Beau clocher on a hâte de voir le reste..
de mieux en mieux...mais qu'elle est donc ce monument, juste là derrière.
c'est un monument de l'Unicef..
oups, plus grand chose à visiter. c'était immense avant qu'il n'y ait plus que cela.
eh oui, c'est cette "tour" qui reste. Cette abbaye (Notre Dame de Déols) fut fondée en 917 par Ebbes de Déols, sous l'égide de Cluny, Notre Dame de Déols fut une des plus belles et des plus riches abbayes du royaume. L'abbaye fut ravagée par les guerres de religion, et sécularisée en 1622. Sa démolition fut poursuivie jusqu'au milieu du XIXème siècle. La flèche conique et les 4 lanternons, ainsi que l'élévation extérieure de l'avant nef, se réfèrent nettement à l'architecture romane d'Aquitaine . Le choeur adoptait un parti proné en Ile de France (Saint Denis...)avec 7 chapelles rayonnantes et contigües.
Continuons notre balade.
Eglise saint Etienne: X et XIIème siècle. Adjonctions aux XV et XVIème siècles. Sarcophage en marbre du XIIème siècle dans la crypte.
voilà pour l'intérieur.
Porte de l'horloge: c'est une ancienne porte de l'enceinte urbaine du XVème siècle.
Porte du pont Perrin: cette porte de ville faisait partie des fortifications dont la construction fut autorisée par Charles VII en 1426. Au milieu du XVème siècle, le bourg de Déols, dit"Bourg-Dieu" en raison de l'immense abbaye bénédictine, était entouré de murailles et de fossés. On remarque encore le passage de la herse abaissée la soir ou en cas de conflits. En 1465, Louis XI passa sous la haute voûte de cette porte.
après l'eau, allons voir l'air...Déols fut une base de l'OTAN et il reste un grand aéroport de cette période..pas trop de traffic ce jour là.
c'est fini pour Déols...quoique rien n'est jamais fini.
le site du Lion: Déols
Haut de page.