je les mets au fur et à mesure de mes nouvelles découvertes. je prendrais surement un moment pour les classer par la suite. la véracité n'est pas toujours reelle. je les mets parce que les explications me paraissent interessante.
TRIBUNAUX AMBULATOIRE: =placita. d'ou vient les mots plaids, plaidories, pladoyers, plaideurs.
SENIEUR: -vient probablement de senior, ancien. en 1615, lors d'un concile, senieur devient seigneur. ce n'était plus les anciens, mais les dominateurs de la nation.
- d'autres le font descendre de sire qui viendrait, lui de senior. il semble que seigneur vienne de senieur et qu'il est un rapport, au moins au départ avec l'âge. le vieux était celui qui détenait la sagesse et donc, apte à commander, à être le chef. par la suite, un jeune fortuné put levé des troupes et donc devenir chef, donc senieur. pour qu'il n'y ai pas d'amalgame entre l'âge et le pouvoir le terme de senieur fut changer en seigneur.
MONT-MERCURE: Ancien nom de Montmartre.
SLAVES: Vient de Slava qui signifiait Gloire.
GLEBE: du latin gleba (motte de terre). terre du domaine auquel un serf était attaché, en sorte qu'on le vendait avec le fond.
SERF: de servus, esclave. de l'indo-européen swor: surveiller. homme, femme attachés au domaine qu'ils cultivaient moyennant redevance au seigneur qui en était propriétaire.
SIGNER: vient de ufait de l'illetrisme des seigneurs. en bas des actes, ils apposaient le signe de la croix. de là vint la coutume de se servir du mot signer à la place de celui de souscrire.
DEUTCH: 300 avant J-C/ apparait le mot Teutchs (Teutons)
KELTES : Celtes (viendrait de Scythe).
SCYTHES: archer à cheval.
VALOIS: habitant de la vallée du Rhône (ou du Rhin).
BOIES: habitant des forêts.
BAVIERES: baiorie. homme des forêts (à voir).
GERMANIE: Germanen: Hommes de guerre ou D'armée...peut-être.
ALLEMANDS: Alemans : Alle Mannen : tout les hommes en haut allemand. Germanen signifie la même choce dans le bas allemand.
FRANC (Frank) proviendrait de l'Asie(?). serait issu de la ville de Mauruneanie sur l'Elbe( les Francs sont probablement des germains purs et sans mélanges). l'origine du nom serait l'arme qu'ils utilisaient : la Framée qu'on appelait aussi Frank et plus tard, Franziska. d'autres explications existent.
SAXONS: Alexandre le Grand trouva en Arménie un peuple vaillant qui s'apellait Saxones. ce peuple remonta vers le Nord par le Danube (ou l'Elbe). ce nom viendrait aussi du nom de leur arme : la Saxen. reste à confirmer... vers 845 ils se donnèrent un nouveau nom: Stellingi qui signifie "se mettre debout". voulaient-ils leur indépendance ?
Rhin comme Rhône viendrait de Rinna qui veut dire couler, ruisseler. (eau des montagnes, torrent).
HERZOG: signifie Duc.
GAULE GOTHIQUE: c'est la Provence.
TEUSTCHLAND: origine probable: Mongolie ou on trouve encore des hommes blonds, de hautes tailles, aux yeux bleus !!! ils se seraient dans plusieurs régions, lors de leur passage. on retrouve certains noms originaires de ce peuple dans différents pays. chez les Persans on rencontre même le nom de German (en 502)
(traditionnellement: Teut est né de la terre. son fils est Mann, l'homme. (endermann, homme de la terre, Adam)). à confirmer.
ALSACE:c'est les Alemans qui lui ont donné ce nom. de la riviére ILL et Sassen (établissement sur l'Il) qui aurait donné Alsace. pour établissement on a soit Sassen soit Ares.
SAL chez les Francs et Alemans: signifiait primitivement Maison. s'applique ensuite à toute espéces de biens, fonds et devient ensuite le nom des possessions les plus considérables.
GARD: désigne un lieu fermé. de là, provient peut-être le mot garder.
BEUF: (elbeuf...) provient d'un nom Viking: cabane.
ARGENTARIA: ancien nom de Strasbourg.
MARTEL: Marteau.
sous toute réserve: chandeleur: chant de l'ours qui sort de son hivernation !!!
crâne rasé chez les Francs et Germains en général signifie le déshonneur, l'humiliation. avons nous évolué...rappellons-nous 1945.
BURGONDE: bor, forêt et gund, homme. homme de la forêt.
FRANC SALIEN: en 359 après J-C, ils étaient établis sur l'Escaut, près de la Toxandrie. Salien proviendrait de la ville de Saal sur l'Yssel.
WISIGOTH: west goth, les goths de l'ouest.
OSTROGOTH: ost goth, les goths de l'est.
ESCLAVON: furent nommés aussi Bohémiens. terme qui signifie venant de la bohéme ou vagabond.
LOUVIER: Chasseur de loup.
Dans les langues Anglo-Saxone le W est équivalent au G. Wuillaume pour Guillaume. War pour Guerre. Wasp pour Guêpe..
Géographiquement: partie orientale de l'Europe donna l'oster-rike: royaume de l'est, Austrasie puis Autriche.
partie occidentale de l'Europe donna le neoster-rike: royaume du non-est, Neustrie.
Burgundie: porte méridionale puis Bourgogne.
MERWINGS: Mérovingiens
MAJOR-DOMAT: majordome
LANGOBARDS: Lombards
DIETE: jour de l'assemblée, vient du latin Dies, jour.
EUWA: loi
HUNGARN: Hongrois. serait des descendants des Huns. les allemands, par moquerie, les surnomaient les hundes (chiens). j'ai aussi Ungorn (étranger) comme terre ou vivait les Hongrois.
PAGANISME: est un terme générique qui depuis l'empereur Théodose désigne les religions dites païennes, c'est à dire non monotheistes. ce terme à connotation parfois péjorative est encore utilisé de nos jours par les monotheiste, mais les laïques lui préférent polytheiste et/ou animisme.
ARCHIVOLTE: ensemble des ornements, sculptures ou baguettes qui encadre une arcade en soulignant les contours supérieurs et inférieurs des voussoirs ou claveaux de l'arc. (wikipédia)
bon site pour l'architecture:
http://www.cosmovisions.com/monuArchivolte.htm
ETIQUE: décharné, squelettique, trés maigre. (média dico)
CARUS: nom romain du Cher
PISCINE dans une église: lieu creusé souvent dans le mur pour y déposer les burettes.
MISERICORDE : saillies fixées sous l'abattant pour permettre aux chanoines de s'appuyer ou de s'asseoir tout en ayant l'air d'être debout.
ENTRAIT:
CAQUETOIRE: endroit couvert attenant au porche de l'église ou les gens "caquetaient" aprés la messe. c'est aussi une chaise qui prendra par la suite le nom de causeuse.
caquetoire de Saint Julien sur Cher.
OFFICIAL ou Vicaire judiciaire: c'est un juge ecclésiastique. De nos jours, il exerce ses fonctions au nom de l'évêque diocésain. Le mot officialis, vient manifestement d'officium, "office" "service". Il a donc le sens général de fonctionnaire ou ministre. Au XIIème siécle, il a reçu le sens de fonctionnaire chargé de rendre la justice.
SEPTENTRION: septemtriones signifie "les sept boeufs". la grande ourse s'appelait ainsi dans les temps reculés. septentrion est donc le Nord tel qu'il était dit dans l'ancien temps.