Histoire

Un drôle de nom pour ce village. J'espère en découvrir un peu plus.

Jeu-Maloche, et anciennement Jeu-Mailloche. Localité du département de l'Indre: ainsi nommée de l'un de ses seigneurs surnommé Mailloche ou Maloche, grosse tête. (Glossaire du Centre de la France, par M. le comte Jaubert.)

Ancien fief, relevant de Châtillon-sur-Indre. En 1211, il appartenait à Guillaume Maloche, chevalier, en 1682, à Charles-Léon de Fornier de Carles. Il a été possédé également par les familles Jossier et Constantin...

 

 

Personnages: Robert de Menou, chevalier, seigneur de Jeu-Maloche, vers 1730.

                    En 1772, la dame de Boislinard vend au sieur d'Hilaire de Joviac la terre de Jeu-Maloche et le domaine des rosiers en dépendant, sous la réserve de la jouissance pendant sa vie, en chargeant cependant l'acquéreur d'acquitter les contributions pendnat la durée de l'usufruit. Le sieur Joviac émigre au commencement de la révolution; et, le 24 floréal an VI, le domaine des Rosiers est adjugé au sieur Vivier, aux mêmes conditions de laisser jouir l'usufruitière jusqu'à son décés et de payer les contributions. En 1802, le sieur de Joviac rentre en France, obtient sa radiation, et se fait envoyer en possession de ses biens non vendus. Il fait ensuite enregistrer un acte sous seing-privé, du 30 octobre 1788, par lequel la dame de Boislinard lui avait cédé, moyennant une rente de 1760 fr., l'usufruit qu'elle s'était reservé par l'acte de vente de 1772; ensuite, il transige avec cette dame sur la jouissance qu'elle avait reprise et conservée pendant son émigration; et, par ce moyen, il jouit du domaine des Rosiers jusqu'en 1813, époque du décés de la dame de Boislinard. Alors l'usufruit ayant pris fin, le sieur Vivier demande à entrer en possession du domaine; le sieur Joviac ne s'y oppose pas, mais il s'élève entr'eux une contestation relative à la propriété de quelques pièces de terre dépendant dudit domaine...... ( Recueil des arrêts du conseil,...1826)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire