pour commencer un site sur le train du Bas-Berry
On nous a permis de faire quelques photos des machines qui sont dans les hangards. mais nous irons un jour pour faire la balade.
nous avons suivi les rails qui nous ont mené directement à la gare.
le temps, petit à petit fait son oeuvre.
entrons dans les hangards.
nous sommes ressortis.
voilà pour aujourdhui...mais nous monterons à bord et d'autres photos suivront.
Merci encore pour l'aimable accueil que nous avons eu.
L'ouest éclair du 6 Août 1938: Collision entre un train de marchandises et un autorail: Onze blessés. Tours, 5 août, jeudi après-midi, à l'entrée de la gare de Loches sur la ligne du chemin de fer départementale, une collision s'est produite entre un train de marchandise, qui partait en direction de Ligueil et un autorail venant d'Ecueillé (Indre). A quelques centaines de mètres de la station, la ligne d'Ecueillé et celle de Ligueil sont formées d'un débloublement, avec bifurcation de la ligne du chemin de fer départementale. C'est à 15h 20, qu'en arrivant à cette bifurcation, le conducteur de l'autorail d'Ecueillé, constatant que le signal ouvert lui donnait le passage, après le court arrêt réglementaire reprit sa marche. Il avait parcouru plusieurs centaines de mètres quand, à une courbe, il eut soudain devant lui un train de marchandises. Le conducteur de ce dernier train, apercevant l'autorail, freina, mais trop tard. Les deux véhicules se heurtèrent et le choc fut très violent. L'avant de l'autorail fut défoncé et les dix voyageurs qu'il contenait furent sérieusement malmenés et plus où moins gravement blessés. M. Chevrier, le conducteurs de l'autorail, demeurant à Ecueillé, fut, lui, le plus sérieusement atteint. Il a eu les deux jambes fracturées et a été hospitalisé à Loches.
Les causes de l'accident: l'enquête détermina aisément les causes de l'accident. Un signal n'avait pas été manoeuvré par l'employé de la Société Nationale des chemins de fer qui, à 15h20, devait obligatoirement le fermer. Il y a quinze jours encore un aiguilleur des départementaux assurait cette manoeuvre. Le poste étant supprimé, il avait décidé que le signal serait fermé par un agent de la grande exploitation; ce qui n'a pas été fait....
Haut de page.