Extrait de "Rapports et délibérations."
31 décembre 1875: La création d'une école dans les deux communes de Lassay (252 habitants en 1872)et de Rougeou, qui en sont encore dépourvues, présente, comme nous le faisions remarquer l'année dernière, de grandes difficultés, sur la solution desquelles on n'a pas encore pu s'entendre, chacune de ces deux communes se composant de petits groupes d'habitations éparses sur un vaste territoire. Cependant l'administration vient de mettre à l'étude un projet qui parait devoir concilier tous les intérêts. L'accueil qui lui a été fait permet d'en espérer la prochaine réalisation. Les communes réunies sont, pour la plupart, de petites agglomérations voisines de localités plus importantes: leurs ressources ne suffiraient pas à l'entretien d'une école. Au point de vue de l'instruction il y a tout profit pour elles à envoyer leurs enfants dans des écoles suivies par un plus grand nombre d'élèves et tenues par des maîtres plus capables et plus expérimentés que ne le seraient des instituteurs de hameau. Il en est cependant qui sont trop éloignées de l'école pour que la distance devienne un sérieux obstacle à une fréquentation assidue et régulière. es communes seront au plus tôt invitées à se conformer aux prescriptions de la loi, et la circulaire ministérielle du 15 juin leur garantit de la part du gouvernement l'assistance la plus large et la plus efficace.
Août 1878: renouvellement de tablier du pont de Lassay.
1880: pas d'école à Lassay.
1882: La construction de l'école s'achève.
Août 1885: Reconstruction du pont de Lassay sur le ruisseau de l'étang-Bezard.
Août 1888: Le maire de Lassay fait observer qu'il arrive souvent que las nourrices négligent de faire leurs déclarations à la mairie lorsqu'elles changent de commune ou lorsqu'elles rendent l'enfant, mais qu'elles agissent ainsi plutôt par ignorance que par mauvaise volonté.
Août 1903: Avis favorable pour réparations sur l'église de Lassay.
Août 1908: Agrandissement des locaux scolaires.
Août 1916: Par une délibération en date du 21 mai dernier, jointe au dossier, le conseil municipal de Lassay demande que cette commune porte désormais le nom de "Lassay-sur-Croisne". M. le diresteur des Postes et Télégraphes, consulté, estime que cette adjonction ne présente que des avantages au point de vue du service postale. Dans ces conditions, je vous propose d'émettre, en conformité de l'article 2 de la loi du 5 avril 1884, un avis favorable au changement dont il s'agit.
1931: au niveau éléctrique, le secteur de Lassay est en service.