Histoire

Levroux: Leprosum, Lèpre.  levroux.pdf levroux.pdf    Jai aussi Gabbatum 

Le Blog  du " Chevalier Dauphinois" sur Levroux.

un autre Blog : Fragments de la géographie sacrée.

Dés le IVème siècle, nous voyons saint Martin guérir des lépreux à Paris, à Levroux, dans le centre du Berry.

Des medailles gauloises ont été trouvées à Levroux (Lemaigre) à lire: fouilles-levroux.pdf fouilles-levroux.pdf

Saint Sylvin : saint-sylvin.pdf saint-sylvin.pdf

Encore un texte: saint-sylvin-et-martin.pdf saint-sylvin-et-martin.pdf

 Saint Sylvain serait-il Zachée: zachee-sylvain.pdf zachee-sylvain.pdf

Saint Silvain confesseur du Berry, Patron de Levroux. V siècle. Il fut disciple de Saint Pierre. Saint Silvain, fut dans le courant du XIème siècle, en si grande renommée pour la guérison de cette maladie affreuse (la lèpre) que dans la contrée voisine on la nomma le feu ou le mal de saint Silvain..

Saint Sylvain de Levroux, composée de quinze chanoines, fondées par Eudes de Déols (1012) 

Levroux possède des carrières de Grès. De plus cette ville est renommée pour ses oies. Présence de parchemineries et mégisseries reputées. (des rues portent ces noms encore de nos jours). " On distingue dans le pays, comme variété, le mouton de Brion, élevé aux environs de Brion, de Levroux, et qu'on fait descendre d'une race espagnole. Il est, en effet, plus remarquable par la finesse du lainage, et un peu plus fort de taille..."  Fromage de chèvre de Levroux.

Miracle de la fontaine de sept-fonds où Céphons lors du siège de Philippe Auguste: sept-fonds-levroux.pdf sept-fonds-levroux.pdf  Cela me fait penser à la malnoue...à voir.

Le lieu-dit Bretagne, "Britonica"serait originaire d'une colonie de Bretons, soit insulaires, soit armoricains, venus en 468, sur la demande de l'empereur Anthème, pour repousser l'invasion des Wisigoths dans la Gaule centrale.

Un doc. sur les arènes de Levroux: les-arenes-de-levroux.pdf les-arenes-de-levroux.pdf

Extrait de "Histoire de saint Martin,..." par Achille Dupuy, Edition 1865.

 ...Continuant son chemin sur le territoire de Bourges, Martin arrive près d'un autre village, auquel le miracle dont il fut le théatre fit donner, dans la suite, le nom de Leprosum, det qui est sans doute celui qu'on appelle aujourd'hui Levroux, dans le Berry, à peu de distance de Châtillon. Il se détourne de sa route, pour aller y prier dans une église de Saint Sylvain; car jamais, il ne passe devant une église sans y entrer dévotement. Sur le seuil même il se rencontre avec le seigneur du lieu, homme riche, mais atteint de la lèpre; il entre néanmoins sans s'arrêter. L'autre reconnaît que c'est Martin, ce thaumaturge puissant, ce magnifique évêque de Tours, cet homme glorieux dont la parole est un remède à toutes sortes de maladies,... Bientôt notre évêque, entouré de ses disciples, quitte le lieu saint: la ville est encore loin, et il ne serait pas sans inconvénient pour toi de partir à cette heure: que la laideur de mon mal ne t'empêche pas d'accepter mon offre....Le saint que la lèpre ne souille pas et qui, au contraire, guérit la lèpre, s'approche de lui avec empressement et lui donne le baiser: si le lèpreux ne fut pas guéri sur le moment, peut-être faut-il l'attribuer à la faiblesse de sa foi...

 le lendemain: Une immense multitude s'était rassemblée devant la demeure du saint évêque, qui, après les matines, sort et paraît aux yeux de cette foule ravie. Il se rend ensuite à l'église, pour y célébrer l'auguste sacrifice, pendant lequel le lèpreux reçoit dévotement la paix de sa bouche et, de ses mains, les divins mystères. Alors c'est merveille de voir ce sacrifice unique, qui produit la santé de l'âme, produire aussi le salut du corps: celui qui s'en est approché lèpreux et immonde , s'en retire sain et purifié. 

Extrait de "Catalogue des tableaux, dessins, gravures,...Edition 1874.

Pavage en mosaïque, levé en 1874 par le conservateur du musée, dans une vigne située près de Levroux, au lieu dit : les Marderolles, appartenant au sieur Ferré, et sur l'emplacement de laquelle s'élevait autrefois une villa romaine.

Une collection nombreuse de fibules romaines et gallo-romaines, trouvées dans le département de l'Indre et principalement à Levroux.

Débris d'un casque gaulois trouvé à Levroux.

Extrait de " Comptes des receptes et despences faites en la chastellenie de Chenonceau et autres lieux." Edition 1864.

 ...Pour exécuter ce plan gigantesque et ses accessoires, les revenus de la terre de Chenonceau, affermée alors pour douze cents écus d'or sol, étoient loin de suffire; Catherine (de Médicis) y réunit les revenus de sa baronnie de Levroux (26 Janvier 1576) "Pour prendre et recevoir plus de plaisir de nostre chasteau de Chenonceau, dit-elle dans ses lettres patentes, l'accomoder et embellir, ensemble les bois et jardins d'icelluy, et augmenter le mesnage que nous avons accoustumé d'y faire , en sorte que nous y puissions avoir et trouver tout ce qui est requis à la commodité et honesteplaisir que l'on peult desirer et percevoir en une maison bien mesnagée et ordonnée." ..

Extrait de " Conférence sur les anciennes abbayes et les vieux châteaux du Bas-Berry." Par Victor-Albans Fauconneau- Dufresne. Edition 1876.

  Il y a au bas de la ville de Levroux un ruisseau appelé Céphons qui se jette dans le Nahon, lequel est un affluent du Cher; c'est sur le sommet de son côteau-nord qu'on remarque les tours à demi ruinées d'un château gothique. Là était l'ancienne ville : le sol est rempli des témoignages de l'importance qu'elle avait. On y retrouve une telle abondance de médailles d'une peuplade de Celtes, que l'on serait tenté de croire que c'était la demeure de ces gaulois qui signaient du nom grécisé d'abudos leurs pièces de monnaie...

  ..Le 30 avril 1280, Philippe-le-Hardi vint coucher à Levroux avec la reine Marie de Brabant(tante d'Alix de Mézières-en-Brenne)..

  La famille de Barbançois est l'une des plus considérables de la province du Berry, non-seulement par son antiquité, mais aussi par ses services militaires, ainsi que par les charges dont elle a été revêtue, ses alliances et ses possessions. La branche aînée a pris sa résidence principale, il y a environ deux siècles, au château de Villegongis, près Levroux, et Sarzay, qui restait aux cadets, a été vendu, avant la révolution de 1789, au fermier général de Lapporte... 

  ...L'histoire du château de Villedieu est plus connue. Un prieuré existait avant sa construction. En 1287, le seigneur de Villedieu, Philippe de Chauvigny, fils d'Eudes, seigneur de Levroux, s'étant épris d'une violente passion pour Isabelle Bomier, fiancée de Robert de Signy, qui était sous la garde de Pierre Bochenoir, son oncle, se fit accompagner de six hommes d'armes, tous déterminés à servir leur maître; puis il enleva Isabelle et la renferma dans son château de Villedieu..

  ...Les habitants de Levroux ayant représenté à Charles VII que leur ville était abimée et presque détruites par les excés des gens de guerre, de sorte qu'eux-mêmes n'étaient pas en sureté dans leurs maisons et qu'ils étaient obligés d'avoir leurs lits dans l'église où ils couchaient, le roi, en considération de leur cousin, le sieur de la Tour, seigneur de Levroux, leur permit, par lettres données à Chinon le 15 janvier 1435, de faire murs, fossés, palis, ponts-levis, tours, guerites et autres fortifications. C'est de cette époque que date la porte Chastel ou Chatel, qui fut aussi appelée la porte de Champagne. Achevée seulement en 1506, elle sert aujourd'hui de prison. Les ruines du vieux château sont la sépulture de la famille d'Aiguirande, de Romsac... 

   ..Il y avait, vers 1012, un Gilbert, Girbert ou Gerbert de Brenne, lequel souscrivit, à la prière d'Eudes de Déols, l'acte de fondation du chapitre de Levroux. Ce Gerbert paraît avoir eu pour descendant Pierre de Brenne, qui vivait à la fin du XIème siècle...

  ..Pradines pensa, en 1628, à acheter la propriété de Romsac pour y faire sa retraite. La maison ne consistait alors qu'en quelques bâtiments entourés de murailles, qui étaient cependant fermées par un pont-levis. Tout à côté était la métairie de la Porte. L'acquisition fut faite moyennant 4 mille livres et 200 livres pour les épingles. Les vieilles maisons furent abattues et remplacées par des corps de logis et des pavillons, d'après les plans qui lui furent donnés par Mercier, architecte du cardinal de Richelieu et du marquis d'Effiat. Il agrandit son domaine en achetnt, peu après les domaines de la Paillaudrie et de Courcevault, et il fit venir de Chilli le jardinier du marquis d'Effiat, pour dresser ses parterres et ses avenues...

   ..Selon M. l'abbé Damourette, le premier qui habita ce château fut André de Chauvigny, seigneur de Levroux et de Villedieu, qui vivait sous le règne de saint Louis. Ses fils et peti-fils, Jean Ier , Jean II et Jean III lui succédèrent dans cette possession. Cette branche des Chauvigny n'ayant plus eu d'enfant mâle, Blanche de Senlis, heritière par sa mère, Blanche de Chauvigny, de la terre de Levroux, la porta, en 1376, dans la maison des La Tour d'Auvergne de la branche des seigneurs de Boulogne-sur-mer. Le fief de Levroux demeura en leur possession depuis 1376 jusqu'en 1581. Catherine de Médicis héritière par sa mère, Madeleine de la Tour d'Auvergne, du fief de Levroux, conserva cette terre sa vie durant, et si elle la donna à sa cousine, sa dame d'honneur, Alphonsine de Strozzi, ce ne fut que dans sa vieillesse et peu de temps avant sa mort. Catherine de Médicis fut dame de Levroux pendant un demi-siècle au moins. Alphonsine de Strozzi porta la seigneurie de Levroux dans la maison des Fiesques, de Gênes, qui furent exilés de leur patrie à cause de leur attachement à la France. Un des Fiesques, de Levroux, fut tué au siège de Montauban. On voit encore son médaillon funéraire dans le choeur de l'église collégiale de Saint Sylvain de Levroux. Des Fiesques, la seigneurie de Levroux passa aux mains du marquis de Longonnay. 

  Un bon site pour en savoir plus: Romsac.

Extrait de " Catalogue des actes de François Ier."

Avril 1524:  Lettres en faveur de Jean Maillet, au sujet d'un procés porté en appel du bailliage de Levroux à l'audience royale du Perron de Blois...avril 1524. Original mutilé du côté droit, servant de feuille de garde à un petit registre. Arch. nat. (Le quantième a disparu)

Extrait de "Les petits Bollandistes: vies des saints..."Par Paul Guérin. Edition 1876.

 En 1348, la ville de Levroux, ravagée par la peste qui, sous le règne de Philippe de Valois, parcourut toute l'Europe, eut recours à Notre-Dame de Déols, et en reconnaissance de l'assistance qu'elle en reçut, fit voeu d'offrir tous les ans un cierge qui brûlerait à l'autel de Marie. Cette pieuse coutume existait encore à l'époque de la révolution. En 1832, les habitants de Levroux, à l'occasion du choléra, se sont ressouvenus de la promesse de leurs pères, et chaque année, depuis lors le lundi de la Pentecôte, ils apportent à Déols leur offrande...

Extrait de "Revue des traditions populaires". Par le musée de l'homme. Edition 1886-1919.

   A Propos de saint Sylvain, une de mes parentes née à Levroux (Cher), m'a donné quelques détails sur le culte de ce saint dans cette localité, détails que je ne retrouve pas dans le curieux ouvrage de Laisnel de la Salle . Saint Sylvain que les Berrichons prononcent souvent saint Souain, Sevein ou Sovein, ne serait autre, selon la tradition locale, que l'apôtre Zachée qui se serait arrêté à Levroux, en Gaule, vers le milieu du Ier siècle de notre ère. Son sanctuaire est le but d'un pélerinage fort ancien, puisque dans une légende relative à saint Martin, celui-ci l'aurait entrepris avec son fidèle saint Brice. Aujourd'hui encore on s'y rend de fort loin; la chapelle est remplie d'ex-voto. Saint Sylvain de Levroux passe pour guérir, outre les convulsions des enfants, les écrouelles et toute sorte de plaies et d'ulcères, il aurait fait des miracles étonnants. "Le grand jour du pélerinage, me dit ma parente, j'ai vu des gens apporter de vieux linges, en frotter la statue du saint pour en couvrir ensuite des plaies. Tous les scrofuleux et pourris vont se tremper dans une fontaine à l'eau croupissante, mais qui guérit des engelures et est souveraine pour les agonisants. Les gens en remplissent des bouteilles qu'ils emportent précieusement. On ne la vend pas encore , mais ça viendra.

                                                                   Girard de Rialle

 

Extrait de " Arrest du parlement de Paris du 17 mars 1723 homologant un contrat de vente..." Edition 1723: Quelques extraits pour situer des noms de lieu proche de Levroux.

....Tranchant tout le long & autour dudit bois de ladite seigneurie du bois Dault, & qui tire à la justice patibulaire d'Argis tout le long du chemin de ladite justice qui va de Busançois à Levroux, & retournant audit bois de ladite seigneurie du bois Dault, & aux maisons des Mardelics, & de là tirant droit à un lieu où ésoit autrefois le chesne Baratault, & dudit chesne Baratault droit au chemin de Levroux à l'abbaye du Landais, & de là audit lieu & village de Francillon....

  Trop de texte, je vais mettre simplement les noms qui peuvent mettre utile: Narlacq, Verillon, derval, brosses(terres), chemin de Marcecreux, le Breumailles, 

Extrait de "Les pays de la Loire moyenne dans le trésor des chartes." Edition 1993.

 24 septembre 1355: Lettres de rémission à Huguenon de Nevers, banni par contumace par la justice de Levroux pour avoir involontairement blessé mortellement d'un coup de couteau sa mère qui s'interposait entre sa femme et lui.

 Juin 1356, Mantes: Rémission à Renaud, sire de Graçay, et à son fils naturel Renaud, qui firent enlever à Neuvy-saint-Sépulcre André de Chauvigny, seigneur de Levroux, gendre de Renaud, à cause d'un procés , et l'emmenèrent de force avec plusieurs de ses serviteurs à Bellechassagne, où il fut mis à mort.

 Janvier 1366, Paris: Rémission en faveur de Macé et Jean Orgon, frères demeurant à la Châtre, serf du seigneur de Levroux et marchands de bestiaux, qui furent contraints de commercer avec l'ennemi sous la contrainte de Meneduc de Possede, qui tenait Levroux, saint Chartier, Villede et la Beausse pour Arnaud de Cervole.

 Juin 1404, Paris: Rémission en faveur de Regnault Petiot, originaire de Levroux, pour le meurtre de sa couisne Martine Bergier qui lui reprochait d'avoir volé son avoine.

 Mai 1444, Tours: Rémission en faveur d'André Philebert, dit Pélerin, originaire de Levroux, prisonnier à Bourges pour avoir rançonné paysans et marchands avec sept autres compagnons d'armes de la compagnie du neveu de Robert de Floques, son ancien capitaine, à Levroux, Saint-Florent-sur-Cher, Saint Georges près Charost, Vatan, Châtillon-sur-Indre, Barzelle, Déols, Châteauroux et le Blanc.

 Juin 1460, Bléré: Rémission en faveur de Jean Mestivier, de Levroux, pour le meurttre de Touquet Vernet avec qui il refusait d'aller jouer à la paume, étant trop occupé à confectionner une corde d'arbalète pour son maître Jacquet Botelat. 

 Juillet 1474, Meaux: Amortissement de biens et rentes à Bretagne, venus au chapitre de Levroux par contrat d'échange avec feu maître Georges Poignat, avocat fiscal au siège d'Issoudun.

  Mai 1475, Paris: Rémission en faveur de Pierre Azado, serviteur de noble homme le comte Michel du Petitgipte, de Hirsoz, pour le meurtre à Levroux de son camarade de service Rodrigues Philipes, au cours d'une querelle.

 Juin 1491, Tours: Rémission en faveur d'Aignan Courtoys, clerc, né à Levroux, meurtrier d'un compagnon barbier, tué au cours d'une rixe dans l'hôtellerie de la Croix Blanche où il était entré pour forcer une femme.

  Mars 1490, Paris: Rémission en faveur de Claude Liénard, pour le meurtre de sa femme Marguerite commis alors qu'il allait avec elle au marché de Levroux acheter contre le gré de celle-ci de quoi faire les noces de sa soeur.

  Avril 1500, Lyon: Rémission accordée à Pierre Thénerault, mercier à Levroux, prévenu d'émission de fausse monnaie en complicité avec Jean Agery, cordonnier.

  Décembre 1499, Orléans: Rémission accordée à Jean Agery, demeurant à Levroux, en Berry, poursuivi pour prétendue subornation d'une fille publique nommée Andrée.

Extrait de "Gazette des beaux-arts" de Juillet 1914.

 L'ornementation de cet orgue de Levroux, dont Eugène Hubert, l'archiviste de l'Indre, nous a fait connaitre l'histoire et dont la mise en place date de 1502, est encore franchement gothique. Quoique très simple, ce buffet offre un réel intérêt par l'amortissement en clochetons de ses tourelles et le couronnement de sa charpente par une sorte de gâble à crochets...

                  Y aurait-il eu deux orgues à Levroux? le premier aurait-il brulé? à voir.

Extrait de "Le Ménestrel" du 24 mai 1868.

 Vendredi prochain, Monseigneur de la Tour d'Auvergne-Lauragais, archevêque de Bourges, présidera la solennité d'inauguration du grand orgue construit par MM. Merklin-Schütze et Cie pour la belle église de Levroux (Indre). M. Edouard Batiste, professeur au conservatoire impérial de musique, organiste de Saint Eustache, fera entendre l'instrument.

 

Légende sur le château de Villegongis: legende.pdf legende.pdf

 

Personnages: Eudes l'Ancien, Baron de Chasteau-raoul et Yssoudun: C'est luy qui a fondé le Chapitre de S.Silvain de Levroux...

                     Raoul de Déol fait de l'église de Levroux une libéralité vraiment digne d'un prince.

                    Du Peschin, seigneur du Peschin, de Bannassat, de ..., de Levroux.

                    Gui le Bouteiller, IIIème du nom, seigneur d'Ermenonville et de Levroux,en Berri.

                    André de Chauvigny, seigneur de Levroux, tué à Poitiers ou à la Chaboterie (1300-1400 à voir) avait épousé Jeanne de Graçay.

                    1304: Philippe de Chauvigny, chevalier, seigneur de Levroux...

                    Jean de Chauvigny de Brosse, seigneur de Levroux.

                    René de Prie, fils d'Antoine de Prie et de Madeleine d'Amboise, fut à partir de 1473 abbé de...,....,..., de Sainte Marie de Levroux.

                    Louis de François, écuyer, seigneur de la Garenne, près de Levroux, en Berry, vivant en 1551.

                    Philippe Pénigault: Lieutenant de al baronnie de Levroux en 1628 et épousa Jeanne Aubin...

                    Famille Constantin: Originaire d'Italie, vint en France avec François Ier. Il acquit le fief du Pin, près de Levroux, que lui et ses descendants habitèrent presque constamment. 

                    Une branche de la famille Lambron est fixée à Levroux. Cette famille, originaire de l'Auvergne et établie en Touraine dans le cours du XVème siècle, portait à cette époque le nom de Chaslus. Son premier auteur connu est N. Chaslus, sgr de la Roche,qui se fixa en Touraine à la suite de son mariage avec Marie Bohyer, de la maison Bohyer, propriétaire de Chenonceau, et originaire, comme les Chaslus-Lambron, de la province d'Auvergne.

                    docteur Ernest Lambron , médecin inspecteur des eaux thermale sulfureuse de Bagnères de Luchon, né à Levroux en 1815.  

                    Le marquis de Longonnay, baron de Levroux.

                   Recherches sur la nature des émanations marécageuses, par le docteur Léon Gigot, de Levroux. 

                   Ernest Nivet: Né à Levroux en 1871, Eléve de Bourda. Ancien praticien d'Auguste Rodin...

                  Emile Chevalet, littérateur, chef de la société des écoles militaires au ministère de la guerre, né à Levroux en 1819. (j'ai aussi le 1er novembre 1813)

                   Du Bouys: Elle possédait en Auvergne, en Bourbonnais, et en Berry, les seigneuries .....,...,de Mescliers et de Levroux...

                  Alban-Bernard David né à Levroux, propriétaire à Ecueillé. fut élu député pour la première fois en 1889.

 

A voir les oies de Levroux.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire