Histoire

Châteauvieux: Castrum Vetus: prieuré de l'abbaye de Pontlevoy

pour vous faire patienter un site sur le balancier Hydraulique.

BALANCIER HYDRAULIQUE

balancier hydraulique.pdf

un autre site:

CHATEAUVIEUX

 

Extrait de " Rapports et délibérations"

Août 1872: Instruction primaire. Gratuité absolue.
  Depuis votre session de 1871, deux communes du département, celles de Châteauvieux et de Verdes, ont demandé l'établissement de la gratuité absolue dans leurs écoles primaires. Mais cette mesure à laquelle le Conseil départemental de l'instruction publique avait donné son adhésion, n'a pu recevoir son application, aucune somme n'ayant pu être obtenue sur les fonds de l'Etat pour subvenir à l'insuffisance des ressources de ces communes. Le crédit restreint dont dispose M. le Ministre de l'Instruction publique pour la gratuité n'est, en effet, destiné qu'aux départements qui eux-mêmes s'imposent des sacrifices particuliers. Je me fais un devoir, Messieurs, à l'exemple de mon prédécesseur, d'appeler votre attention sur l'utilité qu'il y aurait d'inscrire une allocation spéciale au budget du département pour favoriser l'établissement de la gratuité absolue dans les écoles.

Nuit du 29 au 30 mars 1878: Ouragan avec pluie diluvienne ayant fait de lourd dégâts à Châteauvieux.

Août 1882: Construction d'une école de filles.

Août 1886: PHYLLOXÉRA.
  Depuis le mois de juillet 1885 la situation phylloxérique s'est sensiblement aggravée encore. Le nombre des communes contaminées est aujourd'hui de 93 au lieu de 78 ; c'est 15 de plus que l'année dernière à pareille époque. La présence du maudit puceron a été, pendant la dernière campagne, reconnue sur 6 nouvelles communes de l'arrondissement de Blois, 7 dans l'arrondissement de Vendôme et deux dans celui de Roraorantin.
  Voici, M. le Préfet, le tableau complet des communes phylloxérées dans le département

  Châteauvieux fait partie du lot sur 48 communes de l'arrondissement de Blois. Il a fait son apparition en 1880 à Seigy, commune proche de Châteauvieux

  Dans la même but , nous avons fait pratiquer publiquement des essais de badigeonnage (Système Balbiani) à ...Châteauvieux,... Ce badigeonnage est un procédé préventif très rationnel. Son application annuelle, faite régulierement, permettait, bien probablement, en détruisant l'oeuf d'hiver du phylloxera, de prévenir indéfiniment la vigne du redoutable parasite. Il sera interessant d'en faire la demonstration, en répétant l'expérience plusieurs années de suite sur les mêmes vignobles.

Août 1888: réparation du pont des Graveux, commune de Châteauvieux. 

Août 1895: Ruisseau de la Chopinière et de la Chandellerie, affluents du Cher.
  Le Conseil municipal de Ghâteauvieux avait, par une délibération du 18 février 1894, demandé la constitution d'un syndicat pour le curage des ruisseaux de la Chopinière et de la Chandellerie sur le territoire de cette commune.
  L'instruction de cette demande a donné lieu de reconnaître que c'était par suite d'une erreur de rédaction que le Conseil municipal de Châteauvieux avait demandé, dans sa délibération, la constitution d'un syndicat, et que cette assemblée désirait seulement l'exécution du curage des ruisseaux de la Chopinière et de la Chandellerie par application de la loi du 14 floréal an XI.
  L'affaire a en conséquence été instruite dans ce sens et le curage de ce ruisseau a été prescrit par un arrêté préfectoral du 17 septembre 1894.

Octobre 1930: Rapport sur la situation des travaux d"'éléctrification à la date du 20 Juin 1930: La construction est commencée dans la région de Saint-Aignan, Châteauvieux et Seigy.

1937: Construction d'une cantine scolaire: Utilité d'assurer une meilleure santé aux enfants et par suite une meilleure fréquentation.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire