Anecdotes

 

le lieu "les fertis" prés de l'église, était comme envoûté. les vaches, malgré les portes closes, allaient danser la gigue sur les tas de fumier et, cela toute la nuit.

les volailles de la basse cour n'échappaient pas à ce sortilège. on les voyait tourner, comme des toupies, sur la tête.

ce lieu fut aussi témoin d'un accouchement d'une miséreuse vachère qui mit l'enfant dans le creux d'un arbre. l'isolement rendit l'enfant "hebreu"(muet en solognot). Quatre jolies domestiques se noyèrent aussi à la fontaine située tout près.

 

 Extrait de "Légendes de Loir-et-Cher." Par Cartraud.

   Un cheval à reculons: Selon la légende, une sorcière vivait encore à Courmemin au début du XXème siècle. Un jour, raconte l'histoire, elle interpella sur la route un fermier qui se rendait à Romorantin, en voiture à cheval, pour faire le marché. Au départ apeuré, l'homme fut rassuré de ce que la sorcière se contentât de lui confier une commission - car il redoutait qu'elle ne lui demandât de l'emmener. La mystérieuse femme, en s'en allant, caressa le cheval tout en prononçant quelques mots à voix basse. Le fermier poursuivit son chemin et, bientôt, ne pensa plus à l'affaire. Mais, arrivé à une demi-douzaine de kilométres de sa destination, il eut la fâcheuse surprise de constater que son cheval ne voulait plus avancer qu'à reculons. Il dut repenser son attelage, et finir son chemin en marche arrière, ce qui ne manqua pas de susciter la moquerie des passants. Lorsqu'il arriva enfin, conclut l'histoire, le marché était fini.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire