Histoire 2

Suite " Rapports et délibérations." 

1925: construction de trottoirs et de caniveaux pavés.

Etablissement à Theillay d'un poste de transformation éléctrique qui permettra de fournir aux ateliers de chargement de Salbris l'énergie éléctrique qui leur est nécessaire, et de construire par la Ferté-Imbault,....une ligne de 30.000 volts qui ira rejoindre à Romorantin celle qui y aboutit actuellement. En même temps, la société l'Electrique de Sologne  a manifesté l'intention de demander une concession pour desservir les bourgs...,La Ferté-Imbault,... La mise en exécution de ces projets ma paraît devoir être considérée comme un acheminement vers l'éléctrification rurale de cette région...

1936: La Ferté-imbault et Salbris. Construction d'habitations, à bon marché. Voeu.
   M. le Dr Bordes, en son nom et au nom de MM. Resnault, Rouquerel, Denis, Gaillot, Garnier, Grellet, Hannequin, Hégon, Dr Massacré, Mauger, Petit, Pétré, Renard et Saunier, donne lecture du rapport suivant !"
   Le Conseil général de Loir-et-Cher, considérant que l'installation à Salbris et à la Ferté-imbault de vastes établissements militaires de fabrication et d'entrepôt de munitions, occupant, environ dans leur ensemble un millier d'ouvriers pour l'instant et susceptible de réclamer une main d'oeuvre plus importante encore, Considérant que 600 de ces ouvriers environ ne trouvant plus de logement dans la région sont obligés de se loger dans un rayon qui atteint jusqu'à 3o km. du lieu de leur travail, Considérant l'intérêt moral et matériel qu'il y aurait à loger ces travailleurs à portée normale de leur atelier.
   Qu'on ne peut y parvenir que par la construction de maisons ouvrières à bon marché (ce qui aurait en même temps l'avantage de pallier les conditions tout à fait fectueuses de l'habitat actuel de certaines familles).
   Considérant en outre la délibération prise par le Conseil municipal de Salbris réclamant la création d'un office d'habitations à bon marché devant fonctionner pour Salbris et lès communes circonvoisines.
   Soucieux de la responsabilité considérable, que prendraient le département et les communes en donnant leur garantie, en première ligne à la création d'une société d'habitations à bon marché, d'une ampleur aussi considérable (on parle en effet d'une dépense de l'ordre de 4.000.000 fr.).
   Emet le voeu que l'administration de la guerre, prenne le plus rapidement possible l'initiative de la construction de ces cilés ouvrières en accord avec le département et les communes voisines et qu'en tout état de cause la garantie de l'Etat soit donnée à la création de ces sociétés de construction.
   Il est trop évident en effet que des communes.comme celles de Salbris, la Ferté Imbault et Selles-Saint-Denis pas plus que le département ne peuvent engager aussi lourdement les fonds de leurs différents budgets sans avoir pris au préalable les garanties les plus formelles de la part de l'Etat.
                  Le voeu est adopté.

La Ferté-imbault. Construction de locaux scolaires. Classement.

   M. le D' Bordes. Au cours de notre dernière session j'ai attiré l'attention du Conseil général sur la situation toute spéciale qui est faite à la commune de La Ferté-imbault. au point de vue des locaux scolaires par suite du veloppement des ateliers militaires de la région et j'avais demandé pour les constructions nouvelles que la commune est obligée d'entreprendre un classement de faveur sur la liste d'urgence en raison de cette situation.
  J'avais demandé également une subvention exceptionnelle au Ministère de la Guerre ainsi que des baraquements militaires pour assurer le service scolaire en attendant la réalisation de ces projets. Rien n'ayant été fait depuis je jette à nouveau le cri d'alarme et je décline toute responsabilité, pour le cas très probable les locaux deviendraient insuffisants l'hiver prochain.
   M. le Préfet. Vous allez recevoir satisfaction puisque le projet scolaire de votre commune qui avait été classé au rang sur la liste d'urgence occupe maintenant le n" 1 de cette liste.
   M. Mauger. Il conviendrait, s'emble-t-il, d'envisager l'installation d'un baraquement pour la rentrée car les nouvelles 'constructions ne pourront être achevées avant cette date. .
   M. le Président.— Le Conseil général s'associe tout entier au voeu de notre collègue Bordes en raison de la situation lamentable dans laquelle se trouve sa commune.
   M. le Préfet. Je vous promets de faire tout mon possible en vue de hâter la solution de cette question.


Anecdotes.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire