Extrait de "Revue du Centre."Edition 1879-1895.
le 15 mai 1885: Geoffroy de Paluau,II°du nom, Seigneur de Montrésor, de Luçay-le-Mâle et de la motte-sous-Paluau, fit aussi de nombreuses donations aux abbayes. Il figure dans deux chartes des années 1281 et 1282, scellées de son sceau. Il eut de sa femme, que Chalmel nomme Marguerite, plusieurs enfants. Bouchard, qui fut le second lui succéda.
Bouchard de Paluau, II° du nom, seigneur de la mothe-de-Paluau, de Montrésor, et de Luçay-le-Mâle, fit, en 1310, son testament, par le quel il élut sépulture dans l'église de Villelouin, et fit aussi des dons aux abbayes; son alliance est ignorée. Geoffroy, l'un de ses enfants, continue la postérité.
Geoffroy de Paluau, seigneur de Luçay-le-Mou, est qualifié chevalier, seigneur de Montrésor et dudit Luçay, dans des lettres de 1351. Il servit avec un chevalier et sept écuyers sous le maréchal de Clermont. On le voit, en 1370, au nombre des gens d'armes que le maréchal de Sancerre retint, par mandement du roi, pour entreprendre le recouvrement de la ville de Limoges. Il mourut peu de temps après, sans laisser de postérité, ses enfants étant décédés avant lui. On croit que sa femme fut Iseult de Saint Maure.
le 15 Août 1884: Quatrième époque, de 1766 à 1803. Mademoiselle Chaumont de la Millière revendit, le 3 juillet 1766, les terres et seigneurie de Valençay à M. de Villemorien, fermier général, pour la somme de 620.000 fr. M. de Villemorien joignit à la terre de Valençay celle de Luçay-le-mâle, dont il fit prendre le nom à son fils. M. de Luçay étendit encore ses propriétés en y joignant la terre de Vueil.
cinquième époque, de 1803 à 1829: Achat et possession des terres de Valençay, Luçay et Vueil, par Charles Maurice de Taylleyrand-Périgord, à lui vendues, en 1805, par M. de Luçay, fils de M. de Villemorien.
le 15 juillet 1885: Luçay-le-Mâle, dans le département de l'Indre, est une fort belle annexe à la seigneurie de Valençay. Possédée, en 1355, par Geoffroy de Palluau, elle passa, en 1393, dans les mains de Jean de Châteauneuf, et, en 1595, dans celles de Jean de Rochefort. Après être restée pendant deux siècles dans la famille de Rochefort, la terre de Luçay en est sortie, en 1796, pour passer dans celles de messire de Chaumont. L'acquisition de la terre de Valençay ayant été faite en 1745, par Monsieur de Chaumont, ces deux terres se sont ainsi trouvées réunies dans les mêmes mains et ont suivi les mêmes mutations. Je n'ai pu me procurer aucune donnée sur la date du château; il paraît d'après son architecture être de la même époque que celui de Valençay. Ce joli château ne laisse pas que d'avoir de l'étendue et de l'élégance; sa position surtout est belle, car il domine la forge, le bel étang qui l'alimente, le bourg de Luçay et des ravins assez pittoresques.
le 15 février 1879: La paroisse de Luçay-le-Mâle avait une école en 1497. Un testament de cette date porte une fondation, à condition que la rente en provenant sera partagée entre le curé, le chapelain, le vicaire et le maitre d'école. (renseignements fournis par M. Autorde.)
Extrait de "Bulletin de la société académique du centre." Edition 1895-1905.
Sur une étang d'où sort le Modon. Parrochia de Lucaio,1156. Terragium de Luciaco, molendinum de Luçai, 1217. Lucey le Mal, 1280. Lucay le Mau, 1323. Luçay le Mal, 1373. de Lussaio XIVème siècle. Il fut sans doute appelé Luçay-le-Mal, où le Mau (mauvais) à cause de l'insalubrité de l'étang.
Extrait de "Bulletin du comité d'histoire et d'archéologie ...". Edition 1867-1875.
...Il présente, en outre, une médaille (moyen bronze) parfaitement conservée, et à l'effigie de Néron, offrant au revers un autel, avec les mots ARA PACIS, à l'exergue. Cette médaille provient de Luçay-le-Mâle.
personnages:
Jean de Rochefort laissait veuve Antoinette de Châteauneuf, fille d'Antoine, seigneur de Luçay-le-Mâle, en Berry. Jean de Rochefort,...,premier écuyer-tranchant du roi, son echanson ordinaire, par lettre du 15 avril 1507; obtint, en considération de ses services, l'établissement d'un marché au lieu de Luçay,...domma aveu des terres de Luçay au baron de Saint Agnan, le 29 juin 1532, où il est qualifié conseiller et chambellan ordinaire de François Ier, mourut en mars 1536. Il avait épousé par contrat du premier juillet 1518, ratifié de le 21 du même mois, Antoinette de Châteauneuf, qui lui porta en mariage la baronnie de Luçay en Berry, avec la seigneurie de Gargilesse, fille d'Antoine et d'Anne de Menou....
Seigneurs de Luçay: "Claude de Rochefort, seigneur de Luçay, Sigy, Suilly, Gié, Réveillon, Baron de Seignelay, en partie, second fils de Claude de Rochefort, seigneur de Pleuvaut, & de Catherine de la Madeleine, fut pannetier du roi le 9 juin 1554, & est qualifié chevalier de son ordre, dans l'accord qu'il passa le 7 avril 1588, pour la seigneurie de Luçay, avec Joachim de Rochefort, son frère ainé, il vivait encore le 23 juin 1596, & avait épousé, par contrat du 13 novembre 1574, Claude de la Rivière, fille de Jean, seigneur de Chanlemy, & de Marguerite de la Rotre (...)".
"(...)François de Rochefort (fils du précédent), Ier du nom, Baron de Luçay et de Vic sur Nahon, chevalier de l'ordre du roi, acquit de Jean de Rochefort, son cousin, ce qu'il avait en la seigneurie de Luçay, pour celle de Sigy, qu'il lui céda par échange du premier janvier 1603, & transigea le 9 janvier 1606 avec Françoise de Crevant, veuve d'Imbert de Rochefort, seigneur de Ville-Dieu. Il avait épousé, par contrat du 5 novembre 1599, Silvine le Begue, fille de Guillaume, seigneur de la Borde et de Bagneux, & de Claude Chapeau, dame de la Bourdillière. de ce mariage naquit(...)".
"(...) Claude de Rochefort (fils du précédent), comte de Luçay et de Menestreau en Nivernais, seigneur de Coulanges en Berri, de Bois-Mortier, e la Bourdillière et de la Charletière en Touraine, batisé en 1609, est qualifié chevalier de l'ordre du roi dans la concession d'un ban qu'il accorda le 16 juin 1651, à Noël de Baillon, seigneur de l'Allemandière, et fut inhumé en l'église paroissiale de saint Maurice de Luçay, le 15 février 1681. il avait épousé, (1) par contrat du 5 juillet 1621, Anne de Brouilly, fille de Charles de Brouilly, Marquis de Piennes, seigneur de Mesvillier, & de Madeleine René de Rochefort la Croisette et (2) par contrat du 22 novembre 1660, Madeleine Hotman, veuve d'Hélie d'Aligé, seigneur de saint Cyran, et fille de Thimoléon Hotman, seigneur de Fontenay, et de Mancel. De cette féconde femme il n'eut point d'enfans, mais de la première sortirent douze enfans, cinq garçons et sept filles: Samson, né en 1635, dit le Marquis de Luçay, mestre de camp du régiment de son nom de Luçay, cavalerie, mort en 1657. (...)"
"(...) Dominique de Rochefort, seigneur de Bois-Mortier et de l'Allemandière, troisième fils de Claude, et d'Anne de Brouilly, sa première femme, batisé le 24 septembre 1647, agé de 6 ans et 6 mois, fut d'abord chevalier de Malte, quitta cet ordre poue ce marier; mourut au mois de Mars 1704, et fut inhumé dans le choeur de l'église de Luçay, par permission de François, comte de Rochefort, son neveu (...)."
"(...) Charles Joseph, comte de Rochefort, second fils de Claude, et d'Anne de Brouilly, seigneur de Luçay-le-Male, de Bois-Mortier, de Coulanges, Talvois, la Volliere et de la cour-au-Berruyer, chevalier de l'ordre de saint Maurice et de saint Lazare en Savoie, commandeur de saint Laurent de Pignerol, eut l'honneur, comme parent, d'accompagner en Portugal Marie Elisabeth Françoise de Savoie Nemour, reine de Portugal, soeur puinée de Marie Jeanne Batiste, duchesse de Savoie. il mourut en son château de Luçay-le-Male, le 28 août 1686, et fut inhumé dans le sanctuaire de ce lieu. Le comte de Rochefort avait épousé par contrat du 26 avril 1677, Nerér de Messemé, fille de François de Messemé du Cormier...(...)"
"(...) François (fils du précédent) de Rochefort, IIème du nom, comte de Rochefort et de Luçay, seigneur de Bois-Mortier, etc batisé le 25 février 1677, servit dans le régiment du bordage, cavalerie, et est mort en 1749. Il avait épousé, par contrat du 18 août 1704, Louise de Beauvau, fille et unique héritière de Jacques-louis de Beauvau, seigneur de la Brosse, de Théniou et de Lormet...(...)"
son fils, François-Louis, marquis de Rochefort, fut mousquetaire sous M. d'Artagnan.
les armes: D'azur, semé de billettes d'or, au chef d'argent, chargé d'un lion passant, de gueules.(Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France,...par Anselme de sainte Marie. Edition 1726-1733))
NOUS AVONS UN DESCENDANT DE CETTE FAMILLE QUI VA NOUS DONNER PLUS DE DETAILS...ET RECTIFIER CERTAINES ERREURS.
Pour l'étude des Rochefort on se heurte à deux types de difficultés majeures :
1- La dispersion. Partis de Rochefort sur Nénon (39) pour arrivés en Touraine (37), cela nécessite d'aller dans une vingtaine d'archives départementales (sans toujours avec succès de résultats).
2- L'extrème difficulté à cerner les titres exacts de chaque génération. Les Rochefort ont tous eu (sauf jusqu'a Claude 1)une propension à se donner des titres dont ils n'avaient pas la moindre justification par leur enregistrement en Parlement.
Mon ancêtre est Claude 3 par son 3ème fils Dominique de Rochefort dit le Chevalier de Luçay qui eut deux types de descendance. Une qui retourna à la "plèbe" trés rapidement. Une autre qui prit le patronyme de ROCHEFORT LUÇAY qui finit dans la misère la plus totale dans des hospices publics. Je viens de cette 2è branche par la soeur, Caroline, de
Henri Victor de Rochefort Luçay dit Henri Rochefort qui fût mon arrière grand oncle et que vous connaissez de réputation sans doute. Marc Etivant
Palluau (de), chevalier, seigneurs de Montrésor (1200-1373), de Langeais(1237), de Luçay-le-Male, La Mothe (XVème siècle).
Claude de Mareuil, seigneur de Mineray, en Luçay-le-Mâle.
M. le marquis de Préaulx, titre concernant la métairie et chapelle d'Oublesse en la paroisse de Luçay (1496-1780)
Deuzy, Maire d'Arras, fut propriétaire du château de la Pacaudière à Luçay vers 1875. le château semble être sur les terres de Faverolles en Berry...voir cette ville.
M. Barge, plan des ruines de l'ancienne chapelle de Saint Denis à Luçay-le-Mâle.
Luçay était comme Meusne, Couffy, Lye (Anjouin..) un village gros producteur de pierres à fusils. il y a d'ailleurs un musée dédié à ce métier dans la ville.
Histoire 1 .