Anecdotes

 

Extrait de "Mémoires de la société d'agriculture ..." Edition 1852-1997.

  "Le 10 vendémiaire an III, nouveau recensement des grains, évalués cette fois en boisseaux, mesure de Bracieux.
Seigle : 364 boisseaux. 
Orge : 70 boisseaux.
Blé noir ; 888 boisseaux.
  Il ne faut pas s'étonner de la proportion considérable de ce dernier grain, dont la culture est aujourd'hui si délaissée. Nous savons qu'il concourait alors, pour une large pari, dans l'alimentation des habitants.
  Les routes étant peu sûres et les denrées taxées, les centres s'approvisionnaient mal. Il fallait les ordres donnés aux cultivateurs, par l'intermédiaire de la municipalité, pour les contraindre à porter leur grain sur tel ou tel marché de la région. Ceci n'allait pas toujours sans heurts et sans froissements. Même sous l'empire de la crainte, la patience humaine a des bornes.
  Ce jourd'hui 15 vendémiaire de la troisième année républicaine une et indivisible (sic), à,trois heures du soir, moi Jean Simon, maire, je me suis transporté
chez le citoyen Louis Maurice, laboureur à la métairie de Bonnette, pour le prévenir de fournir te contingent qui lui est assigné pour l'approvisionnement du marché de Bracieux.
  Ledit Maurice m'a répondu, avec plusieurs paroles injurieuses pour la municipalité, qu'ils étaient tous des sacrées bêtes, qu'il ne voulait point donner de grain, que, le premier qui viendrait lui en demander, il avait encore deux coups de poudre pour le satisfaire. 
  Un point, c'est tout, avec la signature de l'agent national. Le citoyen Maurice, le réquisitionné dont il est ici question, n'est autre que l'officier public précé-
demment démissionnaire. Qu'allail-il lui arriver pour cette incartade ? En vain ai-je cherché, je n'ai pas trouvé trace de sanction.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire