Histoire

Faverolles en Berry ..il y en a beaucoup en France d'où l'intérêt de préciser. ce nom viendrait de féverolle, une féve à petits grains utilisée pour nourrir le bétail.

Autre version:FAVEROLLES (Bulletin de la société académique du Centre: Juillet 1987)
  Sur un affluent du Modon, 859 habitants.
  L'appellation de Faverolles vient de faberiola diminutif de fabrica, qui, dans un de ses sens, signifie dépôt de scories de fer provenant d'anciennes forges, au pluriel de fabériolis. Ecclesia de Faverolles, 1156. Faverolles en Berry, 1596. De Faveroliis, 1648.
  1° La paroisse " Notre-Dame " ;
  2° Le précuré, du même titre : relevaient de l'abbaye de Villeloin. Autels de la Sainte Vierge et de saint Jean à l'entrée du choeur.

  Chapitre collégial. Cet établissement fut institué dans l'église paroissiale par Jehanne de Châteauneuf, épouse de Eudes-le-Fort, seigneur de Condé, des Roches, etc., avant 1450. Un acte de 1503 en fait mention en ces termes : « furent présents, en leurs personnes, messires les vénérables du chapitre de l'église collégiale et séculière de Faverolles en Berry, assemblés en la salle de l'auditoire de la Paquaudière, lieu extraordinaire de réunion, issue de leur grand'messe chantée en la chapelle du château, après le son de la cloche, à la manière accoutumée, en l'honneur de Notre-Dame (angelus).
  La belle église, d'un style roman très pur et remarquable, a son abside classée comme monument historique. Elle possède une cloche de 1694 dont fut parrain le comte de Saint-Aignan.
  On voit encore la maison de l'ancien Chapitre dont les armes étaient : de sable à un bourdon d'argent pommelé d'or, posé en pal et une fasce de vair brochant sur le tout.
  4° Chapelle du château de la Pacaudière, citée dans l'article précédent. Paguoveër, Paquaudière. Le château a été réédifié en partie selon le style de
Louis XII.
  5° Chapelle et prieuré de Saint-Mathieu-de-Mossay. Mutiacum. Mussay. Le pouillé de 1770 attribue saint Gilles comme patron à cette chapelle qui relevait de l'abbaye de Beaulieu. Elle fut édifiée par le zèle des sei-gneurs de la Pacaudière et elle attirait un grand nombre de pèlerins.
  Les ruines et le fenestrage de l'ancien édifice qu'on peut encore admirer chez un propriétaire des Ravineaux, les fragments d'une statue de saint Mathieu pieusement recueillis et posés sur le socle d'une croix, sont toujours un objet de vénération pour les habitants et le but d'un nombreux pèlerinage. Une des pierres de la chapelle portait la date de 1683 et les noms de Jean d'Happlincourt et de Michelle d'Aveluy. Le château et la chapelle furent probablement détruits en 1572.
  6° Chapelle de la Châteigneraie, village au sud-ouest.

l'église serait dédiée à Notre Dame. ce serait une ancienne dépendance de l'abbaye de Villeloin.

 Le 22 Juin 1594: Arrêt accordant une remise de trois années de tailles aux habitants de Faverolles et de Châteauvieux ...Est-ce bien de ce Faverolles qu'il s'agit ou de Faverolles sur Cher. Difficile de le savoir.

 Extrait de " Rapports et délibérations: Indre..."

 Août 1878: il n'existe qu'une école mixte à Faverolles qui doit se mettre en conformité avec la loi. La population scolaire s'est élevée depuis cinq ans de 22 à 75 élèves. Dans le but de se conformer aux réglements, le conseil municipal a décidé que l'école actuelle serait spécialement affectée aux filles et qu'il en serait construit une seconde pour les garçons. D'après un devis dressé par l'architecte du département, les frais de construction s'éléveront à la somme de 19,000 francs. Le plan répond à tous les besoins scolaires et la salle de classe pourra aisément recevoir 56 élèves représentant au moins 7-50p. % de la population communale qui est de 733 habitants....

 Août 1881: Faverolles a une école de garçons et une de filles.

 Avril 1886: Avis favorable sur le projet de reconstruction des murs en aile du pont de Faverolles.

Personnage: Benjamin RABIER (1864-1939). Il est mort à Faverolles. A l'origine de Tintin (un personnage lui ressemblant). il est le dessinateur de "la vache qui rit". on lui doit aussi les aventures du canard Gédéon.

 

Tintin Lutin dont se serait inspiré Hergé !!

                 d'Auvergne: chev, sgrs des grands-Buissons et de la Grossinière, paroisse de Villantrois, de la Drevaudière, de Paradis, des Cognées, de la Chaize( paroisse de Martizay), de la Pignolière et de la Pacaudière, paroisse de Faverolles (du XVIème au XVIIIème siècle). Cette famille paraît être originaire du Beauvoisis. Elle commence sa filiation par Jean d'Auvergne vivant en 1450.... 

voir site:

RABIER

la Pacaudière.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire