Histoire

Un peu d'histoire à lire: menetou-salon.pdf menetou-salon.pdf

1268. Jean I, fils aîné de Louis I et son successeur au comté de Sancerre, avait épousé, du vivant de son père, Marie, fille d'Hervé II, seigneur de Vierzon, et soeurd'Hervé III, qui lui succéda, l'an 1259, dans les seigneuries de Menetou-Salon et de Soesme. Quelque temps après la mort de son père, le comte Jean transporta ces deux terres à Robert, son frère, pour terminer le différent qui était entre eux touchant le partage de la succession paternelle, et assigna d'autres fonds à sa femme pour remplacer sa dot. Cet arrangement de famille fut fait à l'abbaye de Noir-Lac par l'arbitrage des seigneurs de Château-Roux, en présence de l'official de  Bourges....(L'art de vérifier les dates... Par François Clément..Edition 1818-1819)

Jacques Coeur posseda cette terre. Il en fut dépossedé lors de son procés. On procéda à l'adjudication de ses autres biens. C'est à Antoinette de Maignelais, veuve du sieur de Villequier, maîtresse de Charles VII, qui avait succédé à Agnés Sorel, qui eut la terre de Menetou-Salon pour huit mille écus d'or.

Le 2 août 1793: La commune accepte la constitution.

Extrait de "Mémoires de la commission historique du Cher." Edition 1864.

   Pendant la révolution le sequestre fut mis sur la terre de Menetou-Salon, Près Bourge, qui appartenait à Anne-Pauline de Gand, Comtesse de Lauraguais, aïeule maternelle du prince d'Aremberg, possesseur actuel, et les papiers du chartrier furent portés aux archives du département.

 Cette terre était tombée dans la maison de Gand ou d'Ysenghien, par le mariage, en 1713, de Louis de Gand, de Mérode et de Montmorency, prince d'Ysenghien, avec Louise-Charlotte Pot, seule heritière de Charles Pot, marquis de Rhôdes, Grand-maître des cérémonies de France, mort en 1706.

  " Il était, suivant Saint-Simon qui s'y connaissait, le dernier de ce nom de Pot, si ancien, si distingué, et qui eut un collier de la Toison-d'or en la première promotion. Il avait été Maître des cérémonies comme ses  pères, pour qui Henri III fit l'établissement de cette charges."

  En effet, suivant La Thaumassière, de temps immémorial cette famille était établie au fief de la Prugne, relevant de Châteauroux, auquel elle avait donné son nom; vers 1350 la terre de Rhodes, dont le château existe encore avec ses tours, sa cuisine monumentale et sa sombre prison (Commune de Mouhet, canton de Saint-Benoist-du-Sault. On voit également dans l'église de Mouhet la chapelle des Pot, l'épitaphe de Jean Pot et de Georges de Balzac sa femme, épitaphe pieusement remise en placepar les soins du maire de la comune.), et dont une branche cadette prit le nom, lui était venue par mariage; enfin Menetou-Salon avait été acheté par Jean Pot, en 1559, de Joseph d'Urfé, et depuis ce temps était devenu le principal manoir et la résidence habituelle de sa descendance. Là s'étaient accumulés leurs papiers pendant cinq générations; ils furent mis au chartrier avec les titres, lorsque cette terre devint la propriété de la maison d'Ysenghien, et pêle-mêle avec eux, ils furent transportés aux archives du Cher, lors de la main-mise révolutionnaire...

 Famille Pot: famille-pot.pdf famille-pot.pdf 

Extrait de "Mémoires de la société historique, littéraire et scientifique du Cher." 

1887: Les cépages désignés sous les noms de gouche et de goire, cultivés exclusivament à Menetou-Salon, donnent un vin qui n'est bon qu'à faire du vinaigre. (Nous empruntons la plupart des renseignements  à une lettre de M. Massé sur les cépages du Cher (23 janvier 1887)). 

1901: ...Nous avons déjà fait remarquer que, lors de la donation à Saint-Sulpice, en 1075, par les Sarlon, des deux prieuré d'Achères et de Menetou, ce dernier avait été l'objet d'un don particulier d'Emenon, et celui d'Achères par l'ensemble de la famille; ce qui permettrait de croire à un partage de seigneuries, après la mort d'Achard de Menetou et Achères, qui n'auraient plus ensuite été liées qu'au spirituel, puisqu'ils restaient de la même paroisse. Du reste, l'époque où nous apparaissent les Boisbelle, c'est-à-dire le XIIème siècle, est précisement celle où la maison des Sarlons va faire place dans Menetou à celle des Vèvre; alors, nous n'entendrons plus parler ni des Sarlon, ni des Boisbelle..

1915: Lettre pastorale de Mgr de Villèle ordonnant une quète au sujet d'un incendie qui a éclaté à Menetou-Salon et qui a détruit 104 maisons.B, 1er mai 1840...

1922: Il existe, à Menetou-Salon, un fief important ayant haute et basse justice, du nom de Cocuyn, Coquin (Du Cange: Coquinus), possédé dès le commencement du XVème siècle par les Trousseau, qui, de plus, étaient déjà en 1365 seigneurs de la terre de Quincy relevant de la tour de Mehun, dont elle n'est séparée que par quatre kilomètres à peine. 

Extrait de " Les écossais en France." Par Georges Henri Hervé. Edition 1901.

 Les Forétins actuels représentent les descendants trés peu altérés des vieux Ecossais de la garde de Charles VII, et cette curieuse petite population a retenu, en particulier dans les communes de Saint-Martin-d'Auxigny et de Menetou-Salon, nombre de traits soit éthniques, soit ethnographiques, qui rappellent de près son origine. 

 

Extrait de "Chronique de 1831 à 1862..." Par la duchesse Dino, Dorothée de Courlande. Edition de 1909-1910.

    Menetou-Salon, 10 décembre 1841: Le prince et la princesse d'Arenberg ont mis tant de bonne grâce à nous garder un jour de plus, le temps était si exécrable, Fanny et mon fils Valençay, qui est venu nous rejoindre hier, ont été si fort de l'avis de ce délai, que je me suis décidée à rester encore ici toute la journée d'aujourd'hui. Hier, il n'y a pas eu moyen de sortir de la maison; c'est à peine si nous avons eu le courage de parcourir le château, que M. d'Arenberg à tiré de ses ruines pour en faire une vaste et noble demeure. Elle a un caractère de château de chasse que j'aime; c'est grave, simple, commode, et situé au milieu de fort beaux bois. Je préfère beaucoup Menetou à leur château de Franche-Comté, Arlay. Les trois enfants de ma cousine sont bien élevés, gais et gentils; tout l'intérieur est fort heureux, fort uni, raisonnable, bien et largement établi.

    A l'extrémité de la maison, ce n'est qu'ébauche encore, mais avec de beaux bois, de l'espace et de la fortune, tout s'arrange assez facilement, et ces trois conditions sont toute à la disposition d'Arenberg. Je ner blâme qu'une seule chose à Menetou, c'est l'horrible barbouillage de rouge, blanc et orange dont on a enduit les murs extérieurs. M. d'Arenberg dit que c'est flamand, cela me semble hideux. Le chenil est un véritable petit bijou; en tout, la vénerie domine, et tout s'y fait au son des fanfares et au bruit des chiens. Les enfants savent par coeur toutes les chansons de chasses, et distinguent à l'instant la vue du débouché et le sanglier du marcassin; c'en est curieux.

Pour en savoir un peu plus sur le prince Arenberg: arenberg.pdf arenberg.pdf

 

 

Extrait de "Revue viticole..."Edition 1862-1864.

  Le village de Menetou-Salon, canton de St-Martin, est aussi le centre d'un vignoble important, qui produit des vins blancs, livrés autrefois à l'alambic et qui, depuis l'ouverture du chemin de fer, s'écoulent facilement ves Paris. 

 

 

 

Personnages: Mme la comtesse de l'Ourgais, dame de Menetou-Salon.

                     Jean Pot de Chemault: Un des plus grands personnages du XVIème siècle. (négociation de la rançon de François Ier)...Tous ses papiers laissés dans son château de Menetou-Salon, et vendus avec cette par ses descendants, ont été confisqués par la révolution et forment aujourd'hui un des fonds les plus riches des archives du Cher...

                     François Pot S. de Rhodes et de Menetou-Salon, grand maître des cérémonies de France, épousa Marguerite d'Aubray. Il mourut au siège de Montpellier 

                     André de Villequier,vicomte de la Guerche, seigneur de Montrésor,Villequier, de Menetou-Salon, Marcunes, Iles d'Oleron, etc..., capitaine de 50 hommes d'armes, premier gentilhomme du roi et gouverneur de la Rochelle, épousa, en 1450, Antoinette de Maignelais, dont il eut deux enfants: Artus et Antoine. Il fit son testament sous la date du 15 juin 1454, et mourut dan la même année. Cest son fils Antoine qui devint vicomte de Saint-Sauveur, seigneur de Menetou-Salon et de Montrésor(en partie), conseiller et chambellan du roi, épousa Charlotte de Bretagne, dont il eut un fils, François, et mourut en 1490. (Mémoires de la société archéologique de Touraine)

                     De Bonnay, seigneur de (Montiersalon) Menetou-Salon,....

                     Hugues II, seigneur de Vèvre et de Menetou-Salon, feudataire du comte de Sancerre, 1162-1191.

                     Louis de Sancerre, seigneur de Menetou-Salon, épousa Jeanne de Mornay en 1250. c'est sa mère, Marie de Vierzon, fille de Guillaume II et de Blanche de Joigny, qui reçut comme apanage les seigneuries de Souesmes et de Menetou-Salon. Marie épousa Jean en 1259, comte de Sancerre, et reçut de son frère Hervé III les seigneuries de Souesmes et de Menetou-Salon.

                    Jean du Mesnil-Simon, prêtre et chanoine de l'église de Bourges, abbé de Bourras, prieur et seigneur de Menetou-Salon.

                     

Vous devez être connecté pour poster un commentaire