Histoire

peut-être comme origine un "mur" une forteresse où une frontière...l'église est dédiée à saint Pierre et, à l'interieur se trouve un retable datant du XVIIème siécle.

La commune de Mur portera le nom de Mur-de-Sologne par un décret du 11 au 23 novembre 1893.

le château de la Morinière est célébre par le fait qu'il a eu comme propriétaire Paul Besnard le poète. il a aussi un rapport avec Ronsard.

Les documents du XIIIème siécle mentionnent une voie de Soings à Mur de Sologne (Via de Muro ducens apud soemium).

Extrait de" Le château de Chambord: documents inédits..."Par Louis Jarry. Edition 1888.

...René des Roches était seigneur de la Morinière, paroisse de Mur en Sologne. C'est probablement lui qui rebâtit, en 1548, ce joli château, dans le style de François 1er. La date est gravée en relief sur une traverse du battant gauche de la porte de la petite chapelle, formant pendant avec la serrure du battant droit. La parenté entre Jean (son oncle) et René des Roches, ainsi que les renseignementsqui vont suivre, tout confirme la tradition, que nous a rapportée M. Alex Martinet, propriétaire de la Morinière, d'après laquelle ce château aurait été bâti par les ouvriers de Chambord.

Extrait de " Bulletin de la société nationale d'acclimatation de France." Egition 1939.

...Empruntant ensuite la route de Blois, nous ne tardions pas à entrer dans les bois de la Morinière et à côtoyer le grand étang au-dessus duquel se détache la silhouette élancée du château. C'est un édifice de la Renaissance, visiblement apparenté au moulin, mais plus récent, élevé vers 1548 par Guillaume des Roches, qui avait surveillé les travaux de Chambord.... La Morinière, moins fortifiée encore que le Moulin, n'a ni grosses tours ni enceintes et les fenêtres du logis ouvrent directement sur les douves, les prés, les étangs et les bois, Le pigeonnier hexagonal et des communs à grandes toitures, quoique moins anciens que le château, donnent aux cours  qui le précèdent à l'Est un cachet inoubliable, la conservation de ces dépendances semblant même quelque chose de plus rare encore que le goût et la sagesse qui ont présidé aux restaurations du château. Un joli puits a été reconstitué. Une chapelle au Sud, a été décoré par le regretté Paul Besnard, artiste et poète régional, défenseur déterminé du folklore, qui fut le beau-père et le prédécesseur du propriétaire actuel, et à qui l'on doit aussi, au delà du parc, un théatre de verdure où M. Clément Grandcour et ses enfants organisent encore parfois des représentations. Les appartements sont décorés de portraits et meubles anciens.

 

personnages:   Charlotte Marie Elisabeth Armande le Forestier, veuve de Louis des Landes, chevalier, seigneur de Blanville, Baronne de Preuilly, dame d'Azay le Ferron, la Morinière...

                       Alex Martinet, propriétaire du château.

                       Pierre Fernand de Rodays, journaliste français né à Mur de Sologne, le 19 octobre 1845, vint à Paris faire son droit, débuta dans le journalisme littéraire par quelques articles fournis à la vie parisienne et devint, sous le pseudonyme de Pierre Jaff, redacteur en chef d'une feuille concurrente, Paris-caprice, qui n'eut qu'une existence éphémère. Il alla ensuite en province comme rédacteur en chef du courrier de Saône et Loire; dans les derniers temps de l'empire, il collabora au peuple parisien, sous la direstion de Clément Duvernois. Sous le ministre Emile Ollivier, il fut envoyé a Brest, où il fonda le peuple Breton et, pendant la guerre franco-prussienne, un second journal, organe des départements bretons, la guerre, revenu à Paris en 1871, il entre au figaro, où il fut chargé de la revue des livres et de la chronique des tribunaux. Il y inséra l'année suivante, sous le pseudonyme de Louis de Coulanges, une série d'études et d'articles biographiques peu favorables au gouvernement républicain et à ses fonctionnaires; il les réunit en volume sous le titre : les préfets de la répubiques. Investi de la confiance de M. de Villemessant, après la mort duquel il fut chargé, avec Me Lachaud de régler les affaires de la succession, il devint, avec MM Francis Magnard et Périvier, l'un des trois administrateurs du Figaro. Après la mort du premier de ces deux collègues, il fut appelé à le remplacer comme rédacteur en chef le 22 novembre 1894.(dictionnaire universel des contemporains. Par Gustave Vapereau. Edition 1895.) Son père a fait construire le château de Fondjouan

                      M. le préfet de Loir-et-Cher sollicite une récompense en faveur de M. le Docteur Ferry, de Mur-de-Sologne, pour services rendus à l'assistance et à l'hygiène publiques. (Commission de vaccine.) (Bulletin de l'académie nationale de médecine. 1907)

 

                     Le comte d'Inghuem, à saint Loup, Mur de Sologne

                     Marquis de Chasteignier, château de Tréfontaines, Mur-de-Sologne.

                     Paul Besnard, né à Orléans le 29 octobre 1849. résida au château de la Morinière.

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire