on a Cheverny et Cour Cheverny..peut-être est-il plus petit !!! il y a sûrement une explication qu'on finira bien par trouver.
le clocher
est grand,
éffilé, haut
aussi.
entrons.
autant
le clocher
est fin
et
élancé,
autant
l'intérieur
est
lourd
et
pesant.
quelques
textes
pas
toujours
faciles
à
comprendre.
il est
bizarre
et
atypique,
ce plafond.
toujours
le
même
style
de
représentation.
il est
temps
de
sortir.
L'église Saint Aignan: cette église dépendait de l'abbaye de Bourgmoyen de Blois au milieu du 12ième siécle.Elle a été sans doute construite à cette époque. Elle est dédiée à Saint Aignan, évêque d'Orléans au 5ième siécle, révéré dans toute la région. Il avait organisé la défense d'Orléans contre les Huns, qui se sont arrêtés au pieds des remparts de la ville.
De nombreux remaniements ont été opérés au cours des siécles. On peut voir les restes des anciens bas-côtés dans deux des travées; les bas-côtés visibles actuellement ont été ajoutés au 16ième siécle. La nef autrefois couverte de lambris reçut des voûtes d'ogives au 17ième siécle. Une clé de voûte porte la date de 1609. L'abside est voûtée en cul de four, avec des clés de voûte et des culs de lampe sculptés. Le portail occidental, du 12ième siécle, en arc brisé, est orné de dents de sciecomme à Cheverny. Le clocher avec une fléche de charpente trés aiguë est ausii du 12ième siécle. Un campanile de 17ième siécle surmonte la façade occidendale.
On remarquera, dans le bas côté sud, un tableau représentant "le Christ aux outrages" peinture datée et signée de 1842. Un curieux cadran solaire à trois faces orne le haut du pilier droit de la façade.
une photo de la mairie.
et voilà, le tour est joué.