Par une journée grise, nous sommes passés à Tours. l'occasion était trop belle pour yfaire quelques photos et du repérage. Nous reviendrons par une belle journée ensoleillée.
La cathédrale Saint Gratien.
On dirait une tête de hibou sur la tour droite.
l'intérieur est sombre, mais comme souvent dans une église.
Vestige d'un tombeau du XIVème siècle et sa peinture murale. ( Bulletin de la société archéologique de Touraine, tome 8, 1856). Une trés belle peinture murale, représentant Saint Martin partageant son manteau, se développe entre les niches d'un enfeu dont l'architecture (3 consoles et leurs statues) a disparu. Saint Martin est monté sur un cheval blanc, son visage jeune, presque enfantin, exprime une grande douceur. Sa tunique à manches étroites tombe à mi-jambes. Un large ceinturon, d'où pend le fourreau de l'épée qu'il tient à la main, lui serre la taille. Son manteau, bleu, passe de ses épaules sur celles du pauvre qui parait lui venir en aide dans l'accomplissement de son acte de charité. Un personnage à genoux, les mains jointes, tourné vers le saint, porte le costume de la statuette de droite, l'un des donateurs se trouvant dans les niches. Il s'agirait, selon l'inscription du monument, de feu Hugues mort en 1323. La composition et le style de cette peinture, réalisés dans la première moitié du XIVème siècle, rappellent l'art du XIIIème siècle que l'on pourrait de même retrouver dans les vitraux de cette époque. Il s'agit d'une remarquable peinture à détrempe comme celles qui devaient orner la plupart des chapelles de notre cathédrale.
Tombeau des enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne:
Allons faire un tours de ville sous le crachin.
Un cédre du Liban énorme. Il lui faut des "cannes" pour le tenir.
l'éléphant Fritz....vous en saurez plus sur ce site: Tours
Il appartenait au cirque Barnum qui était alors en tournée en Europe. Devenu dangereux, il fut abattu place Nicolas Frumeaud, sur le chemin de la gare, le 11 juin 1902 alors que la troupe quittait Tours et se rendait par le train à Saumur pour un nouveau spectacle. Offert à la municipalité qui le fit naturaliser à Nantes, il revint le 4 mai 1903 sur le "Fram", remorqué par un petit bateau à vapeur. Son squelette, conservé au Museum d'Histoire Naturelle de Tours a brûlé pendant la dernière guerre. Il avait 80 ans, avait une hauteur de 3 métres. ces défenses faisaient 1.45m de long. sa peau, une épaisseur de 5 cm...
le château de Tours
Une casquette !!!
La gare
Il y a encore du boulot...alors à bientôt Tours.