Histoire 1

 

Extrait de "Rapports et délibérations."

Octobre 1874: Mareuil qui a 942 habitants, n'a pas d'école de filles(fin 1873) et est donc en tort vis à vis de la loi.

Août 1880: demande de secours pour réparation à la maison d'école.

                Plaintes du curé de Mareuil sur la perte des revenus en nature de la cure (1792).

Août 1881: secours accordés pour travaux de maison d'école

Août 1884: Demande de secours pour construction d'un groupe scolaire.

Août 1886: Etablissement d'un port à Mareuil: Par décision du 13 mai 1886, M. le Ministre des travaux publics vient de porter de 300 à 400 fr. la subvention précèdemment allouée à la commune de Mareuil pour permettre à cette commune d'acquérir les terrains nécessaires à l'établissement d'un port sur le Cher canalisé.

                Il existe sur le Cher canalisé de Noyers à la limite du département d'Indre et Loire, quatre bacs situés à Mareuil, à Thésée, au lieu dit "les Epinettes ou Ferrand" commune de Monthou, au lieu dit "Vineuil ou la Rollandrie" commune de Bourré. Les baux de ces bacs ont été adjugés le 25 novembre 1882 pour une période de six années, sauf la passage de Mareuil qui n'a pas trouvé d'adjudicataire. Par un acte d'abonnement approuvé le 8 janvier 1884, la commune de Mareuil a été déclarée fermière jusqu'à la fin de al période de six années, moyennant une redevance annuelle d'un franc. L'exploitation de ces passages d'eau se fait d'une manière satisfaisante et ne donne lieu à aucune plainte.

Avril 1888: la commune sollicite des subventions de l'état pour la construction d'un groupe scolaire avec mairie.

Août 1888: les écoles de garçons où de filles sont dans des maisons qui n'appartiennent pas à Mareuil.

Août 1890: Construction d'un mur de quai au port de Mareuil. Les travaux d'établissement de ce port, commencés en 1887, ont été achevés dans la dernière campagne. Le projet, évalué à 8560 fr 60, comprenait l'établissement d'un chemin d'accés, l'exécution d'un remblai pour constituer la plate-forme du port et le revêtement du talus de ces remblais par un perré formant mur de quai.

Août 1892: (phylloxera) ...Les vignerons de Loir et Cher ont compris l'importance de ces écoles de greffage. Ils ont tous voulu apprendre à greffer, sachant très bien que là, seulement, se trouvait le salut...MAREUIL: directeur: M. ALLION-MARQUET. Date de l'ouverture des 3 écoles, le 24 janvier 1892. Nombre d'élèves ayant suivi les écoles: 84. Nombre de cours: 12....

                 Bac de Mareuil: le bail de ce bac a été renouvelé, à dater du 1 janvier 1889, pour une nouvelle période de six années expirant le 31 décembre 1894...

Août 1893: Il semblerait qu'il y ait eu une année de sécheresse..." c'est à l'heure même où les récoltes de ce terres légères de Sologne sont, par suite de l'épouvantable sécheresse, frappées de stérilité; à l'heure où les récoltes sont perdues, où, plus particulièrement dans cette région, les maigres seigles, les tristes céréales que produit le sol sablonneux font craindre que le pain ne manque à la maison...c'est l'heure que vous choisissez pour centupler l'impôt et demander 200% de plus aux petits cultivateurs de Sologne, écrasés déjà par les ruines accumulées d'une année désastreuse.."

                La commune de Mareuil sollicite un secours pour l'aider à payer le mobilier d'un adjoint et d'une adjointe. Votre commission est d'avis que l'achat du mobilier des maîtres doir rester entièrement à la charge de la commune..

                Hannetonage: Mareuil a detruit 138 kilos de ces bestioles.

Avril 1894:Emplacement du pont: le conseil municipal de Mareuil ne se prononce pas sur l'emplacement, tout en se déclarant, en principe, partisan de l'établissement d'un pont...

Août 1894: "Il faudrait revenir à la constructon d'un pont unique au lieu dit le Moulin-Ferrand, sur le prolongement, classé mais non construit, du chemin d'intérêt commun n°21. Ce pont suffirait d'ailleurs parfaitement bien à desservir tous les intérêt de la région."...

Avril 1896: Par votre délibération du 22 août 1894, vous avez adopté en principe la construction d'un pont unique sur le Cher, au lieu dit "Le Moulin Ferrand", sur le prolongement classé, mais non construit, du chemin d'intérêt commun n°21 (entre Thésée et Bourré)..

                Le conseil municipal de Mareuil, dans sa délibération du 24 mai 1895, dit que l'emplacement choisi pour le pont est trop éloigné de la commune pour qu'elle puisse en tirer des avantages et refuse de voter le concours de 1300 fr. qui lui est demandé.

Avril 1898: Pour donner satisfaction à un voeu fréquemment exprimé par les populations de Pouillé, Thézée et des environs, le conseil général  a admis en principe l'établissement d'un pont sur le Cher à Thézée. Ce qui a fait obstacle jusqu'ici à la réalisation de ce projet, c'est l'obtention de la participation financière des communes intéressés. Aujourd'hui cette difficulté pourrait être tranchée en n'appelant que les trois communes de Pouillé, Thézée et Mareuil à contribuer entre elles à la dépense à engager....

Août 1898: au sujet du pont: Le conseil municipal de Mareuil refuse tout concours au projet présenté. Mais il rappelle que, par une délibération du 24 juin 1894, il avait voté une somme de 2730 francs pour la construction d'un pont sur le Cher aboutissant au passage à niveau de la gare de Thézée(soit à 600 mètres environs à l'amont du projet actuel) et il déclare qu'il porterait à 4000 francs le chiffre de sa subvention si l'on revenait à ce dernier emplacement. La modifiction demandée par Mareuil ne sera pas acceptée par les communes de Pouillé et de Thézée...ces deux communes prennent à leur charge la somme entière demandée.

                Bac: le bac de Mareuil a été remis en adjudication pour une période de six années. Le bac est convenablement entretenu; ils sont visités tout les six mois, conformément à la loi du 6 frimaire an VII.

Août 1901: le bac de Mareuil a été remis en adjudication pour une période de six ans ( du 1 janvier 1901 au 31 décembre 1906.) le sieur Bigot a été déclaré fermier(celui qui est chargé de toucher les fermages)

19 octobre 1902: le bac de Thésée à été supprimé...le pont qui a succité tant de polémique est enfin terminé..

 Août 1908: Il existe sur le Cher canalisé entre Noyers et la limite du département d'Indre et Loire, deux bacs établis à Mareuil et à la Rollandrie (commune d'Angé).

vers 1910: Construction d'une usine génératrice à vapeur aux Montils: Mareuil fut reliée à cette usine et dotée de de secteurde distribution limité à l'agglomération principale de la commune.( Rapports et ...1923)

Août 1912: La création d'établissement de facteur-receveur a été décidée dans la commune de Mareuil. La date d'ouverture de ce bureau, subordonnée au choix et à l'aménagement des locaux, ne peut encore être fixée; mais il y a lieu de croire que leur mise en activité pourra avoir lieu avant la fin de l'année courante.

                 Les nourrices se conforment à la loi.

1 janvier 1913: le bac de Mareuil est supprimé. (arrêté préfectoral du 15 fevrier 1913).

Août 1913: La concession d'un réseau téléphonique à une commune entraîne presque toujours l'utilisation de ce réseau pour le service télégraphique. En 1912, la commune de Mareuil a profité de cette faculté.

                En 1912, la carrière de Mareuil a été contrôlé par M. le contrôleur des mines: M. Robineau. (cela suppose quelle était encore en activité)

1919: Le conseil municipal de Mareuil demande que la commune porte désormais le nom de Mareuil-sur-Cher. M. le directeur des postes consulté estime que cet adjonction ne présente que des avantages au point de vue postal. Dans ces conditons, je vous propose d'émettre, en conformité de l'article 2 de la loi du 5 avril 1884, un avis favorable au changement dont il s'agit.

1931: Subvention du ministère de l'agriculture pour une distillerie coopérative. Décision du 1er septembre 1930.

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire