PERSONNAGES CELEBRES

on va, dans cette partie essayer de comprendre. comprendre comment nous sommes devenus Français. pourquoi temps de mort à une période donnée. ma base de donnée n'est pas suffisante encore sur certaines périodes pour tirer des conclusions qui ne seraient que fortuites. je met, en hypothése, tout ce que j'écris n'ayant pas le moyen de le prouver. suivant mes lectures à venir, il pourra y avoir une précision plus grande ou, à l'inverse un écart plus important entre les différentes versions. bonne lecture.

 

Les débuts : Marcomir , Clodion, Mérovée….

 

L’orateur Libanius prétend que le mot Franc venait de Fractoi qui indiquait que ces guerriers savaient choisir leurs postes et les fortifier. Ce qui est plus probable, c’est que ce nom dérivait du mot tudesque(d'origine germanique) frey, qui signifie libre. On pourrait les comparer aux futurs Vikings. Ils faisaient des incursions en méditerranée y faisant des ravages puis retournaient tranquillement chez eux.

L’origine de ces Francs se perd dans la nuit profonde qui couvrit le berceau de tous les peuples du Nord. Quelques auteurs prétendent que les francs descendaient des gaulois, conduits par Sigovéze dans la Germanie. D'autres les font venir de Scythie, d'autres de Scandinavie, plusieurs de la Franconie: la plupart des historiens Français, Frégedaire, Aimon, Paul Diacre, l'auteur des gestes, adoptèrent la fable qui les faisait sortir de Troie, et descendre d'un Francus (d'ou Francs), fils de Marcomir et petit fils de Priam. Anténor raconte q'arrivée de Troie en Pannonie, ils fondèrent une ville nommée Sycambrie dont une colonie s'établit depuis dans le Nord de l'Allemagne, et donna son nom aux Sycambres.  difficile de le dire. ce qui est avéré par contre, c'est que des tribus Germaines, connues du temps de César sous le nom Saliens, Sicambres, Chamaves, Bructères, Frisons, Teutères, Cattes, Chérusques, Usipètes, Cauques, se liguèrent dans le troisième siècle de l'ère chrétienne pour briser le joug des Romains, et formèrent sous le nom de Francs une confédération qui habitait les contrées situées entre l'océan, le Rhin, le Mein et l'Elbe. la force de ces tribus s'était accrue par l'émigration des Gaulois qui n'avaient pas voulu céder à la fortune de César, elle s"augmenta encore des débris de l'armée germaine échappée aux glaives de Germanicus et de Drusus.

Après de nombreuses rixes contre les Romains, toujours perdus, les romains leurs concédèrent des terres prés de Cambai et Tréves moyennant un tribut.

La domination Francs fit peur encore à Constance Chlore qui les mis en déroute. Il établit les vaincus en Gaule !!!

Puis encore des combats contre les Romains qui, au lieu de détruire leur moral, attisa leur haine. Les francs se répandirent en Gaule, les forteresses du Rhin tombaient successivement dans leurs mains. 55 villes furent détruites. Julien délivra la Gaule, chassa las Allemands et repoussa les Francs.

Les francs étaient reconnus pour leur témérité, leur grand courage et l'envie de vivre et mourir libre.

En 358, Julien défit les Francs saliens qui avaient envahis la Belgique. Julien exigea le fils du roi en otage. Mais celui ci était mort lors d'un précédent combat...enfin c'est ce que croyait le chef des Chamaves. Quel ne fut pas sa surprise en voyant son fils. Les combats contre les romains cessèrent. Les Francs combattirent même à côté des Romains. Un décret permit même aux Romains d'épouser les filles des Francs...

Après divers bouleversements, les Francs furent repoussés en Gaule par Arbogaste. Leurs chefs: Marcomir (signifie prince des marches) et Sunnon.

Stilicon marcha contre eux et les vainquit. Marcomir fut éxilé en Toscane. Sunnon fut mis à mort par ces compagnons d'armes.

Ce fut ensuite des grandes invasions (en 406) venues de l'est et seul les Francs résistèrent à ce flot humain. Vingt milles vandales périrent sous leurs coups (on peut voir ainsi l'importance déjà des armées: 20000 ce devait être énorme pour l'époque).

Par la suite, la Gaule fut plus ou moins partager par les vainqueurs des Romains (Alaric...) et leurs alliés. Il faudra attendre que Pharamond (signifie mund, bouche ; phar, génération)(ou Théodomir) peut-être le fils de Marcomir, en 416, devienne roi pour réentendre parler des Francs. un incursion au delà du Rhin qui fit reculer Honorius roi de la Gaule.

Clodion, son fils ou parent étendit les frontières jusqu'à Cambrai qu'il perdit bien vite lors des noces de son fils. en effet Aetius, empereur Romain, les surprit et les mit en déroute. Clodion aurait repris les armes, serait rentré dans ces conquêtes et se serait établi dans Amiens ou il serait mort en 448.

Un des prince : Mérovée (prince de la mer : la femme de Clodion séduite par quelque chef de pirates du nord, aurait eu commerce avec un monstre marin)  fut soutenue par les Romains, un autre par les Huns et le fameux Attila. il y eut une union entre les différentes tribus contre l'envahisseur et ceux-ci forcèrent Attila à lever le siége devant Orléans. les tribus Gauloises le vainquirent prés de Châlons(champs catalauniques). grace à cette victoire, Mérovée put donner son nom à la première race de nos rois: Les Mérovingiens. ils purent garder les territoires conquis en Gaule.

Chidéric :

Dernier roi païen, il succède à son père Mérovée en 457. Aux côtés du général romain Aegidius, il repousse en 463 les Wisigoths d'Aquitaine qui étaient remontés jusqu'à la Loire. Ce fut sous son régne qu'un grand nombre d'habitants des iles britanniques, chassés de leurs pays par les Angles et Saxons, se réfugièrent en Armorique, qui prit et conserva depuis le nom de Bretagne.

sa tombe fut trouvée à Tournai en 1655. on trouva un anneau portant son effigie avec cette inscription: "Childéric régis", plusieurs médailles romaines et des abeilles de grandeur naturelle: dans la suite on les imita mal, et on les transforma en fleur de lis.

 

Clovis :

 

Clovis devient roi à 15 ans; son armée est réduite à environs 5000 hommes. Les 5 première années de son règne se passent probablement à affermir son pouvoir au pays de Tongres (Toxandrie).

Clovis ou Chlodovech latinisé "Chlodovechus" puis Ludovicus, Louis, n'est roi, à son avènement, que d'un territoire modeste délimité par la mer du Nord, l'Escaut, la Meuse et la Somme, avec Tournai pour capitale. Mais ses ambitions sont telles qu'à la fin de son règne, il a constitué un empire dont les frontières débordent largement celles de la France actuelle. En effet, grâce à son audace, il voit se rallier à lui Ragnacaire, Cararic (roi de Boulogne, Terouenne et gand)  et Sigisbert (roi de Cologne). Il défie  le romains Syagrius. Caradic le trahit et reste immobile. Clovis charge avec furie les troupes romaines. les légions sont enfoncées et Clovis les repoussent au delà de la Loire. (Chez les visigoths en 186).Alaric (roi des Visigoths) craignant la colère de Clovis lui livra Syagrius. il le fit tué secrètement dans sa prison.

le vase de Soisson: pour se faire les pillages des églises, Clovis promit de donner à l'évêque de Reims un vase en argent que celui-ci convoitait. Clovis demanda donc de pouvoir disposer de ce vase lors de la distribution du butin. Un Franc impétueux frappe le vase de sa hache et dit: "tu n'as rien à prétendre ici que la part que le sort te donnera." Clovis eu quand même le vase et le donna à l'évêque. Ce n'est qu'un an plus tard, lors d'une revue de ses troupes qu'il se retrouva devant ce téméraire guerrier. Il lui dit:" tes armes, ton glaive, ton javelot, et surtout ta hache sont mal soignés." il jette la hache à terre. le Franc se baisse pour la ramasser. Clovis lui fend le crâne d'un coup de Franscique en s'écriant:"c'est ainsi que l'année dernière tu frappas le vase de Soissons."

Clovis se maria avec Clothilde pour renforcer son "amitié" avec le clergé. Aridius prévient gonbebaud du danger que représentait cette union. Il était trop tard et Clothilde, dés quelle le put fit payé cher  à son oncle le massacre de sa famille.

Clovis se maria.

Lors de la guerre contre les Bretons, ceux-ci préférèrent signer un traité qui leur éviteraient la ruine. Depuis ce temps, cette province demeura plutôt allié que soumise. Elle garda à se titre ces propres chefs. Un autre dangers arrivait de l'est: les Allemands voulaient aussi avoir les restes de l'ancienne Gaule. Clovis alla au secours de Sigibert (un parent à lui) et une bataille sanglante et longtemps incertaine eut lieu à Tolbiac (Zulpich actuellement prés de Cologne).ce serait parce qu'il aurait invoqué le dieu des chrétiens qu'il aurait rendu de la vigueurà ces armées. Ce qui le poussa plus tard à se convertir. (Ainsi que ses 2 soeurs et trois mille guerriers). Le fait de devenir chrétien lui donna une légitimité auprès des Gaulois qui eux été très croyants.

 Théodoric (roi des Visigoth), par peur fit alliance avec Clovis en prenant pour femme sa soeur Audefléde.

Gondebaud fut la prochaine victime de Clovis. grâce à la trahison de Godésigile (frère de Gondebaud), Clovis gagna la partie près de Dijon. Gondebaud se réfugia à Avignon. Clovis en fit le siége. Un traite fut signé mais très vite rompu. Gondebaud alla assiégé Vienne capitale que son frère lui avait subtilisé et il s'en empara par ruse et tua une grande partie de la population ainsi que son frère. il se réconcilia avec Clovis et devint son Vassal.

à Vouillé, prés de Poitiers eut lieu une bataille entre Clovis et Gondebaud d'un côté, et Alaric(Visigoth) de l'autre. Clovis tua Alaric et son armée prit la fuite.

508, Clovis met le siége devant Angoulême et  la prend. Puis, il marche contre Théodoric et fait le siége d'Arles. la persévérance des assiégés vint à bout de Clovis et Gondebaud. Ils durent se retirer.

En 509, Théodorique remporta encore une victoire sur Clovis. Celui-ci aurait perdu trente mille hommes, mais on ignore le lieu de la bataille.

en 510, Clovis revint à Tours, il avait une vénération pur Saint Martin .il "épousa" le mode de vie des romains qui pour le remercier le nommèrent Auguste.

il partit pour Paris et en fit sa capitale.

 

La loi Saliques: quatre hommes furent choisi, Wisogaste, Bodogaste, Salogaste et Windogaste. Ils habitaient Bodohaim, Salohaim et Widohaim situés au delà du Rhin. Ils s'assemblèrent dans trois malles et discutèrent de l'origine des causes et délits. C’est en gros les infractions ainsi que les amendes qu'encourent ceux qui les enfreignent. Ces lois furent créées avant Clovis. Comme ces successeurs, il y apportera des modifications qui correspondent à l’air du temps.

  texte de loi salique: provient des Francs Saliens.

Clovis, après diverses ruses devint seul maître des francs. il fit tuer par les autres ses ennemis et s’arrangea toujours pour avoir le soutient de l’église. Après 30 ans de règne, il mourut et fut enterré dans l’église qu’il avait fait construire avec sa femme : église de Saint Pierre et de Saint Paul. Saint Geneviève (protectrice de Paris) mourut la même année et fut enterrée dans la même église qui prit son nom.

Les francs étaient monogames et seul les rois pouvaient se permettre d’avoir plusieurs femmes. Cela ressemble étrangement aux lois en vigueur en Germanie, ce qui tend à prouver l’origine Germanique des francs…après tout ils nous viennent de part delà le Rhin.

Clovis eut 4 fils et une fille. Celle-ci (Clotilde) épousa pour son malheur Amalaric. Ce roi voyait sa nation déclinait alors que les Francs, eux progressaient. Il se vengea en humiliant sans cesse Clotilde. Celle-ci finit par prévenir ses frères qui vinrent la délivrer.

Son premier fils Thierry est né d’une concubine, les trois autres sont de Clotilde.

Donc Thierry eut comme capitale Metz, Clodomir, Orléans, Childebert, Paris et Clotaire, Soissons.

Thierry conquiert l’auvergne alors que ses trois (demi) frères poussaient par la haine de leurs mère Clotilde envahir la bourgogne (pays de son oncle qui avait fait exécuter sa famille).

Après un nouveau soulèvement des Bourguignons les trois rois reviennent combattre Gondemar (frère de Sigismond qui fut tué) et livre bataille à Vézonce en 523. c’est durant ce combat que Clodomir périt et eu la tête tranchée. Gondemar, malgré un subterfuge fut retrouvé et jeté dans un puit. Sa famille périt avec lui.

Childebert et Clotaire se partagèrent la Bourgogne en 534. comme Clodomir était mort, ils eurent peur de partager leurs biens avec les descendants de ce derniers. Ils égorgèrent donc deux des trois enfants de Clodomir, l’un avait cinq ans et l’autre, sept. Le troisième échappa à ces bourreaux, il s’appelait Clodoald. Il se tint caché, écoeuré de tant de cruauté. Il finit par se raser le crâne (humiliation suprême chez les Francs) et renonça au monde. Il s’installa à Nogent prés de Paris. Ce bourg prit son nom et devint Saint Cloud.

La haine habitait les enfants de Clovis et se ne fut que ruses et trahisons pour essayer d’obtenir le bien de l’autre.

Théodebert succéda à son père Thierry. Il fut plus humain que ce dernier.

Les Visigoths furent repoussés en Espagne et fixèrent leur résidence à Toléde.

Childebert et Clotaire, à la mort de Thierry, voulait envahir ces états. Mais Théodebert était bien préparer et ils durent renoncer. Ce même Theodebert, après une incursion en Italie eut droit à un traité avec Justinien lui laissant la gaule. Traité qui ne fut pas respecté et donna lieu à de nouvelles incursions transalpines.

Les trois frères, Childebert, Théodebert et Clotaire signent un traité de paix qu’on attribuera à l’intercession de Saint Martin et à la piété de Clotilde, leur mère.

Childebert et Clotaire, pour se venger de quelques irruptions de Visigoth franchirent les Pyrénées et assiégèrent Saragosse. Elle fut prise sans combat  et ils purent se partager un riche butin. Childebert fonda une abbaye pour y mettre la tunique de Saint Vincent. Elle prit le nom plus tard de Saint Germain des prés.

Theodebert agrandit son empire en allant au-delà du Rhin jusqu’au Danube peut –être. Il eut de nombreuses victoires sur les Huns en Pannonie. Son ambition prit fin lorsqu’il trouva la mort écrasé par un arbre. Théodebald hérita de  son père. Il ne régna que 7 ans. A sa mort, l’Austrasie reconnut pour rois Childebert et Clotaire. Mais Childebert malade, ne put faire valoir ses droits. Clotaire devint seul roi d’Austrasie. Il se fit battre par les Saxons (germains) et, affaiblit faillit perdre sa couronne au profit de Childebert. Le décès de celui-ci fit de Clotaire le seul maître des francs. il eut quelques désagréments avec son fils Chramne. Il l’enferma avec sa femme et ses filles dans une chaumière et y fit mettre le feu. Il fut hanté par ses atrocité et mourut un an après son fit Chramne, le même jour, la même heure, d’une fièvre ardente. Il fut enterré à l’église Saint Médard de Soissons.

Le royaume fut partagé par ses fils. Ils avaient une vie dissolue. Le clergé n’était pas en reste, adultères, crimes étaient monnaie courante aussi chez eux. L’un des fils, Caribert mourut et ce sont ses trois frères qui se partagèrent l’héritage. seul Paris resterait un territoire « neutre » si l’on veut. Evidemment, il y eut des impostures ,des meurtres même, comme celui de Galsuinde sœur de Brunehaut qui fut étranglée dans son lit…un coup de Frédégonde sûrement.

Brunehaut, en colère jura de venger sa sœur. Chilpéric eut peur et donna à Brunehaut les territoires provenant de Galsuinde ( morgen-gaf, ou présent du matin).

Les huns attaquent de nouveau en Thuringe et Sigebert marche pour les combattre. Ce fut une défaite mais le traité ne fut pas trop dur pour Sigebert. En rentrant il dut reprendre les terres que Gontran, son frère, avait pris. Chilpéric poussé par sa femme Frédégonde pris possession de Paris. Puis possession aussi de la Touraine et du poitou. Son fils Théodebert est tue lors d’une bataille que Gontran mène pour récupérer ses biens. Sigebert vient au secours de gontran. Il libéra Paris et fut admis dans cette ville. Chilpéric s’enferma dans Tournai. Sigebert fut  acclamés monarque, mais une trahison de Frédégonde lui fut fatale. Il fut poignardé en 575 par deux faux émissaires envoyés soit disant par son frère Chilpéric.

Retournement de situation, Brunehaut craint pour sa vie et la vie de ses enfants. Ils furent sauvé in extremis et Childebert, son fils, fut porté à Metz. Les Austrasiens reprennent courage et font Childebert, roi et le place sous la protection de son Oncle Gontran. Brunehaut fut exilée à Rouen et ses filles allèrent au couvent.

Brunehaut essaya de séduire Mérovée, fils de Frédégonde et y arriva. Ils se marièrent. Chilpéric réagit violemment . il envoya Mérovée au monastère de Saint Calais. Brunehaut fut plus étroitement surveillée. Des guerres s’ensuivirent ou les ambitions de Frédégonde ne furent plus favorisées.

Mérovée s’enfuit et alla à Tours. Il ne trouva plus d’allié nulle part et se rendit à Térouenne, y fut arrêté. Il mourut poignardé probablement par un ordre de Frédégonde.

Elle fait tuée Leucaste qui l’a accusé d’adultère avec Grégoire , l’évêque de Tours. Puis elle s’en prend à Clovis fils de son mari Chilpéric. Elle lui reproche la mort par empoisonnement de deux de ses enfants. Il fut poignardé en prison. Audovére, la mère de Clovis était inconsolable. Frédégonde la fit étrangler. En 583, hivers particulièrement doux avec cométe. Toujours des luttes intestines entre frères favorisées par la haine de Frédégonde et brunehaut. Chilpéric en fit les frais et mourut poignardé en 584. il fut enterré à Saint Germain des prés. Gontran vint précipitamment à Paris. Childebert y accouru aussi mais on lui en a interdit l’entrée. Frédégonde eut peur et séduisit Gontran. La faiblesse de celui-ci donna raison à cette femme cruelle. Il fit même de son fils Clotaire II le roi. Frédégonde dut s’exiler à Rouen tant la haine était grande à Paris. Elle s’allia avec les Lombards et envoya à Brunehaut des tueurs. Mais Brunehaut s’en aperçut et les renvoya, mutilés à Frédégonde.

« le glaive des Francs était terni ; on ne voyait briller que leur poignard, et ils semblaient n’avoir plus de courage que pour le crime ». cela reflète bien ce qui se passait dans le royaume de France.

En 587, Gontran reconnut Childebert pour son héritier. Le traité d’Andelot renforça le pouvoir des nobles et affaiblit celui du roi. Il mourut en 593 et Childebert hérita de ses biens ce qui combla d’aise Brunehaut  tutrice de ce dernier. Des guerres internes s’ensuivirent dont essayèrent de profiter les étrangers. En vain, Childebert les vainquit. En 595, ce roi et sa femme moururent. On les crut empoisonnés.

Le royaume reste alors entre les mains de trois enfants ; Clotaire II (8 ans), Théodebert (10 ans), Thierry (9 ans). Mais surtout entre les mains de deux femmes : Frédégonde et Brunehaut.

La guerre de succession fut à l’avantage de Frédégonde qui reprit Paris. Elle mourut enfin en 596. Brunehaut règne alors, mais sa maladresse la discrédite et elle est chassée sans aucun biens, mendiante. Elle rejoint son fils Thierry et le mit sous sa coupe. En 598 la guerre entre Clotaire d’une part et Thierry et Théodebert d’autre part recommença. Clotaire perdit trente mille hommes et dut céder une partie de ses états aux gagnants.

Les trois cousins essayent de se réconcilier, mais Brunehaut, voyant son pouvoir lui échapper, va essayer de discréditer Théodebert…se serait un bâtard. En vain. Mais après maintes tentatives le combat entre frère reprit et Théodebert finit décapité prés de Tolbiac. On massacra aussi ses enfants. Thierry mourut en 612. ses fils quoique illégitime furent fait roi. C’était Sigebert et Childebert. Clotaire leurs fit la guerre et les fils de Thierry sont trahis et livrés par  les nobles. Ils furent tués sauf Mérovée qui était moine et Childebert qui s’enfuit. Clotaire se saisit ensuite de Brunehaut et la condamna de tous les crimes perpétrés par sa mère.

Son supplice fut affreux. Après avoir errer sur un chameau en hayon durant trois jours dans le camp, elle fut traînée par un cheval indompté qui la brisa de toute part. les flammes consumèrent les restes.

Clotaire resta seul maître du royaume qui connut une période de paix intérieure.

Sous son règne, l’église prit un rôle de plus en plus important.

Son fils Dagobert, élevé par l’évêque de Metz, Arnoul, commença à régner sur l’Austrasie. Après quelques « miracles » il fonda la célèbre abbaye de Saint Denis. Les barbares étaient aux frontières de l’Austrasie et Dagobert avec l’aide d’Arnoul et du maire Pépin le vieux (aïeul de pépin qui devint roi) devait contenir ces assaillants. C‘était surtout les Esclavons qui étendirent leurs frontières jusque la Thuringe sous les ordres de Samon, un marchand Français né à Sens. Les saxons se faisaient aussi pressent. Dagobert voulut les combattre, mais il perdit. Clotaire voulut venger la défaite de son fils près de Veser. Après des moments incertain, Clotaire tue  Berthold, le décapite et l’exhibe. La frayeur s’empare des Saxons qui se font massacrer. En 628, mort de Clotaire et de Mahomet.

Dagobert dut partager son royaume avec son frère Aribert. Celui meurt avec son fils après une rencontre avec son frère à Orléans. Auraient-ils été empoisonné ?

Dagobert s’allia avec deux autres pays pour lutter contre Samon. Il perdit et trouva un arrangement avec celui-ci (plus d’impôt à payer).

Il donna le royaume d’Austrasie à Sigebert qui s’installa à Metz. Celui-ci, avec les Saxons battit enfin Samon.

Dagobert fut un roi qui su faire fructifier son pays. Une ère prospère régnait sur la France et des louanges et chansons étaient faites en son nom. Il avait comme ministre ce bon Saint Eloi.

Dagobert est mort vers 638 à Saint Denis.

Après sa mort, la France replongea dans la débauche. Même le clergé fut corrompu. Se fut surtout les maires des palais qui allaient gouverner. Bientôt, il y eut deux nations : l’austrasie et la neustrie. Ce fut le chaos. Ce désordre profita aux disciples de Mahomet.qui commencèrent à envahir pas mal de pays.

645 la Neustrie fut touchée par la famine.

Le fils de Dagobert ; Sigebert fut un roi faible et transmis son royaume à son fils Dagobert. Celui-ci fut humilié et dut s’exiler par le maire du palais Grimoald qui couronna son fils chilpéric. Cela ne plut pas et ils furent livrés à Clovis, frère de Sigebert, qui les fit périr.

Clovis, loin de rappeler Dagobert, prit possession de ses biens. C’est Archinoald, maire du palais de Clovis, qui régna sur les trois royaumes.

A la mort de  Clovis, sa femme Bathilde prit les rênes, mais très vite se fit religieuse et laissa Ebroin, le maire du palais, diriger. Celui après avoir vainement mis Thierry, fils de Clovis, sur le trône, fut désavoué et enfermé dans l’abbaye de Luxeuil.

Chilpéric prit le pouvoir sur les trois royaumes. Il mourut ainsi que sa femme, assassiné par un seigneur (Bodillon) qu’il avait humilié en le fouettant de verges.

La France se retrouve  sans roi.

Thierry fut fait roi de Neustrie et de bourgogne et Dagobert, fils de Sigebert devint aussi roi d’Austrasie. (Thuringe)

C’est Ebroin qui tenait réellement les rênes et il fit la guerre contre Dagobert. Celui-ci fut défait et décapité (peut-être même par son camp qui lui reprochait sa défaite.)

Ce fut là la fin des rois issus de Clovis. L’autorité suprême ainsi que le titre de prince d’Austrasie fut donné à Pépin d’Héristal et à son cousin Martin. Par trahison, Ebroin fit assassiné Martin à Laon. Ebroin eut la tête fendue d’un coup e sabre par Hermanfroy. Ebroin l’avait dépouillé de tous ses biens et il n’avait plus rien à perdre.

Varaton devint le nouveau maire. Son fils, plein d’ambition, dépouille son père de toute autorité. Il fait déchirer par le roi Thierry le traité de paix signer avec Pépin et reprend les hostilités contre celui-ci. Il mourut d’une maladie en 685. son père, Varaton le suivit de peu.

Berthaire fut nommé Maire.

Pépin déclara la guerre à Thierry et il battit son armée prés de Testry en Vermandois. Ce fut un carnage et Berthaire y fut tué par les siens qui le rendaient responsable de cette défaite.

Pépin poursuivit Thierry  à Paris. Pépin, par respect pour son nom et parce qu’il était faible et manipulable le fit roi. Thierry était devenu prisonnier, il n’avait plus aucun pouvoir, il n’avait qu’un titre. Le Maire du Palais devint le Maire du Royaume. Il prit comme résidence Cologne.

Son accession au pouvoir fit des jaloux qu’il réduisit à l’impuissance. Cela le renforça dans son pouvoir. Thierry mourut en 690 et Pépin fit de ses fils d’autres rois fantoches.

Vers 711, les musulmans se firent de plus en plus pressants.

Charles, le fils batard est enfermé. Mais les armées de pépin sont défaite et Pletrude s’enferme Cologne. Charles arrive à s’échapper et  il est vite entouré d’un grand nombres de braves qui n’acceptent pas la défaite. Cependant, après quelques défaites, la chance et l’audace finrent par lui sourire. En 717 à Vincy , prés de Cambrai, ce fut un carnage dont Charles se vit le vainqueur. Pour contenter le peuple il mit un roi « mérovingien » : Clotaire IV.

Il y eut un autre combat ou Rainfroi et chilpéric furent de nouveau vaincu. Chilpéric s’enfuit en Aquitaine et Rainfroi capitula à Angers. Charles le fit comte d’Anjou. Charles menaça le duc Eudes d’envahir l’Aquitaine si il ne lui livrait pas Chilpéric. Celui-ci le lui livra et charles en fit le roi « Fantoche » comme l’avait fait son père.

Charles marcha contre les Saxons mais du rentrer précipitamment. Les sarrasins avaient franchis les pyrénées. Leur force ne faisait que s’accroître car leur culte promettait la richesse et les voluptés éternelles. Ce fut des vagues successives d’homme sans cesse renouvelé. Des victoires et défaites s’ensuivirent. Ils arrivèrent à Autun.

Après la mort de Chilpéric, Charles nomma Thierry de Chelles, fils de Dagobert II, roi.

Le duc d’Eudes qui régnait sur l’Aquitaine fit alliance avec les Sarrasins.

Charles dut se battre contre les Germains. Il les vainquit. Le duc Eudes en profite, pendant se temps pour envahir la Neustrie. Charles va le battre, le repousser en Aquitaine.

Abdérame envahit l’aquitaine et Eudes est pris entre deux feux. Il fait alliance avec Charles.

Abdérame marche rapidement sur Tours pour s’emparer du trésor de Saint Martin. Mais il fut arrêté à Poitiers. Après quelques escarmouches, la vrai bataille commença. Elle dura une journée complète. Les arabes n’arrivaient pas à percer les défenses de Charles. Après un assaut donné par Eudes et la surprise des Sarrasins, Charles ouvre une brèche et tue le chef Sarrasin. C’est la déroute. Martel(marteau) vient de cette bataille ou les soldats, frappés d’admiration par la force de ces coup, lui décernèrent ce surnom.

Puis ce ne fut que batailles contre les frisons puis contre le duc d’aquitaine. Ce fut contre encore les Sarrasins, les germains aussi, Il les gagna toutes. Après dix sept ans de régne Thierry se meurt. Charles prend sa place. Il ne se cache plus derrière un roi et son sceptre fut son épée. Fin du règne des mérovingiens.

Une ère de paix alors commence. Le pape Grégoire III fait alliance avec Charles.

Ce pape voudrait que Charles devienne son épée contre les lombards, lui promettant la gloire éternelle. Charles fut tenté. Il partit mais cette même année, il mourut (d’une hydropisie) ainsi que le pape et l’empereur Grec.

Avant de mourir, il partagea entre deux de ces fils ses biens. L’Austrasie, la Souabe et la Thuringe revinrent à Carloman. La Neustrie, la Bourgogne et la Provence furent pour Pépin (le bref). Il mourut en 741 et fut enterré à Saint Denis.

Pépin et Carloman durent affronter leur frère Griffon, jaloux de n’avoir rien eu. Il fut battu. 

 Puis ils firent face aux princes étrangers. Ils réussirent à les vaincre et en 742 naquit le fameux Charlemagne, fils de Pépin.

Pépin mit sur le trône un prince mérovingien fils de Thierry ou de Clotaire. Ce roi prit le nom de Chidéric. On le surnomma « l’insensé ». en Austrasie, Carloman continua de gouverner en souverain.

La fille de Charles, Hildetrude se maria avec Odillon et le força à guerroyer contre Carloman pour reprendre le bien de Charles Martel. Ils furent battus. Les allemands, n’acceptant pas la défaite reprirent les armes contre Carloman. Ils furent taillés en pièces. Carloman, là de ses carnage livra ses états à Pépin, alla à Rome, prit l’habit de Saint Benoit et s’enferma dans l’Abbaye du Mont Cassin. Son fils Drogon et ses autres enfants furent enfermé dans un monastère par Pépin. Il libéra son frère Griffon et lui donna quelques biens. Celui-ci se rebella contre Pépin. Il fut vaincu et du s’exiler en Bavière ou par perfidie, il prit le pouvoir. Pépin le vainquit de nouveau et Griffon dut s’enfuir. Il fut tué après avoir séduit la duchesse d’Aquitaine par ordre de son époux.

Après de longues négociations, Pépin fut fait roi. Childéric fut déposé. Il dut se rasé et prit l’habit de moine dans le couvent de Sithieu ou Saint Bertin, à Saint Omer.

 

                                       FIN DES MEROVINGIENS

charlemagne:

Pépin mourut un 24 septembre (768) à Tours des suites d’une maladie contactée à Saintes après avoir poursuivit et tue le duc Waïfer. Il vint à Tours sur le tombeau de Saint Martin, puis alla à Pairs, y  mourut et fut enterré à Saint Denis. Ses fils Charles et Carloman devinrent rois. Charles eut l’Aquitaine qu’il dut cependant reconquérir à Hunold. A la mort de son frère, Carloman, Charles prit ses terres et devint seul roi. Puis il fit la guerre contre les Saxe et prit le château d’Ehresbourg. Une sécheresse s’ensuivit risquant de compromettre cette victoire. Un énorme volume d’eau remplit d’un coup le lit du torrent. A la demande du pape, il alla attaqué les Lombards chez eux. Pendant ce temps les Saxons en profitèrent pour ravager quelques villes appartenants à Charles.  Mais, en voulant détruire la basilique de Friedslar, ils furent saisis d’une grande frayeur et s’enfuirent. Lorsque Charles, victorieux, revint en France, il envoya des troupes pour punir les Saxons. Ce fut un carnage. D’incessant combat contre les Lombards et surtout les saxons s’ensuivirent. Ils devaient pour sauver leurs misérables vie se faire baptiser. Ce fut ensuite au tour des sarrasins de vouloir s’emparer de quelques villes franques. Charles fit une expédition en Espagne pour mater ces sarrasins. En revenant ils perdit beaucoup d’hommes au col de Rocevaux. Les saxons profitèrent de cette défaite pour remettre le couvert. Nouveau carnage dans la Hesse, au passage du fleuve Adern. 781, baptême à Rome de Pépin et Louis par le Pape Adrien.

Sa femme Hildegarde mourut en avril 783. la guerre contre les saxons reprit de plus belle.

Comme a son habitude ils en fit un terrible carnage et s’avança jusqu’à l’Elbe. Puis il rentra en France et épousa Fastrade. ce ne fut que succession de combats contre l’Italie, la Bavières, les Bretons, les Huns et des tribus du nord de l’Allemagne. Il les gagna toutes. Une conspiration contre le roi mené par Pépin, son fils échoua. Les conjurés ne pouvaient pas supporter la cruauté de Fastrade. Charlemagne essaya de relier le Danube et le Rhin par un canal. La pluies incessantes et  les sols marécageux empêchèrent cet ouvrage de s’achever. les guerres, aux frontières reprirent.(793)

Mort de Fastrade(794). Désaveu du pape Léon par les romains et remise de celui-ci aux saint siége par Charlemagne. Il renforça la cote que les normands pillés sans cesse.

Mort de sa femme Luitgarde à  Tours.(800) Charlemagne marcha sur Rome pour rétablir l’autorité du Pape Léon. Ce dernier le fit Empereur et Auguste.

801 : tremblement de terre en Italie puis en gaule et en Germanie. La douceur de l’hivers provoqua une épidémie de peste. On parle d’un tremblement de terre prés de Aix la Chapelle.

804, il déplaça de nombreux saxons en France et donna leur pays aux Obotrites.

807 : nombreux phénomènes astronomiques.

Ce ne fut que succession de guerres contre diverses ennemis pour maintenir l’empire dans ces frontières.

200 navires Normands attaquent la frise en 810. Charlemagne s’irrita contre cette intrusion et leva une armée. Mais les danois étaient repartis et le roi Godefroi aurait été tué par un de ses serviteurs.

810 fut une année riche en éclipse : 2 de Soleil et 2 de Lune.

813 : il établit Louis roi d’Aquitaine et l’associa à la dignité impériale. Il établit sur l’Italie le fils de Pépin : Bernard.

Mort de Charlemagne en 814 à Aix la Chapelle.

                                          --------------------------------------------------------------------------------

Ce sont deux écossais qui « vendaient de la sciences » qui donnèrent l’idée à Charlemagne de faire instruire les enfants des nobles, des classes moyennes et aux plus basses. l'école était née.

 

 

Charlemagne : il avait un secrétaire, Eginhard, qu’une légende donne comme son gendre, mais est-ce vraiment une légende ? il aurait surpris celui-ci en faute avec sa fille et au lieu de le punir comme il se devait, il lui donna sa fille, Imma, et du bien. Mais rien ne prouve que Imma soit la fille de Charlemagne. Il n’en n’est fait mention nulle part.

 

 

 

Louis le Débonnaire :

Envoya son fils Lothaire en Baviéres et son autre fils Pépin en Aquitaine.

Toujours des guerres avec les voisins. Ce n’est que traités trahis et autres mensonges.

Bernard essaye d’enrayer la discorde qui régne entre le pape mourant et le peuple.

25 mai 816 mort du pape Léon (autre date de décès : le 11 juin 816).  Etienne le remplace.

817 :  il mourut peu après. Paschal lui succéda.

Le cinquième jour de la semaine sainte, Louis fut victime d’un accident. Il reçut les poutres d’un portique vermoulu sur la tête. Il fut peu touché et se rétablit bien vite. 20 jours après, il allait à la chasse.

Il associa son fils Lothaire à la puissance d’empereur. Les autres fils, qu’on appelait rois, furent préposés l’un en Aquitaine, l’autre en Bavières.

Bernard, son neveu, mal conseillé prit l’Italie en son pouvoir. Louis, son oncle, vint avec une grande armée mener campagne contre lui. Bernard eu peur et déposa les armes.

818, Louis ayant éclairci les faits de cette conspiration repartit vers Aix. Les conjurés échappèrent à la mort. Ils furent privé de vue.  Il fit une campagne victorieuse en Bretagne, puis alla dans la cité d’Angers ou sa femme, Hermengarde mourut le 3 octobre 818.

Toujours des guerres intestines pour garder l’hégémonie du territoire. Louis bouge moins que Charlemagne et envoie plus souvent ses fils résoudre les problèmes.

Louis passa cet hivers à Francfort où il avait fait construire de nouveaux batiments.

823 Lothaire fut fait empereur et Auguste par le pape Pascal pour son travail accompli en Italie.

11 mai 834 : mort du pape Pascal. Lui succède Eugène.

Durant cette période ce ne sont que traités bien vite bafoués, guerres sur les frontières et chasse qui occupe une grande place.

827 : les sarrasins en Espagne se révoltent . Louis envoie son fils Pépin avec une grande armée pour mettre à l’abri les frontières du royaume. Ils arrivèrent trop tard. Les sarrasins avaient tout dévasté et étaient rentrés à Sarragosse. On parle de chute de feux nocturne…est-ce des étoiles filantes ??

27 août 827 mort du pape Eugène. Valentin le remplace durant 1 mois. Il meurt et est remplacé par Grégoire.

L’arrivé de reliques (Marcellin et Pierre) en France provoqua une « foule de prodiges ».

828 : les responsables de la défaite d’Espagne furent punis. Louis envoya Lothaire et Pépin contre les sarrasins. Mais ceux-ci eurent peurs et ne se présentèrent pas aux frontières.192.

Lothaire finit par prendre le pouvoir et infligea des sévices à son père. Louis de germanie voulut défendre son père contre ces indignités.   Louis finit par rendre son trône à son père. Louis le débonnaire pardonna à ces ennemis et fit revenir d’Italie sa femme Judith. Lothaire continuait ces méfaits.

Vers 840, Louis tomba malade, un ulcère et un oedéme. Il souffrit jusqu’à sa mort le 20 juin de cette même année. Il avait partager son royaume en trois (ou deux) Charles eut la partie occidentale et Lothaire la partie orientale. Louis eut la Baviére. Mais aussitôt la mort de Louis advenus, Lothaire voulut prendre possession de l’empire. Charles résista et conserva son domaine. Ce ne fut pas le cas de Louis qui dut se réfugier en Bavière. Louis  s’en remis très vite et guerroya contre  les fidèles de Lothaire, qu’il  vainquit. Louis rejoignit Charles et pépin prit le partie de Lothaire. Enfin , près d’une petite rivière de bourgogne ,un rude combat s’engagea. Lothaire fut vaincu, mais ne s’avoua pas vaincu et remis le couvert. Il marcha vers Paris ou était Charles. c’était au mois de septembre, et, à cette période de l’année, La Seine était fort basse. Son franchissement en était grandement facilité. En général, à cette période de l’année, il y avait deux mois sans pluies. Mais, malgré un ciel pure, la Seine enfla subitement rendant les gués impraticables. Lothaire essaya comme à son ha

Vous devez être connecté pour poster un commentaire