Histoire

Chémery, de Chemeriaco, prieuré cure des feuillants de Selles sur cher...

le manoir a été construit à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle, sur des fondations du XIIIème siécle pour Claude Husson seigneur de saint Aignan. en 1729, ce manoir fut transformé en ferme. Chémery est surtout connu pour sa réserve de gaz formidable qu'il a dans son sol...une vraie citerne.

D'après l'Abbé Voisin dans son essai historique de 1839, Chémery signifie " les bois au centre du canton prés du ruisseau". le Mur ou Mhuir est "le fort au milieu du canton" ...

 

                                                    Fichier:Blason chémery41.svg

Écartelé : au premier d'azur au château couvert en croupe et flanqué à senestre d'une échauguette d'argent, ouvert et ajouré de sable, au deuxième de gueules à la torche enflammée d'or, au troisième de gueules au baril couché d'or cerclé de sable, au quatrième d'azur au poisson d'argent.

 

le château fut la propriété d'Alain Souchon dans les années 1980.

CHATEAU.  Ministère de la culture

                                                    EXTRAIT D'UN LIVRE SUR LE CHOLERA

le choléra: Le 8 juin 1849, un habitant de Villexanton, canton de Mer, arrive à Paris, où il a passé trois jours dans une maison de la rue Mouffetard (le quartier le plus maltraité par l'épidémie, comme on sait).

                Le 9, il est frappé du choléra dont il ne meurt pas.

                Trois jours après, sa femme, atteinte elle-même, succombe en quelques heures.

                Puis cinq des plus proches voisins sont pris presque en même temps; et le fléau se propage ainsi de proche en proche, jusqu'à ce que plus d'un dixième de la population est péri. 

                Dans tout les villages voisins la terreur est à son comble; personne n'ose approcher du lieu maudit; aucun cas de choléra ne se manifeste aux environs.

                Cependant un fils brave le danger pour venir soigner son père, qui meurt dans ses bras. ce fils, c'est le curé de Chémery, village de Sologne, distant de Villexanton de soixante kilométres.

                 Effrayé de voir la maladie se communiquer presque invariablement, il détermine se vieille mère à quitter le pays, et l'emméne à Chémery.

                 Peu de jours après, celle-ci est prise de symptomes qui ne laissent aucun doute sur la nature du mal : elle succombe le lendemain.

                Sa fille, qui demeure au presbytère avec son frère, et qui a prodigué à la malade des soins assidus, périt à son tour.

                Enfin le curé  lui-même est atteint du cruel fléau, dont il finit par guérir.

"du Choléra-morbus épidèmique", par Auguste Millet. ce livre montre comment une telle maladie peut se propager.

 

à voir: nova simbourg ou chémery en 1571 (pouillé de m.portef.). je pense que ce nom concernne Chémery les deux situé en Lorraine. l'origine du nom provient peut-être de la même base.

 

Extrait de " Compte rendu des travaux de la société du département de l'Indre..." Edition 1853-1866.

   "en 1227, échange entre l'abbaye de Barzelles, d'une part , Geoffroy, Guillaume, et Isabelle de Flessy, d'autre part, d'un pré sis à Chémery, contre un autre pré sis à Gie. (fond de l'abbaye de Barzelles)."

 

Extrait de " Bulletin monumental" Edition 1834.

  " Guillaume de Châlons, comte d'Auxerre et de Tonnerre, fut d'abord seigneur de Selles, et après lui, son fils Jehan de Châlons, comte d'Auxerre et de Tonnerre, à la mort de Jehanne de Châlons sa soeur, morte sans enfants en 1328. A ce dernier succéda Jehan de Châlons II du nom, seigneur de Selles, Chémery, etc. .."

 

Extrait de "catalogue des actes de François 1er." Edition 1887-1908. 

    "20 septembre 1534: Déclaration de l'hommage de Denis Perrinet pour la censive de la Bourgaudière, près Chémery, au comté de Blois.

personnages: Paul Marie Victoire de Beauvillier, duc de saint Aignan, pair de France, sgr de saint Aignan, Chémery et autres lieues".

 

     "30 décembre 1517: Déclaration de l'hommage de Rodrigue Boucher pour le lieu de Villaines sis à Chemery."

 

Extrait de " Mémoires de la société des sciences et lettres..." Edition 1867.

   "Conseiller et chambellan du prince, Jean de Husson, quelques années plus tard, le 24 janvier 1458, obtenait une faveur encore plus importante. Remise lui était faite d'une grosse somme qu'il aurait dû verser: 3000 livres tournois. c'était le montant d'un quint denier échu pour l'acquisition qu'il avait faite de partie des terres de saint Aignan et de Chémery à des cousins maternels , Louis de Chalon, prince d'orange , et Guillaume de Chalon, seigneur d'Argueil...."

 

Extrait de " Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais" Edition 1851-1950.

   " Avec le temps, il passa au seigneur de Beauvilliers, comte de Saint Aignan, devenu ainsi baron de Thoury, qui échangea le Cheray pour le fief de Chemery, en Sologne, avec Louis de Rochechouart, seigneur de Montpipeau et de Chémery, par un acte du 20 décembre 1533."

 

Extrait de "Rapports et délibérations.":

1867:  Embranchement de Gy à Rougeou du chemin 59; longueur 4,460 mètres. Au moyen de cet embranchement, le trajet de Romorantin à Chémery se trouvera abrégé d'un tiers au moins et le transport considérable des pierres des carrières de Chémery se fera alors directement par Gy et à moins de frais

Avril 1875: Acquisition d'une maison pour y établir l'école des garçons. Appropriation l'école actuelle des garçons pour l'installation d'une école de filles.

Avril 1884: La commune de Chémery sollicite un secours de 300 francs pour l'agrandissement de son cimetière...

Avril 1892:  Phylloxéra. Introductions des cépages américains dans les communes de Cour-Cheverny et de Chémery.
  Les Conseils municipaux des communes de Cour-Cheverny et de Chémery sollicitent la libre introduction des cépages étrangers sur leur territoire par application des dispositions de la loi du 3 août 1891.
  Le comité départemental d'étude et de vigilance contre le Phylloxéra a émis à l'unanimité dans sa séance du 21 avril 1891, le voeu que cette mesure fut autorisée dans toutes les communes de l'arrondissement de Blois.
  M. le Professeur d'agriculture consulté, a émis un avis tendant à l'adoption des demandes des communes de Cour-Cheverny et Chémery.
  L'instruction prescrite, par la loi est donc remplie à l'égard de ces deux communes : elle leur est favorable et rien ne me paraît s'opposer à ce qu'elles bénéficient de l'autorisation qu'elles viennent solliciter.
  Je crois devoir vous proposer, Messieurs, de vouloir bien la leur accorder.

 Arrivée du réseau télégraphiqoe et téléphonique à Chémery.

Avril 1904: Le conseil émet le voeu que le tramway projeté de Contres à Selles sur Cher passe par Sassay et Chémery, attendu que ce tracé est le plus court, le moins onéreux et le plus productif.

1er avril 1937: Construction d'une cantine scolaire.

 

Personnages: M. lapointe de la ferme d'ingling, commune de Chémery.

Honorat de Beauvilliers, comte de Saint Aignan, baron de la Ferté-Hubert, sgr de Chémery, de la Salle lez Cléry, de Lussay, vicomte de Valognes...vers 1600. son fils devint un des quarantes de l'académie des Françaises

Beauvillier, Paul Marie Victoire de : duc de Saint Aignan, pair de France, seigneur de Saint Aignan, Chémery et autres lieux.R.

...Chémery, possessions de madame de Tonnerre. à voir.

Fillet: cette famille paraît être originaire de Touraine. En 1614, vivait à Civray, près Chenonceau, Louis Fillet, chef d'échansonnerie du roi Louis XIII. Un de ses descendants, Antoine Fillet, sgr de la grande Noue, marié le 23 juillet 1741, à Marie Anne Delphine Bléré de la Grillonnière, résidait au château de la grande Noue, fief relevant de la baronie de Chémery..."

Le comte de Montenay du Minhy, décédé au château de Bois-Minhy, près Chémery.

Vicomtesse A. de Bissy: la Grande Brosse.

Trotignon de Montenay, propriétaire à Chémery.

un petit rapport sur le gaz présent à Chémery:

gaz

à remettre dans anecdote plus tard: a la fin du XIXème siècle, un homme refusa l'hospitalité à un vieux mendiant. il s'ensuivit d'étrange phénomène...dont les tuiles  qui se détachaient une à une du toit.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire