Histoire

 

La Ferté signifie lieu fortifié (firmitas).D'après une légende, un puissant seigneur, Jean de Meung, vers l'an mil, obtînt la permission de construire quatre châteaux pour ces quatre enfants.ils donnèrent leurs noms aux châteaux: Nabert pour la Ferté saint Aubin, Hubert pour la Ferté saint Cyr, Avrain pour la Ferté Beauharnais et, Imbault pour la Ferté Imbault. Imbault: on observe une forme vulgaire de Ingobaldus ou Imbert répondant à Humbertus de Humbaldus.

son Nom viendrait plutôt de Humbault le Tortu, seigneur de Vierzon qui fit construire, vers 980, sur un ancien camp Gaulois puis Romain, une puissante forteresse. la ville, a l'ombre de ce château prospère vite et, elle aura jusqu'à quatre églises. Mais en 1356, le prince noir, durant la guerre de cent ans, pilla et incendia la Ferté. 70 ans plus tard, en 1425, le bourg était habité par une douzaine de foyers. Le château fut reconstruit vers le début du XVIème siécle et, le village se repeupla un peu. Mais en 1562, une armée de protestants détruits de nouveau le village. En 1627, Jacques d'Estampes, maréchal de France et marquis de la Ferté Imbault reconstruit le château. il s'illustra sous le régne de Louis XIV et fit prospérer son domaine de la Ferté en créant des foires et autres. Il meurt le 20 mai 1668 à côté de Rouen. mais son coeur aurait été transporté dan la crypte de la chapelle saint Thaurin, à la Ferté. le village, malgré tout, ne retrouva pas sa prospérité d'antan et, en 1790, le village fut rattaché comme "lieu-dit" à Selles-Saint-Denis. Il ne retrouva son autonomie qu'en 1860.

En 1752, Il y avait trois foires à la Ferté-Imbault: 1:le second jeudi de carême. 2: le 22 juilet. 3: le 6 décembre.

  Dans mes recherches, j'ai surtout vu le nom de la Ferté-Imbault pour la fille de Mme Geoffrin qui tenait salon à Paris, pour un maréchal de Louis XIV qui menait bataille contre les Hollandais dans le Nord et, d'un cheval de course qui portait ce même nom..quelle diversité.

Madeleine Sologne vécut à la Ferté Imbault. son mariage avec Léopold Schosberg laissa un souvenir fort aux gens de la Ferté.

Extrait de " Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne." Edition 1847.

Messire Louis d'Estampes, chevalier, baron de la Ferté-Imbault, seigneur de Mont-saint-Sulpice, de Villefargeau et de Bouilly, construisit le choeur de l'église du Mont-Saint-Sulpice. Capitaine des gardes de François de France, duc d'Alençon, il resta fidéle à Henri IV, fortifia le Mont-Saint-Sulpice, en fit une place inaccessible et y entretint une garnison qui molesta singulièrement les ligueurs. L'histoire de l'Auxerois est pleine de ses exploits.

Extrait de "Catalogue historique des généraux français.."Par Louis de La Roque. Edition 1896-1902.

Jacques d'Estampes, Marquis de la Ferté-Imbault et de Mauny, seigneur de Sallebris, du Mont saint Sulpice et de Villefargeau, chevalier des ordres du roi; lieutenant-général au pays d'Orléanais, Vendomois et Dunois, se trouva au siége de Soissons en 1617 et au combat de Cé en 1620, suivit le roi en Béarn; servit pendant les guerres de religion et dans la campagne de Flandres en qualité de seul maréchal de camp; fut ambassadeur en Angleterre en 1641; prit part à la seconde campagne de Flandres en 1645; lieutenant-général des armées du roi en 1646; fut élevé à la dignité de maréchal de France le 5 janvier 1651 avec MM.d'Hocquincourt et de saint Nectaire, chevalier des ordres du roi le 31 décembre 1651; il mourut dans son château de Mauny près de Rouen le 30 mai 1668, agé de 78 ans. Il était fils de Claude d'Estampes, seigneur de la Ferté Imbault et de Jeanne de Hautemer, dame de Mauny.

Extrait de "Généalogie de la maison Fournier,..." Par Xavier de Bellevue. Edition 1909.

Seigneurie de la Noühe anciennement "de Nohâ":  La seigneurie de la noühe est située dans la paroisse de Saint Thaurin de la Ferté-Imbault, canton de Salbris. le château se situe à six kms au Nord du bourg de la Ferté-Imbault. il a conservé son ancien donjon et ses douves pleines d'eau, dont le pont levis a été remplacé par un pont en briques. Cette seigneurie a appartenu, de 1250 à 1559 à la Famille de Fournier.

          Hugues Fournier, chevalier, sire de la Noühe, vivait avant 1250.

          Foulques de Fournier, chanoine et prieur de saint Thaurin de la Ferté-Imbault en 1380. Vers 1402, son neveu Jacques Pierre Foulques Fournier de la Lande lui succéda dans cette charge.

         Jean IV de Fournier, écuyer, seigneur de la noühe, de Villary e de la Chapelle-Gilon: il parut comme écuyer, avec son frère Colin, dans la montre faite au Mans le 28 juillet 1392, de la compagnie de Jean gouffer, seigneur de Bauchenville. mort en décembre 1418.

         Jean V de Fournier; il fit aveu(donna)le 18 juillet et le 15 septembre 1446, de la seigneurie de la Noühe et des fiefs de Villary et de Moislins à Catherine de Montmorency, dame de la Ferté-Imbault.

         Pierre VI Fournier, qui fut assassiné en 1572 par les huguenots Jean d'Etampes, baron de la Ferté Imbault....

la châtellenie de la Ferté-Imbault appartenait au XIIIème siécle à Aénor de la Ferté-Imbault, qui le porta à son mari Hervé, sire de Vierzon, qui fonda en 1164 la collégiale de Saint Thaurin de la Ferté-Imbault. Des Vierzon, elle vint par alliance vers 1280 aux Brabant, qui la portèrent an 1302 aux d'Harcourt et ceux-ci en 1400 aux Montmorency, qui la vendirent en 1447 aux Etampes, seigneur de Salbris, de Souesmes, en faveur desquels elle fut érigée en Marquisat, vers 1650, et dont la branche de la Ferté-Imbault s'éteignit en 1749.

Seigneuries de la Ferté: Monteltier et du gué, Moilins et des Allioux, de Villary. ces seigneuries ont appartenu à un moment donné à la Famille Fournier.

Extrait de "Nobilaire de l'Orléanais." Par C de Vassal. Edition 1863.

 Jean d'Orléans était co-seigneur de Rère, avec sa tante, ce qui résulte clairement d'un aveu rendu, par Guillaume d'Harcourt, sire de la Ferté-Imbault, au comte de Blois, le premier juin 1366. Guillaume et Jean furent en procés pour l'histoire d'un pont écroulé sur la Rère. cette procédure dura six ans. "Eh bien, proposa Guillaume de Harcourt, je reconstruirai le pont. Et moi, dit Jean d'Orléans, je l'entretiendrai. C'était ca que la coutume et la raison demandaient. Cette transaction eut donc lieu le 24 avril 1395.

 En 1366, la seigneurie de Rère se composait en biens fonds de 1200 arpents environs. Aujourd'hui, elle contient 2959 hectares, dont 2248 appartiennent à Monsieur Albéric d'Orléans, et 711 à Gabriel. Cette vaste propriété s'étend sur les communes de Theillay, Salbris, Saint Genou, la Ferté-Imbault, Châtres et Orçay, et comprend une population de 325 âmes. 

Extrait de " Catalogue des actes de François Ier." Edition 1887-1908.

Le 22 juillet 1541:  Déclaration de l'hommage de Robert d'Etampes, écuyer, pour la huitième partie de la seigneurie, à lui échue par suite du décés de Jean d'Etampes, son frère. Saint Amand.

Annonce de "la Presse" du 22 mai 1867: A vendre le beau et antique château de la Ferté-Imbault et la terre qui en dépend et qui est composée de dix huit fermes et d'un moulin à eau sur la Sauldre, le tout d'une contenance de trois mille quatre cents hectares environs, dont à peu près huit cent en bois. s'ad. pour visiter le château et la terre et avoir des renseign. au propriétaire M. Kirby, au château de la Ferté-Imbault...

Extrait de "Le fer"  d'octobre 1885: Du 26 septembre, à Blois, pour construction d'un pont, avec tablier métallique, de 2 travées de 18 métres d'ouverture chacune, sur la Sauldre, à la Ferté-Imbault. La superstructure, comprenant le tablier, les voûtes en briques, la chaussée, et les trottoirs sur le pont, est portée au devis à 19.500frs...

Extrait de "Mémoires de la société des antiquaires du Centre. Edition 1879.

  La thaumassière et le P. Anselme rapportent les différentes transmissions dont cette châtellenie fut l'objet. Appartenant aux sieurs de la Ferté, elle entra par mariage dans la maison de Vierzon et successivement dans celles d'Harcourt et de Montmorency, jusqu'à ce qu'elle ait été achetée, en 1447, par Robert d'Estampes, seigneur de Salbris et d'Ardelou.

 Le 22 juin 1475, noble et puissant seigneur, maître Jehan d'Estampes, licencié en lois, seigneur de la Ferté-Imbault et son frère, noble et puissant seigneur Michel d'Estampes, écuyer, seigneur de la Ferté-Imbault, donnèrent à bail perpétuel au propriétaire de Bourdaloue un saut de moulin, assis sur la rivière Rére, en la paroisse de Selles-saint-Denis appelé le moulin Tarclets.

 Ces Estampes ne procédèrent à leurs partages, avec leurs frères et soeurs, que le 4 septembre 1477. L'ainé, Jean, resta seul seigneur de la Ferté-Imbault; Michel fut seigneur de Valençay.

 Le 27 août 1615, Louis d'Estampes, écuyer, sieur de la Motte d'Annordre, demeurant au dit lieu, près Aubigny, et son frère, Antoine d'Estamps, écuyer, sieur de Méan, demeurant à la Ferté-Imbault constituent, à leur profit, une rente gagée par le domaine de la Modellerie.

  Anne et Gabrielle d'Estampes, qui figurent, l'une en 1657 et toutes deux en 1668, dans le personnel du prieuré de Mennetou, étaient filles de Jacques d'Estampes et de sa première femme Elisabeth de Vouzy.

  Le 23 avril 1740, comparut devant notaire Charlotte d'Estampes de la Ferté-Imbault, demoiselle, seule et unique héritière de Philippe, Charles d'Estampes, Marquis de la Ferté-Imbault.... 


   Histoire 1

Vous devez être connecté pour poster un commentaire