Extrait de "Rapports et délibérations."
Août 1884: Réparations au pont de bois dit de la Ferté-Imbault
Avril 1889: Reconstruction du pont du prieuré, sur le chemin d'intérêt commun n°73, à la Ferté-Imbault.
Août 1858: Pont de Saint-Taurin à la Ferté-Imbault.
Le pont, ou plutôt la passerelle de Saint-Taurin, qui réunit la section de la Ferté-Imbault à la commune de Selles-Saint-Denis, est dans un état de vétusté tel qu'il y arrive de fréquents accidents ; une souscription provoquée par les habitants, et à laquelle l'Empereur a daigné ajouter une somme de 500 fr., s'élève au chiffre de 6,400 fr.; le Conseil d'arrondissement de Romorantin a émis le voeu que le Conseil général de Loir-et-Cher y ajoutât une somme de 1,000 francs. M. le Préfet, en vous communiquant ce voeu , exprime le regret que l'exiguité des ressources mises à sa disposition s'oppose à ce que cette réclamation, ainsi que beaucoup d'autres du même genre, soit accueillie, malgré les grands avantages qu'en recevrait la viabilité des chemins du département. Il demande au Conseil s'il ne jugerait pas utile de créer des ressources plus importantes pour ces chemins, qui sont appelés à rendre de plus en plus d'immenses services à l'agriculture et au commerce.
1859: Erection en commune de la paroisse de la Ferté-Imbault.
Rapport de la Commission des voeux divers.
« Messieurs,
La séparation des deux sections formant aujourd'hui la commune de Selles-Saint-Denis, n'est pas une question neuve pour le Conseil général; plusieurs fois déjà, et dans maintes délibérations, vous vous êtes prononcés en faveur de cette mesure; elle a néanmoins été repoussée en 1853 par M. le Ministre qui, dans sa sollicitude pour tous ses administrés, a craint de voir les deux communes accroître leurs charges sans augmenter leurs revenus. L'étendue des deux sections réunies ne lui semblait pas telle non plus, que l'action administrative ne pût s'y exercer facilement. En attribuant à ces considérations une valeur
décisive, Son Excellence perdait peut-être de vue que déjà, dans les deux sections réunies, les dépenses excèdent de beaucoup les recettes, il est vrai, mais que cela tient à une situation financière mauvaise que la section de la Ferté-Imbault n'a pas faite, qu'elle ne se refuse pas néanmoins à en supporter encore sa part ; et qu'enfin pour qu'elle accepte aussi la perspective de quelques dépenses d'appropriation, bien peu élevées d'ailleurs et toutes momentanées, il faut qu'elle y soit poussée par de bien graves motifs, motifs qui ont surexcité au plus haut point l'esprit de rivalité et l'incompatibilité hostile qui divise ses habitants avec ceux de Selles-Saint-Denis, et qui par suite a rendu complètement impossible l'action de l'autorité administrative locale. Nous dirons plus,
prolonger un pareil état de choses, ce serait l'envenimer encore, ce serait peut-être compromettre même la légitime influence de l'autorité supérieure ; ce sont là des considérations d'une gravité telle, qu'elles ont semblé à tout le monde devoir l'emporter sur des objections tirées de quelques difficultés d'exécution; et qu'au début de son rapport, M. le Préfet comprenant l'urgente nécessité de la division du territoire de Selles-Saint-Denis, a proclamé que le projet d'érection en circonscription communale de la section de la Ferté-Imbault, ne peut plus faire l'objet de la plus petite discussion.
Aussi n'insistons-nous pas davantage sur ce point, persuadés que vous n'hésiterez pas à suivre le mouvement qui a poussé les habitants des deux sections, puis le Conseil d'arrondissement et M. le Préfet lui-même, à supplier S. Éxc. le Ministre de l'Intérieur de faire fléchir la précédente décision devant l'impérieuse nécessité qui lui sera signalée avec plus de développement par le chef de notre département.
Tout le monde est donc unanime aujourd'hui à reconnaître l'urgence d'une séparation ; mais la principale difficulté qui divise encore les habitants, c'est la ligne qui devra servir de limite aux deux communes.
Actuellement, les deux sections, déjà divisées en deux paroisses par l'ordonnance royale de 1841, sont limitées par la ligne teintée en vert sur le plan qui vous est soumis. Cette ligne est celle que réclament les habitants de la Ferté-Imbault, en se fondant sur les droits acquis et sur un état de choses qui a duré déjà dix-huit ans. Les habitants de Selles-Saint-Denis repoussent cette division comme donnant à leurs rivaux une portion de territoire trop étendue et un trop grand nombre d'habitants ; ils proposent à leur tour une ligne bleue qui restreindrait singulièrement le territoire de la nouvelle commune. Ces deux lignes nous ont paru tomber dans des excès contraires, et nous reconnaissons, avec le Conseil d'arrondissement que celle tracée en violet par M. le Directeur des
contributions directes est la plus rationnelle, en ce sens, que les communaux se trouvent répartis aussi également que possible, qu'elle se rapproche beaucoup de la ligne verte déjà consacrée par l'habitude, et qu'en même temps elle corrige cette ligne en évitant le fractionnement des parcelles d'héritages et en se servant des limites fixées par les chemins et les rivières. Toutefois, préoccupés comme ce même Conseil, de cette circonstance que la ligne violette assurerait à la Ferté-Imbault une étendue de 1,000 hectares environ de plus qu'à Selles-Saint-Denis, nous vous proposerons de vous prononcer pour cette ligne, mais seulement dans les deux tiers à peu près de sa longueur du Nord au Sud, de la quitter à son intersection avec le ruisseau du Néant, pour suivre un moment la ligne bleue et enfin le chemin qui descend au moulin de Longue-Planche sur la Rère. La nouvelle ligne est indiquée au plan par un tracé à l'encre noire.
Aucune objection sérieuse ne nous paraît pouvoir être élevée contre cette délimitation, puisqu'elle n'entraîne aucun morcellement, qu'elle diffère peu de la ligne proposée par M. le Directeur des contributions directes, et surtout parce qu'elle ferait aussi égaux que possible les territoires des deux nouvelles communes et répartirait équitablement le nombre des habitants. Tels sont les résultats que nous avons recherchés, et l'avis que nous vous proposons d'adopter, dans l'espoir qu'il donnera une légitime satisfaction à tous les intérêts en jeu, et permettra enfin à M. le Préfet de rétablir la concorde et la prospérité dans des localités trop longtemps agitées par de regrettables conflits. En conséquence, nous vous prions d'émettre de nouveau le voeu le
plus pressant pour la prompte érection de la section de la Ferté-Imbault en commune en adoptant la délimitation que nous venons d'indiquer. »
Le Conseil adopte les conclusions du rapport de la Commission des voeux.
Août 1878: Consolidation du pont en charpente de la Ferté-Imbault sur la Sauldre.
Avril 1896: Secours demandé par la Ferté-Imbault pour construction d'une mairie.
Août 1896: Le conseil émet le voeu que des subventions soient accordées à la commune de la Ferté-Imbault pour construction d'école.
Histoire 2