Histoire

Eguzon: ce qu'on abat d'un paisseau qu'on aiguise.

un beau lac artificiel où il fait bon passer quelques jours. mise en route de la centrale vers 1926.

en 1922 on voit encore des saumons à Argenton. La construction du barrage d'Eguzon amena leur disparition, quoiqu'on en vît encore quelques-uns remonter en vain pendant une dizaine d'années..

Un site sur les seigneurs d'Eguzon: EGUZON

Extrait de " Glossaire du bas Bêri(Indre)...Par Piêre de La Loje. Edition 1891-1893.

  Chantôme est une petite commune qui touche le département de la Creuse; elle fait partie du canton d'Eguzon et appartenait autrefois à la province de la Marche. La population y est bilingue, cêtadire que lesgens y parlent patois entre eus et fransais avec les étrangers. le bêrichon-marchois est le parler de Chantôme ou des environs. (beaucoup de fautes dans ce texte...est-ce normal ?)

Extrait de " Catalogue des actes de François Ier."

 A Mathurin le Hucher, sgr d'Eguzon, 45 livres pour avoir ramené de Piémont en France, par ordre du sgr de Montejean, lieutenant général en Piémont, le reste des chevau-légers du sgr de la Herbaudière, au nombre de cent cinquante salades, afin de diminuer les charges des populations.

 Le 16 octobre 1530 à Amboise: Mandement au sénéchal de Rouergue, à Anne du Prat, sgr de Verrières, gouverneur de Clermont, et à Mathurin Le Hucher, sgr d'Eguzon, de répartir et lever la somme de 65,922 livres 19 sous 9 deniers tournois sur le Haut et Bas Rouergue et le comté de Rodez, pour leur part de 3,061,000 livres imposées sur tout le royaume, plus 485 livres pour les frais des commissaires.

Extrait de " Les pays de la Loire moyenne dans le trésor des chartes..." Edition 1993.

 Avril 1496: Rémission en faveur de Louis dit Bourrot, maçon à Bourgazeau, paroisse d'Eguzon, meurtrier de Macé Baugier au cours d'une rixe.

Extrait de "Hygiène de la génération,..."Par Pierre Garnier. Edition 1883.

  Dans l'Indre, les femmes stériles du canton d'Eguzon vont gratter le nombril de la statue de Saint Greluchon, à Gargilesse, sous pretexte que la moindre parcelle obtenue par cette opération rend les femmes fécondes, suivant la tradition religieuse. Le miracle fait ainsi négliger la science.

 

Inauguration du barrage: barrage.pdf barrage.pdf

 

Extrait de " Compte rendu des travaux de la société du département de l'Indre..." Edition 1858.

  Devis de construction, bâtiments et appareils propres à la fabrication de l'alun, de la plombagine et de la couperose, pour mettre en exploitation la mine d'Eguzon (Indre), concédée à M. le Dr Poitou par décret impérial du 31 décembre 1856.

Extrait de "Rapports et délibérations, Indre,..."

 1854: J'ai eu l'occasion de vous signaler le déplorable état de plusieurs édifices religieux: J'ai le regret de vous annoncer que dans un chef lieu de canton, à Eguzon, la messe continue à se dire sous une halle. Cette commune est pauvre, il est vrai; elle aurait besoin de votre appui : un instant, j'ai songé à réclamer pour elle la subvention que vous avez quelquefois accordée à des communes ni plus dignes d'intérêt, ni plus dénuées de ressources; mais je me suis rappelé la résolution que vous aviez prise de ne plus persisiter dans une voie semée, il faut bien le reconnaître, de sollicitations et de dangers;je ma suis donc arrêté....

   ....Subvention à la commune d'Eguzon : M. le préfet est invité à faire figurer au budget de 1856 une somme de cinq cents francs, à titre de subvention au profit de la commune d'Eguzon, et destinée à venir en aide à cette commune pour la construction de son église. Cette subvention n'est accordée à la commune d'Eguzon qu'en raison de sa position exceptionnelle et sans que ce vote puisse, dans la suite, être invoqué comme précédent à l'appui de nouvelles demandes de ce genres.

 Demande de remplacement de la brigade à pied d'Eguzon par un brigade à cheval...

1857: La commune d'Eguzon projette de construire une église; dans votre session de 1854, vous vous êtes promis de lui venir en aide pour une somme de 500 fr. que vous avez invité mon prédécesseur à inscrire au budget de 1856. Quand est venue l'époque du réglement du budget de cet exercice, la commune d'Eguzon n'était pas encore à même de profiter de la subvention; mais aujourd'hui, il y a lieu d'espérer qu'en 1858 la construction de la nouvelle église commencera; le dossier du projet a été transmis le 23 juillet dernier à M. le Ministre de l'intérieur ; si sa réponse est affirmative, comme je l'espère, les travaux seront adjugés avant l'hiver prochain...

 Demande de la commune pour que sa brigade à pieds soit remplacée par une à cheval. (dejà en 1853)

 

 

 

Personnages: Martial-César Morel de Fromental, chevalier, seigneur, comte de la Clavière, seigneur d'Eguzon. Armes: d'azur à un chevron d'or accompagné de trois étoiles à six raies d'argent, celle de la pointe soutenue d'un croissant de même.

                      François de Foucault, sgr d'Eguzon, que tout les généalogistes disent mort jeune et sans postérité, mais dont se croit issue la famille Foucault du Daugnon fixée de nos jours en Italie (1903-1927). Serait mort à l'armée du roi de Flandres, n'étant que volontaire. fils de Gabriel Foucaud, IIème du nom et de Jeanne Poussard, fille de Charles, chevalier de l'ordre du roi.

                      Jean du Breuil, surnommé Troulhard, écuyer, sgr du Breuil, paroisse de Baraize, canton d'Eguzon...

                      De Chamborant (à voir)

                      Henri Dauthy, ancien député de l'Indre. Né le 13 novembre 1866 à Eguzon.

                     Ernest Timoléon Gabriel Mingasson, ancien député français, est né à Eguzon, le 14 octobre 1830...

                     Le comte Ludovic de Bridiers: Il vivait retiré dans son château des Jarriges, près d'Eguzon, non loin des fiefs de ses ancêtres, quand il fut emporté brusquement par une embolie le 29 octobre 1901.

 

Haut de page.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire