beau petit village, faut avoir de bonnes jambes pour se promener.
Autre: M. Longnon propose de lire Graegiliciam et de rapporter ce nom à Gargilesse; mais on sait que la forme primitive de Gargilesse est Gargelissa...
Extrait de " Les jours de Berry au parlement de Paris de 1255 à 1328." Par Emile Chénon. Edition 1921.
1275: La même année, à la pentecôte, la Curia régis déclara que la châtellenie de Boussac était du ressot d'Issoudun; ce qui prouve qu'elle était déjà incorporée au Berry; et fit jurer à Pierre de Naillac, chevalier, seigneur de Gargilesse, sur les saints évangiles, qu'il rendrait son château de Gargilesse, sur les saints evangiles, qu'il rendrait son château de Gargilesse "à grande et petite force" au roi ou à son mandataire; ce qui équivaut à dire que le roi pourrait, quand il le voudrait, mettre une garnison à Gargilesse.
Extrait de" L'inconnu et les problèmes psychiques:..." Par Camille Flammarion. Edition 1900.
A Gargilesse, dans la Creuse, le curé ayant fait disparaître de l'église saint Greluchon, les femmes dont le rêve est d'être mère vont maintenant gratter une statue en marbre de la tombe de Guillaume de Naillac, qui, paraît-il, est déjà fortement usée.
Extrait de " Les pays de la Loire moyenn dansle trésor des chartes." Edition 1993:
Paris, mai 1399; anoblissement des frères Jean et Mathurin Augustin, de la châtellenie de Gargilesse au duché de Berry.
14 avril 1403; Rémission en faveur de Pierre Petiot pour avoir tué à Gargilesse Denis Duvergier en s'interposant entre celui-ci et Guillaume Doucet qui le querellait au sujet du prix d'une cuve.
Mehun-sur-Yèvre, juin 1461; Rémission en faveur de Jean Bouchin, serviteur en 1437 de Jean Vacher, capitaine de Cluis-Dessus, pour le meurtre de Pierre Pringé, de Gargilesse, fermier de l'aide à Cluis, commis au cours de l'intervention faite par son maître à la requête des habitants qui s'étaient plaints des exactions du fermier.
Gien, décembre 1484; création d'un marché chaque jeudi et de quatre foires à Gargilesse, à la requête de Jean de Chasteauneuf, panetier du roi, seigneur du lieu.
Extrait de "Histoire de Berry" Par Gaspard Thaumas de la Thaumassière. Edition 1689.
La Châtellenie de Gargilesse, en latin de Gargilessa, est long-tems demeurée en la maison de Naillac, et je trouve depuis en l'an 1430 Jean de Château-neuf, seigneur de Luçay, la possédoit, et que par son decez il l'a transmit à Antoine et Jean de Château-neuf ses enfants, et Dame Isabeau de Prie sa femme, et qu'en l'an 1525 M. Jean de Rochefort premier valet trenchant du Roy en étoit seigneur à cause de Dame Antoinette de Château-neuf sa femme; elle demeura depuis indivise entre Joachim de Rochefort seigneur de Gargilesse, chevalier de l'ordre du Roy, M. Claude de Rochefort sieur de Luçay, et M. Imbert de Rochefort, sieur de Beauvois, Brion et Villedieu, frères, enfans de M. Claude de Rochefort et de Dame Catherine de la Magdelaine sa femme, et par accommodement fait entr'eux Imbert de Rochefort en demeura seul seigneur, et Dame Françoise de Crevant sa veuve en fit la foy et hommage à Monseigneur le prince marquis de Château-roux,le 16 juillet 1613. M. René du Bosc du Breuil, seigneur du Brouts, l'ayant acquise, en fit la foy et hommage à M. le prince le 15 mars 1632. et cette terre est de présent possedée par Charles du Bosc du Breuil seigneur du Broutet et de Gargilesse.
un doc: francoise-de-crevant.pdf
Extrait de "Le culte de Marie en Berry:..." Par Georges Bosc. Edition 1906.
Pélerinage de Gargilesse; attirait à ses pieds une foule de fidèles. Ce pélerinage de Gargilesse devait son origine à un seigneur de Naillac, Hugues II, qui avait élevé là une gracieuse église en l'honneur de Marie pour protéger demeures, biens et habitants de sa terre des Pins: d'où le nom de "Notre Dame des Pins" qu'elle portait.
Extrait de " Lecture sur l'histoire du Berry."Par Jean-Baptiste Perchaud. Edition 1905.
Rhodène était fille d'un romain de grande naissance. Elle entendit les prédications de Saint Silvain, chef de l'église de Gabatum, aujourd'hui Levroux, et se fit secrétement baptiser. Pour se consacrer à Dieu, elle abandonna la maison de son père. Mais un jeune Romain, du nom de Corusculus, l'aimait et devait l'épouser; il se mit à sa poursuite à la tête d'une troupe de cavaliers armés. Voulant détourner d'elle son fiancé, Rhodène ne craignit pas de se défigurer: avec des ciseaux, elle se coupa le nez, les lèvres et les oreilles. Corusculus recula d'horreur à la vue de ce visage mutilé. Saint Silvain, ajoute la légende, guérit miraculeusement Rhodène et lui rendit toute sa beauté. Peu après, Corusculus, touché lui-même de la grâce, demanda le baptême. C'est lui dont le nom est devenu Saint Greluchon dans la prononciation populaire. Son tombeau se trouve dans l'église de Gargilesse; ceux de Saint Silvain et de Sainte Rhodène sont dans l'église de Levroux.
Naillac: naillac-et-gargilesse.pdf
Du Breuil: du-breuil-et-gargilesse.pdf
un document: pelerinage-gargilesse.pdf
une description de Georges Sand: gargilesse-g-sand.pdf
un poème pour l'inauguration de la plaque commémoratrice de G. Sand: plaque-g-sand.pdf
Extrait de "Conférences sur les anciennes abbayes et les vieux châteaux du Bas-Berry." De Victor-Albans Fauconneau-Dufresne. Edition 1876.
...Si les sites de Crozant et de Châteaubrun diffèrent essentiellement, il en est de même à Gargilesse. Le touriste, qui voudra s'y acheminer, y trouvera un spectacle tout nouveau. Sa position singulière ne saurait, en effet, se comparer à aucune autre, et sa charmante église appellera toujours l'attention des artistes. Le vieux château, la nouvelle construction du marquis de Gargilesse, l'église, le rocher, tout cela se tient et se trouve dans la même enceinte. "Nul ensemble, selon G. Sand, n'a une situation plus étrangement mystérieuse et romantique." Gargilesse était autrefois une place fortifiée appartenant aux sires de Naillac; elle relevait de la baronnie de Châteauroux. Dès le XIIème siècle, Hughes de Naillac, rendait foi et hommage, pour le châtel et châtellenie de Gargilesse, à Andr& de Chauvigny, comme époux de Denise de Déols, et se reconnaissait son homme-lige. Les descendants de Hughes continuèrent de posséder cette seigneurie jusqu'au XVème siècle. Après avoir plusieurs fois cnagé de maîtres, la seigneurie de Gargilesse avait été acquise par les Dubreuil-Dubost, seigneur de Broutet, et se trouvait entre leurs mains, lorsqu'elle fut appelée, pour la dernière fois, à jouer un rôle dans l'histoire de la province. C'était en 1650, M. du Broutet, mestre de camp de cavalerie, qui tenait pour le prince de Condé, s'était retiré, avec une partie de la cavalerie de la garnison de Montrond, dans son château de Gargilesse, dont il incommodait fort le voisinage. Le 16 septembre, au point du jour, les troupes du comte de Saint Aignan investirent le château. Le comte lui-même y arriva "avec une petite pièce de canon, laquelle ayant été pointée, emporta, bien qu'elle crevast de son premier coup, le bas d'une guérite de ce château, et coupa la cuisse d'un gendarme du prince de Condé, qui la gardait". M. de Saint-Aignan fit alors établir une sape au pied de la muraille, tandis qu'il demandait de l'artillerie à Issoudun. Mais le renfort n'eut pas même le temps d'arriver; le manque d'eau et de munition joint à une révolte parmi les fusilliers, obligèrent les assiégés de se rendre à discrétion le surlendemain. 91 homme de guerre, tant officiers que soldats, qui défendaient Gargilesse, 29 valets et 150 chevaux tombèrent au pouvoir du vainqueur. Aujourd'hui, il ne reste plus du château que quelques tours délabrées et un mur d'enceinte presque détruit qui domine la vallée; mais du côté du village de Gargilesse, le marquis, récemment décédé, a fait construire une maison moderne, qui touche à l'église, et par laquelle on accède par une ancienne porte flanquée de tourelles, espacées d'une ogive, au-dessous de laquelle se dessinent les coulisses qui étaient destinées à la herse. Un rocher, en pain de sucre, s'élève dans la cour du château, et contribue à donner à cette enceinte un aspect tout à fait bizarre. Il n'entre pas dans notre plan de nous occuper de l'église de Gargilesse, malgré tout l'intérêt qu'elle présente...
... (vers 1450-1500) Guyon de Seuly, fut seigneur de Cors, de Romefort, de Gargilesse et de Labélonière...
Personnages: Jean de Rochefort, sgr de Pleuvant, Luçay, La Creuzette et de Gargilesse, bailli de Dijon, lieutenant pour le roi en Bourgogne, chev. de son ordre, premier tranchant et cornette blanche du roi François Ier. Il fut marié à Antoinette de Châteauneuf. " Lettres de terrier accordées à Antoinette de Châteauneuf, veuve de Jean de Rochefort, pour les terres de Gargilesse et Chavin . Paris, 29 juillet 1544." (copie appartenant à M. Imhoff)
Guillaume, fils de Hugues II, seigneur de Naillac-sur-Blanc, mort en 1266, et qui existe encore dans l'église de Gargilesse sur la Creuse..
De Prie: seigneur de Moulins, de Chateauclor, de Gargilesse, de Thesmillon, de Montpoupon; barons de Buzançois; marquis de Toucy et de Plannes; comtes et marquis de Prie; en Nivernais, en Berry et en Normandie. Armes: De gueules à trois tiercefeuilles d'or, au chef de même, chargé d'un aigle à deux têtes de sable. Le sceau de Jean de Prie, seigneur de Prie, de Busançois et de Gargilesse en 1383, portait un écu à trois tiercefeuilles...
Jamet Henri: né à Gien en 1858, élève de Gérôme, d'Harpignies et d'A. Maignan. s'installe l'été à Gargilesse. Menthon. 1897. Méd. bronze, exp. Univ. 1900. Méd. 3me cl.1906 oeuvres: Le paysan, Le noir-goû, près de Gargilesse, les deux nourrices...