Histoire

un bon site qui donne de bonnes informations sur l'histoire...et le reste.

http://www.mairie-de-millancay.fr/

Millançay: Millancelum ( j'ai aussi: Militia Caesaris) , Prieuré-cure de saint Cosme lez Tours, sous le vocable de saint Aignan.

Extrait de "Documents relatifs aux états généraux et assemblées réunis sous Philippe le Bel. Edition 1901.

DCCCCLXXVI. Millançay, 7 mai 1308. Atouz ceulx qui verront cestes presentes lettres, Mahiu Remon, chastelain de Remorentin, salut en nostre Seigneur. Saichent tuit que, presenz par davant nous les jurez de Millençay et la plus grant partie dou commun de la dite ville de Millençay, firent et establirent et onquores font, establissent Clement Burtain et Guillaume Fleuri, jurez oveques autres d'icelle ville, porteeurs de cestes presentes lettres, leurs procureurs, pour euls et pour la dite ville, quant à oïr le commandement le Roy nostre sire et pour y obeir. En tesmoing de la quelle chose, nous chastelain de Remorentin et de la dite ville de Millençay et garde dou sael des diz leus, avons saellé cestes presentes lettres dou davant diz sael. Ce fut fet et donné à Remorentin , le mardi après la saint Jehan le Boillant l'an de grace mil trois cenz et oyt. (au dos)  De Millençayo ballivie Aurelianensis, presentant se Clemens Burtain, Guillemus Flori.

          sceau de cire verte sur simple queue de parchemin.

Extrait de " Nobilaire de l'Orléanais." Par C. de Vassal. Edition 1863.

  le 14 décembre 1430, Charles d'Orléans par lettres datées d'Amptill, mit son frère, le Bastard d'Orléans, en possession des chastellenie de Romorantin et de Millançay.(  notes et observations critiques à propos d'une "histoire de la Sologne,..par l'abbé Ernest Plat. Edition 1902.)

...le 27 jour de janvier 1571-72, le même Roi, Charles IX, donnait au même Jehan d'Orléans "l'office de capitaine de la forêt de Remorentin et Millançay, avecques la nominationet présentation aux gardes d'icelle quand vaccation y escherra par mort, resignetion ou autrement."...  La duchesse de Savoye et de Berry, donnait et octroyait "à son cher et bien-amé ehan d'Orléans, escuyer, sr de Bastarde, chevalier de son ordre, conseiller et premier escuyer d'escurye de son frère le duc d'Anjou, l'office de Maistre des eaues et forests de Romorentin et Millançay, boys et buyssons circonvoisins dicelles, que soulloit cy devant tenir et exercer Gaucher Forget..., vaccant a present par la pure et simple resignation qu'il en a faicte."

   Jacques d'Orléans était, en 1588, gouverneur et capitaine de Romorantin, lieutenant de cinquante hommes des ordonnances du Roi, sous la charges de M. de Valençay. Il devint capitaine de cent chevau-légers, le 30 juillet 1594. Il était en outre chevalier de l'ordre du Roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre et maître des eaux et forêts de Romorantin et Millançay. Il mourut avant le 6 juillet 1596, à peine âgé de 30 ans.

   Les frères de Gauvignon (Pierre, Gabriel et le cadet) étaient ensemble pour acquérir la métairie de la Martinière, en la paroisse de Millançay, le 19 février 1572.

 Henri IV donna et octroya à Jehan de Gauvignon, licentyé-és-loix en sa court de parlement de Paris, les estats et offices de Chastellain et juge ordinaire de Romorantin et Millançay, bailly de Villefranche et Billy annexés à ladite châtellenie de Romorantin, et commissaire examinateur ayant la confection des inventaires partaiges et appréciations d'héritaiges audit Romorantin et Millançay....pour en jouir...aux gaiges de six vingts dix livres, qui est trente livres pour ledict office de chastellain et cent livres celluy de commissaire examinateur.

    Marguerite Gauvignon épousa , par contrat du 4 juillet 1621," noble homme Jehan Vigier, conseiller du Roy, nostre sire, Maistre des eaux et Forests de Romorentin et Milançay, et...

  Marie de Gauvignon, née le 16 février 1674, fut maintenue avec son frère, en possession des greffes du baillages de Romorantin et du baillage de Millançay.

  Le 3 septembre 1723, Pierre de Gauvignon et Marie, sa soeur, obtinrent de la cour des aydes un arrêt qui les maintint en la propriété  et jouissance du greffe du baillages de Romorantin, du greffe du baillage de Millançay, qui s'étendait sur les nobles, du greffe des présentations et parisis de Millançay, lesquels étaient revendiqués par le seigneur de Marcheval.

  La Clarinerie: cette terre s'étend sur les communes de Millançay et Neung sur Beuvron, près Romorantin. Elle appartient à la famille de Gauvignon, depuis 1550.

Extrait de " Catalogue des actes de François Ier." Par François Ier. Edition 1887-1908.

24 janvier 1521: Don à François Green, seigneur de saint Marsaut, chambellan du roi, sénéchal de périgord, des terres et seigneuries de Villebrosse, Villefranche sur Cher, Billy et Millançay

décembre 1523: Contrat d'échange entre François Ier et le sieur de Saint Marsaut. Celui-ci abandonne au roi les terres de Millançay, Villefranche, Villebrosse et Billy, au comté de Blois, contre celles de Pendrix et de Parcoul en Saintonge.

décembre 1543: Edit de création d'un office d'avocat du roi au baillage de Blois près le siège de Romorantin et Millançay.

Extrait de " Généalogie de la maison Fournier,..." Par Xavier de Bellevüe. Edition 1909.

...le 12 juin 1559, Pierre de Grffon, était écuyer, gentilhomme de la Maisonn du roi, capitaine et gouverneurdu comté de Dreux, maître des eaux et forêts de Romorantin et de Millançay, époux d'Anne d'Escollier.... 

...Jean II d'Orléans, vers 1570, était ,entre autres, maître des eaux et forêts de Romorantin et Millançay. Il épousa Gabrielle de la Marche, Dame du Plessis le 5 avril 1554.Son fils Jacques lui succéda dans ce poste.

...François Fournier,...,gouverneur et maître des eaux et forêts de Romorantin et Millançay le 15 septembre 1555.

Extrait de " Sièges royaux ressortissans directement au parlement de Paris,..." Edition 1776.

 ROMORENTIN & MILLANCAY: en Blaisois....Baillage Royal.

  Le Baillage de Milllançay a été réuni à celui de Romorentin par Edit de Juin 1739, registré le 15 Juillet. Ce siège n'a plus de Justice Royale qui y ressortisse, les Châtellenies de Millançay et de Romorentin ayant été supprimées et réunies au Baillage de Romorentin par l'Edit de Juin 1739. 

Millançay est construit sur l'entassement de terres provenant d'un fossé profond qui l'entoure, et sur le bord intérieur duquel on voit les débris d'une épaisse muraille présumée romaine.

 Personnages:

Jean dit de Blois, sgr de Château-Regnaud et de Millançay, mors sans enfans après 1329.

Jean Toppet, prieur de Millançay (1403).

Jean de Baffard, Comte de Millançay

Clément  Burtain, député de Millançay à Tours.

Claude Vallois (vers 1751) lieutenant général de Romorantin et Millançay

Pierre de Bury (vers 1757) lieutenant général de la police de Romorantin et Millançay.

Guillaume Fleuri, juré et député de Millançay à Tours.

Jean Grain de Saint Marsault, sgr de Parcouf, Vicomte de Rochemeaux, sgr de Millançay,...

Jean Turmeau, licencié es-lois, avocat à Romorantin et Millançay.

Chemeau , ou Chesneau (....., comte de ), Seigneur de la Varenne, paroisse de Millançay.

Christophe Pajot de Marcheval, chevalier, conseiller du Roy en son conseil d'état, sgr engagiste de la paroisse de Millançay, sgr de Marcheval:

 Christophe Pajot, seigneur de Marcheval, Neung sur Beuvron, Château-vieux et Millançay, né le 27 avril 1724, substitut du procureur général du parlement de Paris, en 1743, reçu conseiller au grand consel, le 14 septembre 1745, grand rapporteur an chancellerie, avocat général du conseil, le 14 décembre 1746, maître des requêtes, le 26 septembre 1749, intendant de Limoges, en mars 1756, et de Grenoble, le 20 juillet 1761, conseiller d'état en 1783, massacré dans la révolution, en avril 1792, avait épousé, le 22 juin 1751, Hélène Marie Moreau de saint -Just, fille de Jean Baptiste Moreau, seigneur de saint Just et de Plancy, conseiller au parlement de Paris, et de Marie Anne Catherine Coignet.

Jean de Châtillon, seigneur de Châteaurenault et de Millançay, mourut sans postérité vers 1332. M Hagemans a scruté les comptes de dépenses minutieuses tenus par les officiers du seigneurs de Chateau Renault et de Millançay. Messire Jean de Châtillon ou de Blois n'étairt mi grand homme de guerre ni grand clerc; c'était un chevalier menant grand train, perpétuellement en route de l'un à l'autre de ses castels, rendant force visites, recevant force étrangers, bon pour les pauvres, hospitalier pour les pélerins...à voir ce livre qui peut nous donner des indications sur la vie à cette époque. 

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire