Histoire

Village trés joli où le père d'Alain fournier nacquit.  Il y vint faire de nombreux séjour...mais beaucoup de sites en parleront mieux que moi.

Un site: Nançay

un document en pdf: nancay.pdf nancay.pdf

il y a un beau château de la renaissance, qui fut le siège d'un comté érigé en 1609.

 

la seigneurie de Nançay appartenait à Godemard de Liniere. ce dernier la vendit en 1372 à Guillaume de la Chatre, seigneur de Bresigny, de Combron et maintenant de Nançay. 

Jean de la Châtre, fils de Guillaume, qui devint seigneur de Nançay. le duc de Berri, Jean, lui permit de clore et de fortifier le château et le bourg de Nançay, par lettre du 6 novembre 1413.

Pierre de la Châtre, fils de Jean, pris la succession. Le 20 juin 1415, il épousa Marie de Rouy, fille de Jean de Rouy, seigneur de Menetou sur Naon.

Claude de la châtre, fils de Pierre, seigneur de Nançay et de Bresigny: un des plus illustre de cette maison. il servit d'abord Louis XI, mais en fut mal récompensé, il se tourna vers le duc de Berry, qui lui, le reconnut à sa juste valeur. le roi essaya de le reprendre mais en vain. A la mort de son frère qui n'était autre que le duc de Berry, le roi fit prendre Claude à Nançay et le garda deux à trois semaines prisonniers. Mais le roi reconnu ses mérites et le renvoya en sa maison, avec une commission pour lever une compagnie de cent gentilshommes pour être Gardes du corps de sa majesté: 9'a été la première compagnie de gardes Françoises, établies en sa faveur, le 12 juillet 1473. Charles VIII lui accorda aussi sa confiance et Claude le conseilla lors de la bataille de Fornoue en Italie. pour le remercier le roi lui accorda "à bâtir et chauffer en ses forêt de Mehun et de Vierzon, pour lui et ses successeurs les seigneurs de Nançay, par lettre du mois de juin 1496.

Abel, son fils, prit la succession...il n'eut pas de postérité. c'est Gabriel de la châtre, seigneur de Nançay, qui prit la succession. ce dernier se distingua fort bien et obtint d'autres charges. il fut choisi par François Ier comme l'un des plus sages et braves gentilshommes de son royaume et comme gouverneur des fils de ce roi. il mourut fort âgé le 9 mars 1538. il fut inhumé en l'église cathédrale de Bourges, en la Chapelle de la Châtre.

Joachim, son fils (sa mère était Marie de saint Amadour) continua la postérité. Il fit encore prospérer sa "maison". il fut pourvu par François Ier du gouvernement des villes et château de Gien , le 5 février 1532...puis se fut Orléans. A la mort de François Ier, Henri II le confirma dans toutes ses charges par lettre du 20 octobre 1546.

   Joachim épousa Françoise de Foucher. il mourut à Lyon le 21 septembre 1546. Leur fils Gaspard prit la succession à l'âge de sept ans. Henri II, en mémoire des services rendus par son père, le fit élever avec son frère prés de son fils, le Dauphin.

 Gaspard fut un illustre guerrier, toujours le premier à l'assaut.  il mourut des suites d'une blessure qu'il avait reçut à la bataille de Dreux, le 29 novembre 1576. Gaspard avait épousé, le 15 janvier 1570, Gabrielle de Bâtarnay. ils eurent 4 enfants. L'ainé, Henri prit la succession.

  Henri, comte de Nançay....n'avait que 2 ans lorsqu'il perdit son père. vu son âge, la charge de capitaine des gardes du corps du roi sortit de la famille. Henri III le maintint dans l'office de Bailli et capitaine de Gien, par lettre du 30 novembre 1576. Il épousa, le 11 juin 1605, Marie de Guesle. il se remaria après la mort de Marie qui lui a laissé un enfant. il se remaria avec Gasparde Mite de Miolans de Chevrières. Il n'eut pas d'enfants avec Gasparde.

  Edme (son fils)de la Châtre, Comte de Nançay..., se maria, le 10 mai 1632, avec Anne de Cugnac. apparemment il fut disgracié et il fut tué en Allemagne en 1644. il laissa un fils et une fille.

  Louis, fils de Edme, Comte de Nançay continua la postérité. était mineur lors de la mort de ses parents. il eut des tuteurs. Il épousa Louise de Hardoncourt. Il mourut au service du roi, en Afrique, au mois d'août 1661. il laissa deux fils et une fille non encore nommés.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire