Extrait de "Mémoires de la société des antiquaires du Centre." Edition 1868-1945.
...En distinguant deux parties dans le document transcrit et confirmé par Hervé III de Vierzon, en 1269, on arrive à l'interprétation suivante
« Je, Hervé, seigneur de Vierzon (Hervé II, 1197-1218), je fais savoir que mon frère et mon prédécesseur Guillaume, autrefois seigneur de Vierzon, a affranchi le château de Mennetou, je confirme cette franchise de la manière suivante. Suit le texte de la charte longuement détaillée, et qui se termine ainsi « Tout seigneur deMennetou, devra, avant de prendre possession du château, jurer d'observer la franchise et les coutumes de la ville ». Intervient alors Hervé, seigneur de Vierzon et de Mennetou (Hervé III), qui jure avec sa femme Jeanne de Brenne, d'observer la franchise et qui confirme de son sceau, au mois de novembre 1269, le texte complet de la charte d'Hervé II, de Vierzon, son grand-père.
Cette rectification de commentaires ne change rien à la généalogie admise jusque-là, des seigneurs de Vierzon, mais elle permet de donner une origine plus ancienne à la charte de franchise de Mennetou et de la placer à son rang chronologique parmi les chartes de ce genre octroyées par les seigneurs de Vierzon. Voici, pour conclure, la part qui revient à chacun de ces seigneurs dans les affranchissements successifs qu'on peut leur attribuer
Hervé 1er de Vierzon (1144-1191). La charte de franchise de Vierzon, vraisemblablement antérieure à celles de Lury et de Menetou, devait exister de son temps. (Voir plus bas l'acte de 1248. Hervé Ir donne à Lury la charte de franchise qu'il fait approuver par son fils Guillaume 1~. (Voir ci-dessous, charte de 1213).
Guillaume 1er de Vierzon, fils aîné d'Hervé (1192-1197), approuve la charte de Lury, du vivant de son père. (V. charte
de 1213). Le même, à une date postérieure, affranchit dans des conditions analogues les habitants de Mennetou-sur-Cher. (Voir charte de 1269). Hervé II de Vierzon (1197-1218), « frère et successeur de Guillaume"confirme en avril 1213 la charte de Lury accordée par son père Hervé 1 et son frère Guillaume 1. (La Thaumassière, Cout. loc., p. 79). Le même confirme la charte d'affranchissement donnée par son « frère Guillaume aux habitants de Mennetou » et oblige ses successeurs seigneurs de Mennetou à en jurer l'observation. (Texte contenu dans la charte de 1269, reproduite par LaThaumassière)
Guillaume II de Vierzon, fils du précédent (1219-1251), allant à la croisade, s'était prévalu de la charte de franchise de Vierzon pour réclamer de tous ses hommes et femmes le tribut qu'ils lui devaient aux quatre cas. Il renonce en juillet 1248 à le percevoir sur ses femmes serves mariées à des hommes serfs étrangers. Hervé III de Vierzon, fils de Guillaume II (1251-1271), étant rentré en possession de la terre de Mennetou qu'il avait d'abord donnée en dot, avec celle de Soesmes, à sa sœur Marie de Vierzon, mariée à Jean de Sancerre, jure avec sa femme Jeanne de Brenne,'en qualité de nouveau seigneur de Mennetou, l'observation des franchises de Mennetou, ainsi qu'il y était tenu par la charte de son grand-père Hervé II, en novembre 1269. (La Thaumassière, CoM(. loc., p. 97). Le même, en mai 1270, affranchit les habitants de Linerolles et de Lenay.