Histoire

les plus anciennes traces se trouvent sur deux actes datant de 1370. On lit que Renaud de Graçay cédait sa baronnie de Graçay ainsi que les terres de Genouilly et de la Chapelle Moyne Martin à Jean de Berry. ce nom lui restera jusqu'à la révolution. Plusieurs fois, la commune faillit être rattachée à la commune de Saint Julien. cela ne se fit pas. Une histoire avec le coq du clocher qui aurait été volé par le curé de Giévres mit un peu d'ambiance dans ce village le 13 mai 1859. On peut aussi parler du 11 juin 1944 où une colonne de l'armée allemande fut pris à parti par des maquisards. le maquis fut décimés, le château fut brulé. c'était à la taille de ruines au lieu dit "les souches". un monument commémore ce fait d'armes (voir Madame Cornioley dite "Pauline").

autre site: Pauline  enfin en partie

            

l'église dédiée à Saint Appolinaire. Après la révolution, l'église menaçait ruine. était-ce celle du moyen-âge? en 1856, le village vend 34 hectares de terre pour la réfection de l'édifice...mais en vain. à la fin du XIXème siécle, il est décidé de reconstruire entiérement l'édifice qui sera fini en 1904.

on peut parler aussi du colombier: celui-ci appartient au domaine privé.

livre pouvant interesser les érudits:

LA CHAPELE MONTMARTIN

autre lien sur la vie de saint Appolinaire:

APPOLINAIRE

Extrait de "Mémoires de la société des sciences et lettres de Loiur et Cher."Edition 1867.

 La misère dans les campagne en 1789: Les crues du Cher avaient aussi occasionné de grands ravages. " Deux débordements de la rivière du Cher, arrivés ce printemps dernier, écrivent les habitants de la Chapelle-Moine-Martin, ont détruit toutes les récoltes du val...et ont occasionnè à semer une seconde fois les mêmes blés"...."Le prix du blé, disent les habitants de la Chapelle-Moine-Martin, est sans bornes, l'espèce manquant; les trois quarts de cette communauté sont sans pain"..."Les habitants de la Chapelle-Moine-Martin disent que les bêtes à laines sont morte en totalité, ce qui fait une perte considérable, et que le commerce des bestiaux s'est ralenti par une diminution du prix, lesquels sont de mauvaise qualité, tant par rapport au manque de nourriture de l'hiver dernier que du défaut d'herbe du printemps." (lettre des habitants aux députés de l'assemblée provinciale, juillet 1789....)

Extrait de " Mémoire de la société historique, littéraire et scientifique du Cher."1899.

le 7 février 1790: Parmi les localités que l'accord intervenu avec le département du Bas-Berry assurait au département de Bourges, se trouvaient, sur la rive gauche du Cher, quatre paroisse, la Chapelle-Montmartin, Saint Julien, Doulçay et Maray, qui furent, comme on l'a déjà dit, cédées au département de Loir et Cher en échange de Thénioux sur la rive droite.

Extrait de "Rapports et délibérations." Loir et Cher.

1856: Par délibération du 26 août 1855, le conseil municipal de la Chapelle Montmartin a demandé la création d'une foire aux bestiaux qui se tiendrait le 12 mai de chaque année...Il résulte effectivement des délibérations prises à cette occasion, que les foires dont sont pourvues les communes limitrophes, dans un rayon rapproché de celle de la Chapelle Montmartin, suffisent aux besoins généraux; que l'établissement d'une foire dans une commune peu importante, et dont la population s'élève seulement à 400 Habitants, n'aurait aucune chance de succés... La création de la foire est repoussée par le conseil.

1872: Le conseil alloue la somme de 3000 frs pour la reconstruction de l'église.

Avril 1874: Construction d'un puits à la maison d'école.

Avril 1875: Projet de création d'une foire à la Chapelle-Montmartin: Le conseil municipal de la Chapelle-Montmartin, par délibération du 21 mai 1872, a émis le voeu qu'une foire fût établie dans cette commune le 23 juin de chaque année...la commission départementale du Cher a déclaré ne pas s'opposer à la création de cette foire.Le conseil général du département de l 'Indre, au contraire, s'est prononcé contre cette demande.Une commission interdépartementale fut réunie le 10 juillet 1874 à Selles sur Cher. La protestation était du bourg de Varennes qui avait son assemblée le 24 juin. Le conseil de la Chapelle Montmartin à fait observer que ces deux réunions n'étant pas analogues ne pourraient se nuire réciproquement. pas de solution trouvée cette année là.

Août 1879: Demande de la Chapelle Montmartin pour l'établissement d'une foire le 23 juin.

Août 1880: Epidémie d'angine couënneuse. deux enfants succombent à cette maladie.

Août 1892: Demande pour réparations au clocher de l'église

Avril 1895: La Chapelle Montmartin demande de l'aide pour payer les frais d'un procés qu'elle a à soutenir contre la commune d'Anjouin, au sujet d'un chemin vicinal

Août 1895: Constatation du Phylloxera à la Chapelle. Introduction du cépage américain.  

Avril 1897: Demande de secours pour la réparation de son église.

Mai 1905: demande de secours pour la couverture du puits de l'école. En août de cette même année 125 frs seront alloués pour cette demande.

Avril 1907:  Demande pour réparations au presbytère 

1931: Voeu pour que l'installation de cabine téléphonique à la Chapelle Montmartin soit terminé avant la fin de l'année.     

 

Personnages: Abraham Baron, notaire en la baronnie de Graçay, résidant à la Chapelle Moyne-Martin, le 14 mai 1638.                         

Vous devez être connecté pour poster un commentaire