Extraits de "Rapports et délibérations"
Aout 1881: —Voeu relatif à l'insuffisance du débouché de l'aqueduc des Placeaux à Billy.
"Dans votre séance du 26 août dernier, vous avez émis le voeu que l'Etat fasse agrandir le plus tôt possible l'aqueduc des Placeaux à Billy, ou en fasse établir un second, de manière à assurer le libre écoulement des eaux.
J'ai transmis ce voeu à M. le Ministre des Travaux publics, qui ne m'a pas encore fait connaître de quelle suite il lui paraissait susceptible.
Mais, par un rapport du 2 juillet, M. l'Ingénieur en chef m'informe qu'il a fait visiter l'ouvrage dont il s'agit ; qu'au cours de cette visite on a trouvé à l'intérieur de l'aqueduc une pièce de bois qui paraissait y avoir été placée par malveillance, et qui obstruait une grande partie du conduit de l'ouvrage.
Cette pièce a été enlevée et M. l'Ingénieur en chef estime qu'il y aurait lieu d'attendre les résultats de cet enlèvement et du curage qu'il a fait effectuer, pour juger s'il est véritablement utile d'agrandir le débouché de l'aqueduc.
Vous partagerez sans doute cette manière de voir."
En avril 1883 une subvention de 200 frs est accordée pour la construction d'un aqueduc.
Août 1883: Messieurs, Votre commission a l'honneur de vous proposer de donner un avis favorable aux demandes de secours qui vous sont soumises et de les classer ainsi qu'il suit.... 2ème catégorie: Communes dépourvues d'école ou n'ayant pas satisfait à l'obligation d'avoir une école de filles.... Billy, construction d'une école de filles.
en 1903: beaucoup de discution pour savoir où va passer le tramway...ligne directe où détours par Billy.
Avril 1904: Tramway de Contres à. Selles-sur-Cher. — Déplacement de la station de Billy. — Demande du Conseil municipal.
beaucoup de problèmes pour faire le tracé de cette ligne. il s'ensuivrat pétitions et autres pour faire pencher la balance...mais de quel côté. on finit par ne plus le savoir. il est évident qu'à cette periode, il y a un grand effort pour que les gens puissent communiquer. réfection de route, création de lignes de chemin de fer et tramway sont monnaies courantes. Chaque village voulait avoir la possibilité d'être sur une de ces voies...sinon ..la "mort du village" peut-être.
Avril 1912: « On a aussi utilisé, ces derniers temps, les déchets des carrières de calcaire de Billy et de Selles-sur-Cher comme matières d'agrégation sur les routes et chemins proches des lieux d'extraction. Les chaussées s'en sont bien trouvées jusqu'à présent et il sera sans doute désirable d'étendre celte mesure aux voies pour l'entretien desquelles on ne dispose que de graviers siliceux dont la prise est difficile ; mais comme dans une bonne partie delà Sologne, l'éloignement des carrières de calcaire, où l'on peut se procurer les menus déchets susceptibles de former une bonne matière d'agrégation,