRI.

 Au revers, le type du châtel, surmonté d'une fleur de lys, ou d'une croix ( le plus souvent le châtel portait une couronne, comme sous Philippe de Valois), avec la légende habituelle : TVRONVS. CIVIS. et une bordure de 12 lys dans des oves.

  Les 12 compagnons trouvés à Lury ont peu couru, mais sont de frappe assez défectueuse, contrairement à la plupart des monnaies émises sous Jean le Bon, 1350-1364. 

  1917:  Quant à l'existence à cette époque d'une Sainte-Chapelle dans la petite ville de Lury (sur Arnon), M. Ponroy est le premier à s'étonner de ce qu'il n'existât jusqu'ici aucune trace de cette fondation. Elle aurait été dédiée au Saint-Sauveur, tout comme la Sainte-Chapelle de Bourges, rapprochement qui s'impose tout naturellement quand on sait que Lury appartenait au duc Jean "le grand bâtisseur."

  1921:  ...Il ne saurait exister aucun point de comparaison entre la vaste et riche église de Vierzon et la très petite et humble église de Lury-sur-Arnon.

  Au surplus cette dernière depuis longtemps au trois quarts démolie, et dont ce qui subsiste sert de magasin, n'avait près du clocher, qu'une petite absidiole ronde, qui était la chapelle seigneuriale de Coulange.

  Le choeur carré était appelé chapelle du duc Jean, sans doute parce que le duc lorsqu'il se rendait à Lury, pour voir les constructions qu'il y faisait édifier, venait faire ses dévotions, devant l'unique autel de l'église.

  En tout cas, il est indiscutable que le duc de Berry fit construire à Lury un château et de vastes dépendances dont il subsiste encore des restes importants.

  Il nous semble donc qu'il n'y aurait rien de surprenant, bien  au contraire à ce que ce grand (et très pieux) bâtisseur, ait fait édifier auprès de sa nouvelle demeure, une chapeele depuis longtemps disparue, et que son chapelain, ait fait par la suite, graver le sceau, objet des controverses actuelles !

  Il ne faut pas oublier, qu'au moyen-âge Lury n'était qu'une bourgade fortifiée, et qu'elle eût particulièrement à souffrir des guerres de religion, dans la seconde moitié du XVIème siècle.

  Les protestants la saccagèrent en 1567. L'année suivante elle fut dévastée par l'amiral de Coligny, et en 1589 elle fût à nouveau pillée par les frères d'Arquian.

  Puis un lieutenantr du Marquis de la Châtre massacra la garnison du château en 1591, et la même année les frères d'Arquian reprirent la petite ville et incendièrent le château.

 On peut donc considérer comme très vraisemblable, pour ne pas dire certain qu'à ces lointaines époques si troublées, les troupes protestantes, qui se livraient tout particulièrement à des actes de vandalisme, sur les monuments et objets religieux, détruisirent la petite chapelle du duc de fond en comble, et c'est pour ce motif, que l'on n'en retrouve plus de trace !

 

 

Personnages: Hugues de Lury accompagna Guillaume le Conquérant en Angleterre, comme étant probablement de race normande.

                    M. H. Ponroy château de Cerbois.

                    Comte et comtesse de Lamerville au château de Chery.

                    M. G. Aubertot au château de Coulanges.

                    M. de Montureux au château de Guérigny.

                    M. F. G. de Bacquencourt au château de Lury.

                   M et Mme de Toubeau de Maisonneuve au château de Maurepas.

                   Mme Dubois de Belair au château de Thureaux. 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire