Cheverny: je trouve aussi le nom de Chivergny qui correspond à ce bourg.
d'abord un site:
CHEVERNY
Son blason:
Écartelé d'azur et de sable, à l'écusson d'or chargé d'une croix d'azur cantonnée de quatre soleils non figurés de gueules, brochant en cœur et soutenu d'un massacre de cerf d'argent également brochant sur la partition.
une vue du château: vue des minichâteau
un site sur le château:
LE CHATEAU DE CHEVERNY
Extrait de" Promenades à Blois et aux environs" Par Fernand Bournon. Edition 1883.
" Cheverny date de Louis XIII; son architecture le dit assez et il n'est pas besoin de lire la date 1634, que porte l'escalier pour s'en persuader. " Un nommé Boyer de Blois, en fut l'architecte", nous dit Félibien, l'historiographe des maisons royales; il faut bien le croire, à défaut d'autre témoignage plus précis et plus instructif. Cheverny a été possédé au XVIème siècle par la famille blésoise des Hurault qui occupèrent à la cour des rois de France d'importantes fonctions. Quelques années avant la révolution, son propriétaire était le comte de Dufort, qui avait été introducteur des ambassadeurs sous Louis XV et Louis XVI, et qui a écrit d'intéressants Mémoires conservés parmi les manuscrits de la bibliothèque de Blois.
L'intérêt de ce château consiste surtout dans les peintures très nombreuses qui le décorent; elles sont dues pour la plupart à ce même Jean Mosnier dont nous avons déjà trouvé une oeuvre à l'église de Vienne; Il faut remarquer surtout une suite très curieuse des aventures de Don Quichotte."
Cheverny était en "compétition" avec le château de Beauregard tout proche...c'est à qui aurait le plus de ces oeuvres, etc..
Extrait de " Histoire du département de Loir et Cher..." par E. Saindenis. Edition 1890.
CHEVERNY (Comte de) — Philippe Hurault, comte de Cheverny, ministre et magistrat, est né a Cheverny en 1528, d'une ancienne famille de Bretagne.
Conseiller au Parlement de Paris, maître des requêtes, il fut chargé de plusieurs missions par Catherine de Médicis, dont il accompagna le fils, Charles IX,
dans son voyage a travers les provinces. Très estimé du duc d'Anjou (plus tard Henri III), il le suivit dans ses campagnes, et assista aux batailles de Jarnac et de Monconlour.
En 1578, après l'avènement de Henri III, le comte de Cheverny reçut les sceaux; il fut disgracié après la journée des Barricades, parce qu'il était soupçonné
d'entretenir des intelligences avec les Ligueurs.
Henri IV le réintégra dans ses fonctions de garde des sceaux qu'il conserva jusqu'à sa mort.
Philippe de Cheverny a laissé des Mémoires d'Etat, dans lesquels, sans doute à cause de sa prudence et de sa réserve d'homme d'Etat, il ne donne aucun détail sur la Sainl-Barthélemy.
Extrait de ' Le charme de l'histoire" de Eugène Marbeau. Edition 1902. le comte Dufort de Cheverny
"Jean Nicolas Dufort appartenait à une famille de robe originaire de la Gorse, dans le vicomté de Turenne, établie à Paris à la suite du duc de Bouillon, frère aîné du rival de Condé. Noble, riche, bien apparenté, à quinze ans il se trouva orphelin et à peu près émancipé. A vingt ans, après avoir hésité entre la robe, qu'aurait voulu lui imposé sa famille, et l'épée, vers laquelle l'entrainaient ses goûts, il acheta une charge d'introucteur des Ambassadeurs, qui le mit en rapports journaliers et intimes avec la famille royale et avec le flot mobile des courtisans. Il resta treize ans à la cour, de 1751 à 1764; puis, craignant que les dépenses considérables exigées par ses fonctions ne compromissent sa fortune, il saisit l'occasion de céder sa charge. Il vendit en même temps son château patrimonial de Saint-Leu, qu'il trouvait trop rapproché de Paris, et il acquis, après de longues et curieuses négociations, la terre de Cheverny, prés de Blois, et la lieutenance générale du Blaisois..".Avec la révolution , il se réfugie dans ses terres. il y vit seul et retiré...mais fini par être emprisonné comme les autres. il fut libéré le 9 thermidor et rentre dans son château. Là , il écrit ses "Mémoires"
personnages:
Il est très difficile d'avoir de véritables données sur le village de Cheverny. la majeur partie des informations nous ramène inexorablement vers le château. L'un des premiers seigneurs de Cheverny, Vibraye, etc serait Raoul Hurault, il vivait vers 1482.
en 1495, Jean Hurault fait construire le château...est-ce celui d'aujourd'hui ?? On parle de 1634 pour la construction de ce dernier.
en 1528, Philippe Hurault de Cheverny fut chancelier de France sous Henri III et Henri IV. Il sut éviter les pièges de sa charge et de son époque. c'est peut-être lui qui a écrit les mémoires sur l'histoire de France.
à voir les "Mémoires de Gabrielle d'Estrée". qui a beaucoup écrit sur un certain M. de Cheverny. les question qu'on peut se poser: etait-elle la maîtresse de Henri IV. Quel contact avait-elle eu avec M. de Cheverny ??
Pierre de Ronsard écrivit un poême à Monsieur Hurault de Cheverny.
Jehan Vatel(1550,1582 ?- 1601) écrivit un poême à Monsieur de Cheverny conseiller du Roy..