caché au font d'un vallon, le château de Gué-Péan est, à l'inverse de beaucoup d'autres dans un creux et non à la vue de tous...cela ne l'empêche pas d'avoir une vue assez étendue sur les champs environnants. mais voyez plutôt...où plus tard, c'est selon.
Le château, tel que vous le voyez aujourd'hui, a été construit à la renaissance sur les bases carrées d'un camp romain et d'une forteresse du Moyen-Age. Il reste, encore aujourd'hui, des éléments de cette époques médiévale. A l'extérieur les douves sèches, le pont, la courtine et les deux fortins datent de cette période.
Nous entrons dans la cour intérieure.
sous le bassin se trouve un ancien puits dans lequel, dit-on, aurait été mis les canons...ils y seraient encore.
Allons vers la chapelle.
La chapelle fut restaurée au XIXème siècle. Elle a été consacrée il y a longtemps et a connu de nombreux offices et mariages, notamment celui de la jeune Marie d'Angleterre, veuve de Louis XII, qui aurait épousé ici, en secret, le duc de Suffolk, lequel était ambassadeur d'Henry VIII à la cour de France. A droite, vous découvrez un meuble baroque en bois sculpté et doré. Il servait à entreposer les éléments nécessaires au déroulement de l'office (calice, ciboire...). C'est une pièce unique qui fut ramenée d'Andalousie par l'actuel propriétaire.
Nous allons faire le tour de la cour avant de monter à la tour impériale.
au fond, vous pouvez voir des fenêtres à meneaux (ci dessous aussi) qui ont été bouchées. Elles comptaient pour quatre fenêtres...c'étaient pas bon pour les impôts. Elles sont le témoin d'un début d'habitation entre le XIème et XVème siècle.
Près de la courtine, deux pavillons renaissances se font face. Le premier, sur votre gauche, avec sa tour dîte à impériale et le second, sur votre droite, avec sa tour à la toiture en poivrière, abritant la chapelle. Sur chacun de ces pavillons, vous découvrez tout en haut un buste d'homme sur le fronton de la fenêtre. Il s'agit des deux frères Alaman, un architecte et un banquier. la cour fut pavée au XIXème siècle.
la tour avec toiture dîte poivrière.
la tour impériale: Elle fut construite au début du XVIème siècle par François Alaman sur un ancien menhir...Enfin c'est ce que la légende prétend. Elle est coiffée d'une cloche d'ardoise aux mâchicoulis finement sculptés rythmés d'arcades et d'élégants baies encadrées de pilastres. l'escalier comporte 99 marches. Un chemin de ronde entoure la salle des gardes. A remarquer, la remarquable charpente ainsi que les nombreux graffitis sur les murs. La vue y est fort belle. à signaler, en bas des escaliers, il y a le départ pour les oubliettes...Mais oubliez les, on ne les visite pas...trop de gens perdus..
Un guide nous entraîne à l'intérieur. pièces richement décorés où de nombreux pianos trônent. Il faut dire que Chopin est venu plusieurs fois au château avec...Georges Sand. Un guide vous expliquera cela mieux que je ne pourrais le faire.
Passons aux dépendances. Vous en voyez une partie prise du haut de la tour ci-dessus.
Je suis crevé...partez devant. J'essayerais de vous suivre. Une petite sieste à l'ombre avant d'aller vers d'autres horizons..chuuuuuut.