le patron du village serait saint Bommaire (1651) encore appelé Baudemer, baudemir ou enfin Baumer. il est représenté sur un tableau dans l'église. A Bauzy, il y a une source appelée "la fontaine des boudeurs". comme son nom l'indique, elle était censée soigner les grognons.
Extrait de " Académie de sainte croix d'Orléans..." Edition 1865-1905.
"Saint Bomer s'était acheminé vers le ruisseau de Notre-Heure, et, dans un lieu boisé et marécageux appelé Bauzy, il s'essayait dans la vie solitaire. Nous le reverrons dans le Perche, à la suite de saint Avit." Nous faison de saint Baudemir, patron de Bauzy, de saint Bomer et de saint Boamault, un seul et même personnage.
que dire d'autre...la fontaine a aussi pour nom: "fontaine saint Baumer". il y a un château pas trop loin: le château de Veillenne
pas trop de renseignements sur ce château, si ce n'est qu'il est privé. construction probable: 2ème et 3ème quart du 19ème siécle. ce château fut mentionné en 1664, puis il fut détruit. il aurait été entiérement refait en 1846 et agrandi en 1865.
prés de Neuvy on a un autre château: celui d'Herbault dont voici une carte du domaine.
note pour de futurs recherches: les de la Vrillière et/où les Phélypeaux auraient possédé ce château.
Notes sur les "La Vrillière" par P.A LEROY:
"La charge de sécrétaire d'état se trouvait dans la famille Phélypeaux depuis l'année 1610 où Henri IV en avait pourvu Messire Phélypeaux seigneur de Pontchartrain. Celui-ci avait pour frère Raymond Phélypeaux, chevalier, seigneur d'Herbault, de la Vrillière et du Verger. Le second de ces titres était celui d'une terre située à Saint Lubin en Vergonnois prés de Blois. Le sire de Pontchartrain et son frère de la Vrillière étaient tous deux fils de Louis Phélypeaux, conseiller au présidial de Blois; Ils avaient pour mère Radegonde GARRAUD...". Raymond de Herbault succéda à son frère et eut la charge de secrétaie d'état en 1621. en 1626 on lui confia les affaires étrangères. il mourut à Suze en Italie en 1629.
sous toutes réserves...dans le but d'une recherche ultérieur:
Mesire Jehan de Bauzy (13 Juin 1314)
Georges Fédérich du Haultoy, seigneur de Bauzy (vérifier si c'est le bon), Bulainville...
les moines et saints de Micy...influence.
Baussy . De Bauzy, commune du Loir et Cher.
Baronne Decazes au château de Bauzy
1296. Béraud de Chanaleilles, écuyer, chevalier, seigneur de Chanaleilles, du chef de Bernard, son oncle, puis de Laval et de Vals, en partie, près du Puy, du chef de sa femme. Il fut le premier bailli royal du pays de Velay, sergent d'armes et garde du sceau royal, comme on le voit dans divers actes, depuis l'année 1300 jusqu'en 1318. Il rendit hommage au chapitre de l'église du Puy, pour sa terre de Chanaleilles, en 1299, à lui échue par le décès de noble Bernard, chevalier, seigneur dudit lieu; et à Pons III de Montlaur, chevalier, baron de Montlaur et d'Aubenas, etc., en 1318, pour la terre de La Valette, à lui échue par le décès de Raymond de Chanaleilles, son frère aîné. (Archives de l'église du Puy et du château de Tournon). En 1320, après la mort de sa femme, il vendit, du consentement de ses quatre fils, le fief et domaine de Bauzy, et autres censives situées dans la paroisse de Vals, dépendant du château et mandement de Laval, pour le prix de 8,500 livres, à Julien de Chantillac, licencié ès lois, bailli de la terre et baronnie de Polignac, etc. Il mourut en décembre 1324. (Notice généalogique sur la maison de Chanaleilles..)
Robert Tiercelin. Clerc. Neveu du cons. Loys Ier, prieur de Bouston, archidiacre de Sologne, dit de Bauzy, en l'église d'Orléans, X~" 38 et 53, 1"' fév. 1531, 26 fév. 1554. Heçu, 7 mai, au lieu de feu Pierre du Refuge. V. Parlement d'Henri II.
Extrait de "Histoire du parlement de Paris:..." par Maugis, Edouard. Edition 1913-1916.
"Robert Tiercelin. Clerc. Neveu du cons. Loys 1er, prieur de Bouston, archidiacre de Sologne, dit de Bauzy, en l'église d'Orléans (X 38 et 53). 1er fev. 1531, 26 fév. 1554. reçu, 7 mai, au lieu de feu Pierre du refuge.V. Parlement d'Henri II."
Extrait de " Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais." Edition 1851-1950.
"Ce château était un domaine de l'ordre des hospitaliers. En quittant ces lieux, l'inventaire nous raméne à Millençay; les Templiers y possédaient la dîme des récoltes et celle des agneaux; ils Possédaient aussi la dîme du moulin Morneau, situé à Menestreau en Villette.
Il nous raméne aussi à Villeneuve sur Beuvron, Villandry, Villeherviers, les Granges, Vernou, où les Hospitaliers avaient des droits censuels et des possessions; à Bauzy, dont ils avaient la dîme, et dans la paroisse de Nouan le Fusellier, à La Souve, paroisse de Vernou, à Coulon, où ils possédaient de rentes sur quelques héritages."..
Extrait de "Mémoires de la société des sciences et lettres de Loir et Cher." Edition 1867.
"D' abord quelques titres notariés concernant l'école ou collége de Bracieux aux XVIIème et XVIIIème siécles: l'acte de fondation de l'école par Raymond Phelypeaux, seigneur d'Herbault (1629); plusieurs actes relatifs aux bâtiments de l'école; un contrat de pension du fils d'Etienne Bouffard, marchand potier à Bracieux (1644); l'acte de nomination, par le seigneur d'Herbault, de Miche Lejeune, maître d'école à Paris, pour faire école à Bracieux et instruire les enfants d'âge compétent dudit bourg et des paroissses de Bracieux, Neuvy et de Bauzy, sans pouvoir recevoir des pères et mères aucun salaire, sauf pour leur apprendre à écrire."
Extrait de "Archives de l'art français." Edition 1851-1866:
"je rappellerai l'excellent travail de M. Reiset, Un bronze de Michet-Ange, publié d'abord dans l'Athenoeum français et tiré à part (1853, petit in-8° de 60 p.), et consacré à la statue de David commencée pour le maréchal de Gié, offerte ensuite à Robertet, et portée dans le Blaisois. On perdait sa trace dès le seizième siècle ; j'ai rencontré par hasard dans le Dictionnaire de la France, par Prudhomme (in-4°, t. I,. 1804, p. 223), l'article suivant : « Bauzy, arrondissement de Blois, canton de Bracieux, près Bonneheure, à 4 l 3/4 de Blois. Le château était magnifique et spacieux; on y voyait au milieu de la cour, sur une colonne, l'image du roi David en bronze, d'un très-grand prix; elle avait été apportée de Rome depuis 200 ans. » C'est peut-être une indication à suivre. (A. de M.)"
"Ce n'est pas au château de Bauzy, près Blois, qu'était ce David sur une colonne, mais de Bury, près Blois. Au commencement du dix-septième siècle,Jodocus Sincerus l'y a vu. [Voyage en France, traduit par Thaïes Bernard, Lyon, 1859, in-12, p. 106.) — Il est très à remarquer que, si petite que soit sur sa
colonne la ligure d'homme nu, indiquée par la pointe de Ducerceau dans la cour de sa vue cavalière de ce château de Bury (Excellents bâtiments de France, tome II, à la fin), il est curieux d'y reconnaître le mouvement du David dont le Louvre a le dessin de Michel Ange."
Extrait de " Rapports et délibérations".
Avril 1876; "Cette commune n'a pas de maison d'école ni de logement d'instituteur; elle se propose de faire une construction dont le devis s'élève, défal-'
cation faite de 1,030 fr. afférents à une salle de mairie, à 12,654 fr. 52.
La commune de Bauzy n'a pas de ressources. Elle s'en crée par un emprunt de 5,000 fr. qui s'amortira par une imposition de 25 c. perçus pendant 15 ans. Elle sollicite une subvention de 7,654 fr. 52 que le Conseil départemental demande à l'Etat et que nous voua proposons de demander également.
Le centime, dans cette commune, ne produit que 19 fr. et il lui sera à peu près impossible d'acquitter les 1,030 fr. applicables à une salle de mairie."
"La commune de Bauzy est obligée de construire une mairie et une maison d'école, ce qui occasionne une dépense de 12,654 fr. dont 1000 fr. pour la mairie; elle n'a aucune ressource ; le centime ne produit que 19 fr. ; elle a donc dû s'imposer de 25 centimes pendant 15 ans. Elle demande à l'Etat et au département de combler son déficit, et votre Commission vous propose de lui allouer 300 fr."
Avril 1884: "Réparations à la toiture de l'église. — Le montant de la dépense est de 2,487 fr. 45. La fabrique n'a rien voté. La commune contribue pour 1,127 fr. 45 et demande un secours de 1,360 fr."
La charge do secrétaire d'État se trouvait dans la famille Phclypeaux
Extrait del'année IGlOoiï Henri IV en avait pauvu Mcssiro Pholypoaux
seigneur do Pontchartrain. Celui-ci avait pour frère Raymond
Pholypoaux, chevalier, seigneur d'IIerbault, do la Vrilliôro et
du Verger. Lo second do ces titres était celui d'une terre située à
Saint- Lubin on Vergonnois prés do Blois. Lo sire de Pontchartrain
et son frère la Vrilliôro étaient tous deux fils do Louis Pholypoaux,
conseiller au présidial do Blois ; ils avaient pour mère Itadegondo
Garraud.