Extrait de : "Guide à Blois et aux châteaux des environs." Edition 1854.
A une lieue au-delà de Montrichard on rencontre le village de Bourré. C'est de ses immenses carrières que sont sortis Chambord, Chenonceaux, Bury, et une partie de la ville de Tours.
Extrait de :"Rapports et délibérations ". Conseil général du Loir-et-Cher. Edition de Août 1894.
Pont à péage sur le Cher au lieu dit "le bac de la Rolanderie", entre Angé et Bourré.
Comme suite à ma communication portant le n° 74, relative à u npont à établir sur le Cher, j'ai l'honneur de vous faire connaître qu'indépendamment de cette construction, un second pont est demandé par des pétitionnaires d'Angé et de Bourré, au lieu dit" le bac de la Rolanderie".
Mr l'ingénieur en chef, chargé d'étuduer l'urgence de cette proposition qui m'a été adressée trés tardivement, m'expose qu'il est du plus grand intérêtde vous faire une communication au sujet de cette affaire en session d'avril, étant donné que la construction d'un ouvrage entre Angé et Bourré aurait pour effet probable de reporter sur un autre emplacement que celui désigné par le service vicinal le pont projeté "au moulin Ferrand".
Dans un rapport que vous trouverez au dossier, M. l'ingénieur fait ressortir, en outre, que le pont demandé par les pétitionnaires précités serait à péage et que dans le but de faciliter l'établissement de cet ouvrage, des souscriptions ont été recueillies jusqu'à concurrence de 53.800fr.
Il fait remarquer que, par suite des dispositions législatives introduites dans la loi du 30 juillet 1880, un pont à péage n'est pas susceptible d'être autorisé ; mais qu'en présence du concours financier qui est proposé par des particuliers intéressés, il serait nécessaire d'examiner s'il ne conviendrait pas d'établir deux ponts sur le Cher : l'un au bac de la Rolanderie; l'autre, dans un endroit à déterminer, près Pouillé et Thésée.
Ces deux ouvrages pourraient bénéficier des dispositions de la loi du 12 mars 1880, et être établis avec le concours financier de l'état, du département et des communes.
Je vous prie de vous reporter pour plus de détails au rapport de M. l'ingénieur en chef et d'examiner quel accueil vous pouvez faire aux propositions dont vous êtes saisis.