Un retour à Blois et l'appareil qui se remet en marche....Pour le plaisir des yeux.
Usu vetera nova: La construction urbaine à Blois commence à s'essouffler à partir des années 1530, lorque François 1er décide de transférer le lieu du pouvoir à Paris. La demeure 1 rue Pierre de Blois, du 13ème siècle, témoigne cependant de remaniements sous le règne d'Henri II. La porte d'entrée, encadrée de pilastres, est surmontée d'une devise latine sculptée pouvant se traduire "Le vieux devient neuf par l'usage qu'on en fait" ou " avec le temps, le vieux devient neuf". La maison médièvale est devenue une demeure Renaisssance.
Le monument est le témoin d'un long passé. Ancien sanctuaire dédié à Saint Pierre à l'époque mérovingienne, église consacrée à Saint Solenne au 12ème siècle, elle connaît une importante campagne de reconstruction au 16ème siècle sous l'impulsion royale. En 1678, un ouragan s'engouffre et soulève la charpente détruisant ainsi une partie de l'édifice. Grâce à l'intervention de Colbert, dont la femme était blésoise, Louis XIV finance la reconstruction conduite par son architecte poitevin dans un style gothique. Elle est érigée cathédrale en 1697, sous le vocable de Saint-Louis.
Le V de la victoire.
La tour Beauvois, donjon du XIéme siècle: Un donjon tel que la tour Beauvoir est une tour de défense habitée. Au XIème siècle, elle est la propriété des seigneur de Beauvoir qui possédaient le fief de Beauvoir situé de la tour jusqu'à la Loire. On accédait à un donjon roman par un escalier de bois extérieur qui désservait le 1er étage. C'est à dire que la porte d'accés d'origine est la partie en plein intre à gauche et murée, ce qui signifie que le terre plein sur lequel vous êtes a été rapporté. Cet escalier permettait de la jeter sur l'assaillant en cas d'attaque. On communiquait entre les différents niveaux par des trappes et des échelles, le dernier niveau étant réservé au stockage des vivres.
Allez, une petite grimpette jusqu'en haut.
la maison des monstres.
au revoir, Blois.
Haut de page