Extrait de "Mémoire de la société des sciences et lettres de Loir et Cher.
1910: (1788)Bien que les nouvelles municipalités aient présenté plus de garanties aux contribuables, quelques-unes cependant ne semblent pas avoir été irréprochables. Ainsi nous voyons plusieurs particuliers de la paroisse de Gy accuser de malversation, devant le tribunal de l'élection, leur municipalité dont les membres avaient profité de leurs nouvelles fonctions pour diminuer, contrairement au réglement (les arrêts du conseil du 30 sept et du 28 oct 1788 ne permettaient aux officiers municipaux de diminuer leur cote d'imposition ou celle de leurs parents ou alliés qu'à condition d'y être autoriser par le bureau intermédiaire), les impositions de leurs proches; la commission intermédiaire ne leur accorde pas l'autorisation d'y défendre, et charge le bureau intermédiaire du département de "rappeler aux membres et adjoints de la municipalité de Gy que rien n'a pu les dispenser de se faire autoriser, pour diminuer leur taux ou ceux de leurs parents" (déjà des passe-droits)
Extrait de "Rapports et délibérations" :
Avril 1874: Projet de création d'une foire à Gy: Le conseil municipal de Gy, par délibération du 27 mai 1872, a demandé l'établissement d'une foire aux bestiaux qui se tiendrait annuellement au chef-lieu de cette commune la veille de l'assemblée, qui a lieu le dernier dimanche de mai...
1881: A Gy, l'institutrice écrit: La maison d'école est dans un état pitoyable; elle a tous les inconvénients sous le rapport hygiénique; l'état des latrines est affreux; les élèves manquent de tables: 15 sont assis sur des bancs; une école neuve est absolument nécessaire.
Août 1883: Construction d'un groupe scolaire.
Avril 1884: Construction d'une école de Hameau à la Garde, commune de Gy
Août 1884: Gy n'aurait pas encore d'école de filles.
Mai 1905: Réparation de l'église
Août 1908: Des conventions ont été passées avec les communes du Plessis-Dorin et Gy, en vue de l'installation d'un service télégraphique dans ces localités. Les travaux de construction des nouvelles lignes vont être incessamment entrepris, et il est à présumer que le service télégraphique pourra être mis en activité dans ces bureaux avant la fin de l'année courante.
Août 1919: ...Qu'une tramway reliant les communes de de Soings et de Gy, privées de toute communication avec Selles sur Cher, leur chef lieu de canton, soit mis à l'étude et réalisé dans le plus bref délai.
1925: Le conseil général émet le voeu que les travaux d'installation du téléphone soient réalisés d'urgence dans la commune de Gy. L'urgence est déclarée. le voeu est adopté.
1931: Service d'électrification: Gy est en service
1932: Le conseil municipal de Gy demande que cette commune porte le nom de Gy en Sologne. Les rapports de M. le directeur des P.T.T. et de M. l'archiviste départementale sont favorables à cette nouvelle appellations. Par daux fois en 1905 et 1911, même demande a été présentée et le conseil général a donné à cchacune des fois un avis favorable mais cette demande a été refusé par M. le ministre de l'intérieur...(sont concernés aussi Montrieux et Chissay)