Le site officiel: Montoire.
c'est parti pour quelques photos.
Eglise Saint Laurent : Plusieurs fois détruite et reconstruite, sa façade est du XVème siècle. C'est la troisième église paroissiale après Saint Oustrille et Saint Laurent des Varennes. La nef centrale, de style gothique flamboyant, flanquée de deux nefs latérales ainsi que le choeur actuel datent de 1859. Les vitraux ont été créés entre 1898 et 1908. L'orgue, acheté d'occasion, date de 1859. L'église, incendiée plusieurs fois, a connu plusieurs remaniements.
On entre.
on sort.
Une grande place.
Le kiosque: La place Clemenceau (150m de longueur sur 100m de large) a été plantée de marronniers au XIXème siècle. A l'emplacement du kiosque à musique édifié en 1913 se trouvait un bassin circulaire avec fontaine alimentée depuis 1869 par une source captée sous le château féodal. (carte postale debut XXème siècle, collection J.P. Brillard).
Cette chapelle est dédiée à Saint-Gilles, abbé bénédictin du VIIe siècle. Retiré dans une forêt, il vivait en ermite, se nourrissant du lait d'une biche apprivoisée. Il est vénéré pour guérir les maladies nerveuses des enfants. La chapelle faisait partie d'un prieuré dont le poëte Ronsard eut la charge au XVIe siècle. Au chevet, les modillons sont caractéristiques de l'art roman. Dans l'édifice (fermé ce jour-là), l'ensemble des fresques est une oeuvre majeure de la peinture romane en France. Ces fresques se singularisent par la représentation de trois grands Christ en majesté.
Une autre église au pieds du château: Saint Oustrille. Première église paroissiale construite au XIème siècle. Agrandie au XIVème siècle, vendue comme bien National sous la Révolution, elle a été sauvée du démantelement en 1950. (Gravure de Launay, septembre 1845, bibliothèque de Vendôme).
on retourne vers l'église.
Maintenant un peu de sport, allons voir le château.
Quelques photos de la ville vues du château..
fini pour l'instant.
Haut de page.