Histoire

Nohant-en-Graçay.

Nohant, mot celtique qui signifie prairie.

Dolmen sur la commune détruit en 1825. 7 à 8 pierres énormes nommaient "pierres folles"...Elles ont servi de matériaux pour les routes.

présence de carrières de grés tendre qui ont servi dans la construction de certains bâtiments de la région. (Massay)

Extrait de " Mémoires de la société historique, littéraire et scientifique du Cher."

1896: En suivant la voie d'Orléans à Argenton, l'armée romaine venait déboucher au croisement de la route der Tours à Bourges, à deux pas de Nohant-en-Graçay; or, ce bourg a pour lui son antiquité, sa position par rapport à la frontière carnute, dont il n'était séparé que par une ou deux étapes; sa situation sur la voie de Bourges, ses nombreux monuments druidiques et gallo-romains, un vallum très étendu, un tumulus que la tradition représente comme le tombeau d'un lieutenant de César; une terre appelée le champ-de-Mort, une autre, le clos de Pierrefolle, sa rue creuse, théatre, pense-t-on, d'une bataille livrée à une époque reculée, et sur l'emplacement de laquelle on a mis à jour, il y a quelques années, un grand nombre de squelettes; ses vastes carrières et d'immenses souterrains, dont nul ne connait l'étendue; enfin, près de là, César aurait, dit-on, livré des combats sanglants.

  On peut donc, de même que pour Neuvy, pensez à Nohant-en-Graçay lorsque l'on voudra déterminer l'emplacement de l'oppidum gaulois, (Noviodunum) dont la position a donné lieu si souvent déjà aux opinions les plus contradictoires. Cette thèse a été soutenue par M. Dumoutet, et nous n'avons, il est inutile de le dire, ni la prétention d'en être l'inventeur, ni le pouvoir de résoudre un semblable problème; mais Neuvy et Nohant-en-Graçay sont trop dans notre cadre, pour qu'ils puissent nous laisser indifférent dans un débat de cette importance.

  A partir de Nohant-en-Graçay (si l'on veut voir là Noviodunum), nos lecteurs pourront se mouvoir à l'aise sur les routes ouvertes au conquérant par Preuilly, Foëcy ou Dames; nous nous contenterons de faire observer que la voie centrale par Foëcy, protégée d'un côté par l'Yèvre, de l'autre par le Cher, ne traversant aucun cours d'eau et permettant d'utiliser l'Yèvre, grossie par les pluies d'hiver, pour une foule de transports, présentait des avantages exceptionnels.... 

 

 

Personnages: M. le comte de Bar, propriétaire à Nohant (la Roche).

                     Sylvain II de Montieux, sieur de Longchamps

                    Le Commandant Carraud: carraud.pdf carraud.pdf         Zulma Carraud: zulma.pdf zulma.pdf

Vous devez être connecté pour poster un commentaire