La rivière Rennes passe à Mehers.
Extrait de "Bulletin des lois civiles ecclésiastiques."Edition 1849.
...Donation faite par M. Talleyrand-Périgord, prince de Chalais, et consistant en une rente de cents francs, à charge de services religieux à chacune des fabriques de Choussy, de Châteauvieux, de saint-Aignan, de Châtillon sur Cher, de Chemery, de Couddes, de Gouffy, de Mareuil, de Mehers, de Noyers, de saint Romain, de Sassay et de Thésée.
Extrait de " mémoires de la société des sciences et lettres de Loir et Cher " Edition 1867
" Au XIème siècle les appareils décoratifs sont très souvent employés. l'appareil réticulé en particulier était d'un usage fréquent dans la décoration des pignons qui surmontaient la façade des églises, ainsi qu'on le voit encore à la cathédrale du Mans, aux églises d'Azay le Rideau, de Bourgueil, de Restigné, à celle de Méhers, etc. Quand on l'emploie dans les autres parties de l'édifice, il est fréquemment accompagné de chevrons ou de triangles décoratifs analogues à ceux de Monthou et parfois ornés comme eux d'un damiers."..
les moellons de Méhers sont réputés mais chère, ils ne seraient pas gelifs. Le pont de Meusnes fut fait dans cette pierre (vers 1877)
Extrait de " Rapports et délibérations, conseil général du Loir et Cher." Session août 1900.
1871: Le soussigné, conseiller général pour le canton de saint Aignan, a l'honneur de proposer au conseil général de Loir-et-Cher d'émettre le voeu que le gouvernement prenne à sa charge les frais d'acquisition ou de construction d'une maison destinée à servir d'école mixte à Méhers, commune du canton de saint Aignan, qui est grevée de 97 centimes additionnels, et dont la situation financière est, après celle de Valaire, la plus obérée de toutes les communes du département. Blois, 26 octobre 1871. Tassin.
Avril 1874: Travaux aux édifices paroissiaux.
Avril 1876: M. Bodin au nom de la commision des travaux publics, donne lecture du rapport suivant:
"Messieurs,
Au mois d'août 1875, vous avez voté une somme de 41.100 fr., destinés à la construction du pont de Meusnes.
A cette somme sont venues se joindre d'autres dépenses qui n'ont pas été portées au devis.
ces dépenses sont les suivantes:
1° Substitution des moellons de Mehers à ceux du Tertre-Blanc..........3.602 fr.71
2° Indémnité de terrain pour emprunt....................................... 840 fr.
3° Sabotage des palplanches.................................................. 450 fr.
4° Frais d'un surveillant pendant 9 mois..................................... 540 fr.
Ensemble.......................5.432 fr.71
Ces dépenses peuvent être couvertes, jusqu'à concurrence de 3.700 fr., au moyen du rabais de 900 consenti par l'entrepreneur. Pour atteinre le chiffre des dépenses imprévues, il vous reste donc à ouvrir un crédit de 1800 fr. Cest ce qui résulte du rapport de M.l'ingénieur en chef qui vous est soumis par M. le préfet. Pour répondre au désir exprimé par la commission dont j'ai l'honneur de faire partie, j'ai dû voir M. l'ingénieur en chef et le questionner sur la préférence qu'il accorde aux moellons de Méhers sur ceux du Tertre-Blanc. Je reproduis sa réponse textuelle: Le travail primitif a été établi par M.Maurice qui a porté à 456 métres cubes de moellons de Méhers ce que nécessitait la construction du pont de Meusnes, leur reconnaissant une qualité supérieur à ceux du Tertre-Blanc, et, pour s'en assurer, il a dû se transporter sur ces deux carrières. Il n'a pu que reconnaître la justesse de ces appréciations. M. l'ingénieur en chef nous déclarant ne pouvoir changer la nature des matériaux en raison de l'influence que l'air et l'eau peuvent exercer sur les moellons du Tertre-Blanc, ce qui pourrait en compromettre la solidité, votre commission des travaux publics vos propose d'approuver les conclusions du rapport de M.l'ingénieur en chef. M.Tassin fait remarquer qu l'augmentation est le résultat de la mauvaise qualité de certains matériaux que l'ingénieur a dû refuser, bien qu'ils fussent conformes aux indications du cahier des charges. M.Boussion exprime le regret de voir grossir ainsi à chaque session les crédits affectés à ce travail.
Les conclusions de ce rapport sont adoptées.
Avil 1878: Méhers vient de voter la création d'une école mixte dont la dépense s'élévera à la somme de 16.096 fr.50. Elle s'est imposée de 11 centimes 32 de 1878 à 1885 et de 20 centimes de 1886 à 1902 pour couvrir un emprunt de 6000 frs qu'elle affecte à l'exécution de son projet. La commune de Méhers, qui n'a que 402 habitants et dont le centime ne produit que 26 fr., demande à l'état le pluslarge secours possible pour payer le surplus de la dépense, qui est d'environs 10.000 fr. L'avis du conseil départemental de l'instruction publique est favorable à cette demande et votre commission vous propose de l'appuyer.
Août 1878: Méhers était réunie à la commune de Chémery avant la construction de son école. elle a touchée une subvention de 7500 fr. pour la construction de son école
Avril 1880: Nous avons accordé à Mehers, sur les fonds des amendes de police correstionnelle, le secours pour la construction d'une maison d'école: 300fr.
Août 1880: La commune de Méhers n'a pu faire construire sa maison d'école que moyennant une augmentation de 19 00 sur les travaux de terrassements et de maçonneries. Elle a à pourvoir un déficit de 913 fr. et sollicite un secours départemental. Votre commission vous propose de lui accorder 300fr.
Avril 1881: sollicitation de la commune pour l'achat de livres et pour le mobilier de la mairie.
Août 1881: La commune de Méhers fait construire un mur pour clore son cimetière qu'il lui a fallu agrandir.La dépense est de 4508 fr. 60. Elle s'est crées des ressources qui s'élèvent à 2400 fr. Son déficit est de 2108 fr. 60, qu'elle demande à l'état et au département. Son centime ne produit que 26 fr. 83, et elle est imposée de 119 fr.Votre commission vous propose, en raison de la situation de cette commune, de lui accorder 300fr.
La construction de l'école qui vient d'être terminée était si mal comprise que de nouvelles appropriations sont nécessaires. La dépense est évaluée à 3142 fr.78. Comme ressource cette commune n'a pu voter que 30 fr. 10. Soit un déficit de 3112 fr 68. Elle sollicite de l'état un large secours.
Août 1885: Secours à Mehers sur les fonds des amendes de police correctionnelle, pour le paiement de réparations urgentes faites à l'église.
Avril 1887: Demande de fonds pour réparations à la maison d'école.
Avril 1892: "M.Anrouin, maréchal ferrant à Méhers, demande aussi un secours du département pour lui permettre de payer les frais de pension qui lui sont réclamés pour son fils, élève demi-boursier de l'école primaire supérieure de Saint Aignan. M.Androuin est père de quatre jeunes enfants et n'a pour vivre que le produit de son travail."(...)
(...)" Vacances d'une demi bourse à l'école de Saint Aignan par suite de l'échange consenti par le sieur Andouin, de Méhers, de la demi-bourse départementale que vous lui avez attribuée dans votre dernière session, contre une demi bourse nationale.."
projet de 1898: " Commune de Méhers. Propriété de M.de Billy. En 1896, M. de Billy a demandé le concours du service hydraulique pour les études d'un projet de drainage de ses fermes de la Chesnaye et des Perrières d'une superficies de 240 ha environs. Les études sur le terrain concernant la ferme de la Chesnaye furent faites en 1897 et le projet de drainage fut dressé au cours de l'année de 1898. Il comportait l'assainissement de 49 hectares de terrain et prévoyait une dépense de 22500 francs, représentant ainsi une dépense par hectare d'environ 460 francs. M. de Billy (décédé en 1900), tout en approuvant les dispositions qui lui étaient soumises, en a ajourné l'exécution. De plus, ayant vendu sa ferme des perrières, il a fait connaître que sa demande d'étude concernant cette dernière devenait sans objet."....
....Commune de Méhers. Propriété de M. Mauchet-Marié. A la suite d'une demande de M. Mauchet-Marié, un projet a été préparé en 1898, par le service, pour le drainage de deux pièces de terre d'une contenance totale de 1h56ares, situées sur le territoire de la commune de Méhers. Il est actuellement soumis à l'examen du propriétaire. La dépense prévue est évaluée à 650 francs."
Août 1913: Agrandissement de l'école mixte.
Août 1915: Un projet relatif à la construction d'une deuxième classe à l'école mixte de Méhers a été subventionné par le ministère, à la date du 2 Juin 1914.
1931: La deuxième classe mixte de l'école de Méhers est en construction
1937: projet d'extension téléphonique pour Méhers- Chémery. Cabine publique ouverte à Méhers.