Veuil

une nouveau village entre dans les pages de ce site. Il s'agit de Veuil...un tout petit village perdu au milieu de nul part. mais voyez plutôt.

Un site pour ce petit village: Veuil

Textes inclus provenant de la mairie de Veuil

Un petit tour dans les environs.

       

                         

               

         La maison commune, restaurée et aménagée en 1996, offre de multiples services dans des locaux entièrement rénovés: salle de réunion, dont une audio-visuelle, restaurant scolaire, bibliothèque municipale, salle du conseil (ancienne classe) et secrétariat de mairie. 

nous voici dans le coeur du bourg...beaucoup de sculptures animent les rues de ce village.

        

toi y'en a être petit..

          

même dans l'église elles se sont invitées.

                         

                   

 Histoire de Saint Pierre de Veuil: La transaction passée en 1162 entre les moines de Villeloin et l'archevêque de Bourges nous révèle que la paroisse de Veuil existait déjà dans la seconde moitié du XIIème siècle. Il est permis de voir dans le collatéral sud de l'église actuelle, si particulière par sa voûte surbaissée et sa forme archaique, cette petite église primitive, dont parle le cartulaire de Villeloin. Les cinq panneaux de pierre sculptés, remployés dans la partie haute de la façade représentent la scène du calvaire: ils seraient antérieurs à l'art roman. la porte seigneuriale donnant accés à la chapelle norda été rouverte en 1994 et surmontée du blason restauré des Hurault comte du Marais. l'église fut transformée et agrandie au XVIème siècle, témoignage de l'importance de la seigneurie de Veuil érigée en comté en 1726, où se côtoyaient maîtres-drapiers, apothicaires, notaire royal, chirurgien et officiers de la justice seigneuriales. Témoin par-delà les siècles d'un riche et authentiquepassé, l'église Saint Pierre de Veuil veillera longtemps encore, au coeur du village, sur les peines et les joies des habitants...(imprimépatr la mairie)

les stars du cirque.

        

tête de cheval, sculpture où peinture ?

                              

   La vieille fontaine, qui résonna longtemps du rire des lavandières, connut au XVIIème siècle une activité drapière florissante qui fit un temps la fortune de Veuil. De forme octogonale, cette fontaine "ronde" fut restaurée en 1993.

                                 

  Dépendant de l'abbaye tourangelle de Villeloin au XIIème siècle, L'église Saint Pierre fut agrandie au XVIème siècle par adjonction de l'église préromane primitive, d'où la forme étrange de l'édifice. La scène de la passion, en réemploi sur la façade, daterait du haut moyen-âge.

le fronton de l'église, avec quelques pierres sculptées et usées..encore une énigme.

il y a ausi les ruines d'un château.

   

  

  De la terre de Veuil, érigée en comté en 1726, il ne reste, dominant le bourg, que les ruines romantiques de son château renaissance: seules, sa façade imposante et sa galerie à l'italienne témoignent d'un riche passé. 

de vieilles granges pleines de charme.

      

  

     

                             

s'intégrant de façon harmonieuse dans le paysage, la maison du temps libre, attribuée par le ministère de la jeunesse et des sport en 1983, répond parfaitement aux besoins des associations dans des domaines de la culture, du sport et de l'animation en général.

ben oui, je me ferais bien un plus grand arrêt, mais d'autres lieux m'attendent...

je reviendrai.

Sous-pages :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire