Histoire 2

Extrait de "Rapports et délibération"

on parle beaucoup du développement du tramway...je vous laisse chercher si cela vous intéresse.

1858: Construction d'un pont sur le Néant: Bien que pour l'amélioration de la viabilité, la construction de ce pont, demandée au département par la commune de Nueng-sur-Beuvron, soit extrémement utile, le conseil renvoie cette demande à M.le préfet, la commune n'ayant fait aucune offre pour la dépense nécessaire à l'exécution du travail. (ceci pour facilité le transport de la marne)

1864: Casernement de la brigade de gendarmerie de Neung-sur-Beuvron. M.le Rapporteur de la commission des finances dit que le bail de la caserne de Neung-sur-Beuvron, passé pour 18 ans en 1847, moyennant un loyer annuel de 700 fr., arrivera à son terme le 31 octobre 1865, qu'il y a lieu de le renouveler, mais que des réparations et augmentations sont à faire, que le propriétaire y consent moyennant une augmentation du loyer qui serait en raison du montant de ces réparations, qu'il y a lieu d'autoriser M. le préfet à renouveler le bail au meilleur prix possible. Le conseil autorise M . le préfet à passer un nouveau bail de 18 ans, s'il est possible, et au meilleur prix, en donnant à M. le préfet la marge d'aller jusqu'à la somme maximum de 1200fr. Le conseil engage M. le Préfet, à l'avenir, de ne pas attendre aussi tard pour renouveler les baux, et de s'en occuper au moins trois ans à l'avance afin de n'être pas à la discrétion des propriétaires.  

1871: Restauration des fenêtres de l'église

Août 1876: Voeu pour la création d'une station d'étalons à Neung.

                Bureau télégraphique: ce projet n'a pas été accueilli avec faveur dans tout les chefs-lieux de canton. c'est le cas à Neung. 

1877: La commune de Neung-sur-Beuvron fait construire une école de filles et, malgrè le secours de l'état, elle se trouve en présence d'un déficit de 1,317 fr. Cette commune ne peut s'imposer à nouveau, la souscription de 4,200 fr. réalisée auprès des habitants n'ayant été faite qu'à la condition qu'on ne frapperait la commune d'aucun nouvel impôt. Cette affaire est d'autant plus urgente que le bail de l'école actuelle prend fn au mois d'octobre, et qu'il y a à remplir les formalités nécessaires pour l'expropriation d'un terrain et la construction de l'école, avant l'expiration du bail. Sans cela, il n'y aurait pas de local pour faire la classe...

        Haras: Voeu pour la création d'un station de monte à Neung-sur-Beuvron.

Août 1879: Epidémies: Dans celui de Romorantin, la maladie connue sous le nom d'angine couenneuse a encore régné épidémiquement. deux communes seulement ont été atteintes, celle de Neung-sur-Beuvron et de Villefranche-sur-Cher. Ces communes avaient déjà été victimes de la même épidémie en 1877. Sue 44 personnes atteintes, 24 sont décédées.

                Création d'une foire qui aurait lieu le 24 septembre de chaque année. 

Août 1882: un bureau télégraphique a été ouvert à Neung. Réparations de la maison d'école

Août 1885: Elargissement des ponts de Neung-sur-Beuvron

Août 1895: présence de phylloxera à Neung. Introduction de cépages américains.

Avril 1900: Neung est favorable à un projet de téléphone.

Août 1900: 14 décés: la plupart des décés ont été produits par des affections gastro-intestinales. Plusieurs enfants sont morts peu après leur arrivée. Il est regrettable que les médecins de Paris délivrent avec tant de facilité le permis de voyager aux enfants chétifs, souffreteux et condamnés d'avance à une mort certaine....

14 octobre 1904: Construction d'un logement pour l'instituteur-adjoint et d'un préau pour l'école de filles. le dossier sera transmis ultérieurement au ministère.

Août 1905: Aucun enfant n'a succombé aux affections du tube digestif, si fréquentes dans la première enfance. Cet heureux résultat est dû à la suppression du biberon à tube et à la docilité des nourrices, qui ne sont plus réfractaires aux principes d'hygiène qu leur sont donnés. Quelques unes ont cependant besoin d'une surveillance active,...

Avril 1907: Neung-sur-Beuvron sollicite des subventions pour travaux à la maison d'école.

Août 1911: Par délibération du 13 novembre 1910, le conseil municipal de Neung-sur-Beuvron a demandé l'établissement de cabinets d'aisances à la gare de cette commune... Par délibération du 24 avril 1911, le conseil municipal de Neung-sur-Beuvron a donné son adhésion aux dispositions du projet et a pris les engagements de participer à la dépense de construction pour une somme de 300 francs, d'assurer la vidange annuelle de la fosse et l'entretien des bâtiments..

1918: Le conseil général de Loir-et-Cher, considérant que les vins qui ont été réquisitionnés par l'intendance dans ce département ont autant de valeur au degré que ceux de l'Indre et Loire, que certaines communes du département ont livré intégralement les quantités réquisitionnées; émet le voeu que les vins livrés soient payés au même prix que dans l'Indre et Loire, que par conséquent il soit remis aux prestataires la différence.   Le voeu est adopté.

1925:  Caserne de gendarmerie de Neung-sur-Beuvron. Travaux de grosses réparations.

                Messieurs,

Votre commission des finances décide l'inscription au budget supplémentaire de la somme de 499fr.29.

 Mr Berger: Etant donné que le nouveau devis des travaux comporte une majoration de 20% sur l'ancien. Je demande que M. le Préfet fasse exécuter lesdits travaux au plus tôt afin d'éviter encore une nouvelle majoration.

M. le Préfet: C'est entendu: je me conformerai au désir du conseil général.....    Conclusions adoptées.

  On parle aussi de l'élétrification de neung cette année là.

1926: M. le commandant de gendarmerie appelle en outre mon attention sur l'utilité que presenterait l'installation de l'éclairage éléctrique dans les divers casernements appartenant au département... Neung serait obligée d'attendre que le courant soit amené dans la commune.

Octobre 1930: ...Les parlementaires étaient intervenus pour faire obtenir des secours aux sinistrés notamment en faveur de ceux de la commune de Neung-sur-Beuvron, tout particulièrement éprouvés.... (une tornade, des trombes d'eau ??)

1934: Fréquentation scolaire: 15,3% d'absenteïsme à Neung.

1937: Caserne de Neung-sur-Beuvron: Aménagement d'un logement dans l'écurie desaffectée. ( le mur d'un bâtiment en torchis dant la charpente et la couverture sont en très mauvais état vient de s'affaisser. Ce bâtiment n'est occupé que par un seul logement et il semble préférable de le désaffecter plutôt que de procéder à des réparations fort coûteuses.)

        demande de suppression de la ligne Neung-Romorantin qui est déficitaire.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire