toujours ce manque cruel de soleil qui fait que les photos manquent de lumière, mais là aussi nous y retournerons.
site officiel: Genillé
Textes trouvées dans le village au cours de notre balade. Parcours découverte.
Après un creux démographique marqué par la période révolutionnaire, Genillé va connaître, à partir de 1840 jusqu'en 1887, une première explosion démographique: près de 50 ans, lapopulation augmente de 30%, passant de 1900 à 2430 habitants. La première guerre mondiale va accélérer l'exode rural. Dans les 50 années qui suivirent, le village perdit 40 % de sa population. En 1939, la commune comptait 1650 âmes; on en compte 1500, aujourd'hui.
La chapelle des fumée: La chapelle a été construite en 1486 par Bertrand Fumelle (seigneur de la Bourdillière) . Au XVIème siècle, elle devint la chapelle privée de la famille Fumée. Entre 1793 et 1823, elle a servi de mairie. Un mur séparait la salle de mairie de l'église. Aujourd'hui, la chapelle est une sacristie, endroit où le prêtre se change. elle fait partie de l'église Sainte Eulalie: L'église de Genillé est placée sous le vocable d'une sainte martyre espagnole, Eulalie. La partie la plus ancienne de l'édifice est la tour du clocher. Ses fondations témoignent d'une construction de la fin du XIème siècle. En 1145, l'église fut devastée par une bataille qui opposa Sulpice d'Amboise à Robert le Fort, comte d'Anjou. La nef est entièrement consolidée au XIIIème siècle. Le choeur, quant à lui, est une création de la Renaissance, due sans doute à Adam II Fumée, seigneur de Genillé en 1523.
cette dernière maison est la villa du Breuil: Elle fut construite à la fin du XIX ème siècle par Anthyme Vénier, maire de Genillé de 1870 à 1909, devint dans les années 1920 la demeure du docteur Georges Giraud. Ce médecin pratiqua dans le village de 1901 jusqu'au début des années 1950. Maire de Genillé de février à novembre 1942, il était le frère du général Henri Giraud. Les deux frères avaient passé une partie de leur jeunesse en Touraine, dans le château du Courbat au liège, propriété familiale.
Le château de Rassay qui domine la vallée de l'indrois date de 1787. Il fut construit par J-F de Jussy, maire de Genillé de 1800à 1804. En 1854, il devient la propriété de L-C Le Bariller, ancien député du Calvados, qui se marie avec une jeune genilloise, Florence Marnay. Celle-ci devient en 1880 la seule propriétaire du domaine. Deux ans plus tard, elle se remarie avec A. Danion. Tous les deux mettent sur pied une laiterie-fromagerie employant une quarantaine de personnes. Cette industriese maintiendra jusqu'en 1920.
voilà, c'est fini mais il va falloir y retourner.