Histoire 1

Extrait de "Rapports et délibérations."

Août 1892: ...Ménars, Mur-de-Sologne, Pezou, Villefranche, n'ont pas cru jusqu'à présent devoir se rattacher au réseau général de télégraphie. Cependant, pour ces communes la dépense serait peu importante, et les avantages très sensibles; les télégrammes gagneraient en rapidité en évitant le transit par les fils de la compagnie des chemins de fer et la surtaxe de 50 centimes, payée pour la distribution à domicile, serait supprimée. Il faut espérer que, mieux renseignées plus tard, ces communes reviendront sur le refus. Le nombre des télégrammes privés déposés en 1891 s'est élevé à 80.045, en augmentation de 4250 sur 1890.

Août 1893: Le bureau télégraphique de Mur-de-Sologne vient d'ouvrir.

14 octobre 1904: secours de 100 frs accordé à la commune pour renouvellement du mobilier scolaire.

Août 1905: secours accordé pour l'acquisition d'une bibliothèque scolaire.

Avril 1906: Demande de secours pour la construction de classe et préaux aux écoles.

Août 1906: Projet de construction de 2 classes et d'un logement d'adjoint à l'école (sera adressé prochainement au ministère). Votre commission des finances vous propose de classer en première ligne les communes de......, Mur-de-Sologne,...qui ont à pourvoir à des travaux scolaires par suite de la suppression d'écoles congréganistes.

Août 1908: Docteur Ferry, à Mur-de-Sologne. Pas d'épidémie à proprement parler; 4 ou 5 cas de fiévre typhoïde, quelques gastro-entérite, plusieurs cas de rougeole  et de scarlatine. En somme la Sologne s'assainit et il n'y aurait guère plus à dire si l'hygiène générale était plus souvent mise en pratique. Les soins donnés aux nourrissons sont généralement bons. 

                Travaux scolaires 300frs.

Avril 1912: Installation de l'école enfantine dans les locaux de l'ancien presbytère.

Août 1912: nature du projet: appropriation d'une classe enfantine. Classe nécessaire pour décharger la 2ème classe de l'école des garçons qui a 70 élèves et pour faciliter la lutte contre l'école privée. si la subvention était accordée en temps utile, la classe pourrait s'ouvrir le 1er octobre prochain. 

Août 1913: Docteur Trau, à Mur-de-Sologne: Malgrè deux fortes épidémies de rougeole et de scarlatine, l'état sanitaire a été excellent. Peu de gastro-entérite et de diarrhée infantile. le seul décés est dû à une méningite tuberculeuse. L'absence de chaleurs excessives pendant l'été est certainement une des causes de la faible mortalité, mais l'hygiène qui commence a pénétrer dans les plus pauvres maisons y est aussi pour une grande part, ainsi que la disparition complète du biberon à tube.

Août 1919: Ligne de Blois à Villefranche-sur-Cher. Mur-de-Sologne. Extension d'un embranchement forestier pour l'armée américaine.

1923: C'est ici le lieu de signaler et de recommander les cantines scolaires, car elles favorisent singulièrement la fréquentation ; c'est une institution à peu près nécessaire dans les villes où les mères, retenues à l'usine ou à l'atelier, préparent difficilement le repas du midi, et dans les régions où les maisons, disséminées dans la campagne, sont souvent loin de l'école. Un grand nombre des écoliers du Loir-et-Cher arrivent le matin à l'école et ne retourne à la maison familiale qu'après la classe du soir; ils apportent donc dans leur bissac ou dans la musette de leur pères un repas froid, souvent insuffisant; il faut donc se féliciter que 1200 d'entre eux reçoivent une soupe chaude, parfois un plat de légumes ou même de viande, dans 25 cantines qui desservent 52 écoles. Citons Blois,....., Mur-de-Sologne,...

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire