petit village de l'indre dans la région du Centre, Bagneux fait partie du canton de Saint Christophe en Bazelle. située à 119 métres d'altitude et voisine des communes de Dun le Poëlier et de Saint Christophe en Bazelle.
Bagneux, Bagnoux...établissement de Bains peut-être !!
les habitants sont appelés les Bagneuzéens et les Bagneuzéennes.
il y a plusieurs châteaux à Bagneux. Voici celui qui se trouve au coeur du bourg.
CHATEAU BAGNEUX:
Il y a un autre château sur la route d'Orville. Le château de Venet., avec son moulin, le petit et le grand Venet ainsi que la fontaine de Venet.
le Moulin:
Le petit Venet:
me reste à voir le grand Venet ainsi que le château.
présence d'un Dolmen a proximité.
j'ai vu aussi une allusion à l'abbaye de la Vernusse. allons voir tout cela...
pour l'instant rien de sastifaisant.
à voir:
Madame la Baronne de Longuerue, chemin de Bagneux, par saint Christophe en Bazelle.
Extrait de "Bulletins de la société d'Anthropologie de Paris." Edition 1860-1899.
"Bagneux: Dolmen de Bué; la pierre couverte. la table de ce dolmen mesure 4m70 de long sur 3m80 de large et 25 centimétres seulement d'épaisseur. Elle repose sur huit supports, dont quatre sont renversés, et qui primitivement devaient avoir la forme d'un fer à cheval presque complétement fermé. Le monument est assis sur les bords du Fouzon, au sommet d'un plateau entièrement composé de sable fin, de blocs de grés et de cailloux roulés. La nature du terrain explique pourquoi je n'ai trouvé dans mes fouilles que des débris de poteries et un peu de charbon. Tout autour du dolmen le sol est jonché d'une grande quantité de silex taillés, recouverts d'une belle patine blanche.
A quelques centaines de métres plus loin se dresse la Pierre levée de Boisy qui a 1m50 de hauteur, 2m25 de largeur à la base, 70 centimétres au sommet et 35 centimétres d'épaisseur moyenne.
En face, sur la rive gauche de la rivière, et dans la même commune, sont deux autres menhirs de 1 métre et 1m20 de hauteur, accompagnés de pierres debout plus petites, et qui ont pu servir de limite. L'emplacement de tous ces menhirs a été fouillé sans résultat. Le grés dont ils sont formés provient du plateau même."
Extrait de "Rapports et délibérations..." conseil général : cession de août 1883.
" projet de création d'une foire aux bestiaux, à Bagneux(indre).
Le conseil municipal de bagneux a demandé l'établissement dans cette commune, d'une foire aux bestiaux qui e tiendrait le troisième mercredi de septembre.
sur douze communes du département de Loir et Cher qui ont été consultées, huit ont exprimé un avis favorable, une a déclaré ne pas s'y opposer.
Sans s'opposer en principe à la création d'une foire à Bagneux, le conseil municipal de Saint Julien sur Cher a repoussé le date proposée en raison du préjudice que la nouvelle réunion pourrait porter à la foire qui se tient dans cette localité le 18 septembre. Le conseil municipal de Villefranche sur Cher a formulé une opposition fondée sur ce que les fores établies dans la contrée satisfont suffisamment aux besoins, et sur ce que la nouvelle foire serait susceptible de nuire au marché de Romorantin qui se tient le mercredi de chaque semaine. Il convient d'observer, du reste, que la commune de Romorantin, qui est au nombre de celles qui ont été consultées, n'a pas répondu, et que son silence doit, aux termes des instructions en vigueur , être considéré comme assentiment.
Mon collégue de l'Indre ne m'a pas transmis le dossier complet de l'affaire. Il s'est borné à m'adresser les délibérations des communes interessées du département du Loir et Cher.
Si ces justifications vous parraissent suffisantes, je vous prie, Messieurs, de vouloir bien exprimer votre avis sur la demande de la commune de Bagneux."...
..."Mr Milleret , au nom de la commission des affaires diverses, propose au conseil, bien que le dossier soit incomplet, de donner un avis favorable à la création de al foire demandée par la commune de Bagneux.
cette proposition est adoptée."
Extrait de "Annuaire des oeuvres catholiques et des institutions sociales du Berry.." Edition 1917.
"M. l'abbé Morillon, curé de Bagneux a été cité à l'ordre de la division. Aumonier volontaire catholique, dégagé de toute obligation militaire, est sur le front depuis le début. Faisant des tranchéees et des postes de secours les plus avancés son séjour préféré, en toutes circonstances, a contribué par le réconfort de sa présence à exalter le moral des troupes. Type de prêtre modeste qui accomplit sans bruit les actes les plus héroïques, a donné notamment pendant l'offensive de Champagne et récemment encore depuis le 23 Juin 1916, les plus beaux exemples du courage et du dévouement."
Extrait de "Compte rendu des travaux de la société du département del'Indre..." Edition 1853-1866.
"Donation à l'abbaye de la Vernusse, par Mainier de Valençay, et par Geoffroy, son fils, de 3 setiers de mouture à prendre sur le moulin de Bagneux, et de sept quartiers de prés attenants audit moulin." vers 1178.
il y a aussi un Bagneux prés de Saumur...
sous toute réserve et a vérifier. Guillaume le Bégue, écuyer, seigneur de la Borde et de Bagneux en 1599 marié avec Claude Chapeau. leur fille Silvine épousa François de Rochefort, Baron de Luçay et de Vic sur Nahon. leur fils Claude mourut le 14 février 1681 et fut inhumé dans l'église de Luçay. Vers 1650, il avait vendu son domaine à Louis Perrot et à sa femme, Marie de Valence. Ceux-ci par acte du 24 mai 1662 revendirent le même domaine et les fiefs de Bagneux à Louis de Menou.
Jehan d'Argy, seigneur de Mésires, de Teneuil et de Bagneux....à voir si bon Bagneux.
voir aussi la Famille Heurtault.
Châteauneuf-Randon du Tournel (comte Honoré de): Maire de Bagneux(Indre), sous lieutenant de réserve au 26ème Dragons. Blessé mortellement au cours d'une reconnaissance dans les Vosges, le 2 septembre 1914, il succomba le 4, à l'Hôpital de Fraize(Vosges): Citation: officier d'élite, sans cesse sur la bréche et possédant la confiance entière de ses chefs et de ses hommes. s'est affirmé comme un brave dans tous les combats auxquels il a prit part. A trouvé une mort glorieuse, le 4 septembre 1914. (né à Melun le 26 octobre 1888. fils du Vicomte René de Châteauneuf-Randon, officier de cavalerie(décédé), et de la vicomtesse née de Longuerue.)
François Blanchot, à Bagneux pour charru belge, américaine modifiée: médaille d'argent, prix décerné pour les instruments, machines et appareils agricoles.
A VOIR/ http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5796009r/f12.image.r=venet%20.langFR