Histoire

d'abord  un site:

Neung sur Beuvron

Noviodunum (la nouvelle forteresse): pour certains ce serait Neung-sur-Beuvron, pour d'autres, Neuvy-sur-Barangeon...pour d'autres encore ce serait Sancerre.

un document pour étayer ces différentes thèses: Neung 1 .pdf

  ..César essaie ensuite de prendre Vercingétorix à revers, et cherche un pont pour traverser la Loire. Il le trouve à Genabum (Orléans), qu'il pille et brûle; après quoi, il franchit la Loire et arrive sur les frontières nord des Bituriges. Averti de cette marche, qui le menace, Vercingétorix lève le siège de l'oppidum des Boïens, et s'avance à la rencontre de César, qu'il rejoint aux environs de Noviodunum, ville qui se trouvait entre Orléans et Bourges, et qu'il faut identifier avec Neung-sur-Beuvron. Cette  deuxième opération donne l'impression que l'oppidum des Boïens était situé entre Neung et la Loire...( Mémoires de la société des antiquaires du Centre. 1921)

  L'origine de son nom serait nouveau village : Noviodunum. (on sait par ailleurs que dun est une place forte...donc c'est un village fortifié).ce nom évolua comme suit: dans un diplôme de Hughes Capet en 990, il devint: Noodunum. En 1153, Noodunum devint Naum. Puis au XIIIème siécle, ce fut Nyam, en 1415, Naymum (nom latinisé)et ce n'est qu'en 1417 qu'apparait Neung. on trouvera alors différentes écritures de ce nom: Neung en Souloigne, Neu en Sologne, Nung et Neung.

  C'était, il y a 2000 ans un village fortifié au confluent du Beuvron(la rivière des castors) et de la Tharonne(la rivière rapide). quelques vestiges de cette époques sont, parait-il encore visible. en 52 avant J-C, Vercingétorix livra bataille aux troupes de César qui se dirigeaient vers le Berry aprés avoir mater une rebellion à Orléans (Genabum). Vercingétorix fut vaincu. Neung se trouvant au croisement de deux voies romaines connue une prospérité commerciale importante. Plus tard, Jeanne d'Arc passa dans cette bourgade.autrement, comme vous pouvez le voir avec les photos, le saint de la commune est Roch. une particularité de la commune: la procession de l'agneau dans l'église après la messe de minuit avec le chant: "Ca bergers assemblons-nous" L'agneau serait dressé à tour de rôle par les habitants de Neung.

  Important noeud férroviaire entre Orléans et Romorantin, elle est ouverte le 19 août 1906 et fermée le 1er janvier 1934.

Extrait de " Bulletin de géographie historique et descriptive." Par Ernest Leroux. Edition 1886-1912.

   Philologiquement parlant, et si le nom de Noviodunum s'est perpétué jusqu'à nous, M. Soyer ne voit au sud de le Loire et dans les régions habitées par les Carnutes et les Bituriges qu'un seul vocable rappelant cet oppidum: c'est Neung-sur-Beuvron... Si Neung était en pays Carnutes, il n'était pas très éloigné du territoire des Bituriges; de plus, on a trouvé à Neung, au confluent du Beuvron et de la Tharonne, des traces de fortifications gauloises. Pour les distances, la situation de Neung est très convenable. César nous apprend que lorsqu'il marchait de Noviodunum à Avaricum (Bourges), Vercingétorix le suivait à petites journées, minoribus itineribus: Neung est à environ 18 lieues de Bourges....Au point de vue topographique, l'identification est soutenable si Neung, comme Orléans, était dans la civitas Carnutum.

  On peut, hypothétiquement, refaire l'itinéraire de César: il part d'Orléans, franchit le Loire sur le pont de cette ville, gravit le plateau de la Sologne,n en passant très probablement par Ardon, traverse ensuite la vallée du Cosson, arrive à Yvoy le Marron, puis à Neung, au confluent du Beuvron et de la Tharonne; de là, il oblique au sud-est vers Salbris pour prendre le chemin d'Avaricum. Pourquoi César, se dirigeant chez les Bituriges, résolut-il d'assièger Neung-sur-Beuvron? C'est que, fort probablement, il craignait que Neung ne devint un centre de resistances des Carnutes de la Sologne, qui ne désespéraient pas de rejeter le proconsul au delà de la Loire; il pouvait redouter aussi que son armée ne fût attaquée par derrière ou sur son flanc droit dans sa marche vers le Berry..

Extrait de "Généalogie de la maison de Vélard..."Par Ernest de Cornulier-Lucinière. Edition 1868.

 René de Vélard, seigneur d'Anjouin, né en 1646,...mourut à châteauvieux (la Ferté Beauharnais) le 2 mars 1706. Il a été inhumé dans l'église de Neung-sur-Beuvron. Il avait épousé Claude de Puyvinault dans la paroisse de Neung-sur-Beuvron. Claude mourut à Châteauvieux le 29 juillet 1715 et fut inhumé dans le choeur de l'église de Neug.

  Le 31 aout 1721, a été marraine d'une cloche, dame Catherine Sain de Montigny, épouse de messire Gaspard de Vellart, chevalier, seigneur de Châteauvieux et de Neung.

  Beaucoup de de Vélard son inhumé dans cette église.

un document de Gallica: neung sur beuvron.pdf

le trésor de Neung: trésor de Neung.pdf

 

 Personnages: Baron Lepecq de la Closture, Château de Chéreau.

                      Edmond Regnault de Beaucaron, Château du  Gué-Mulon. ( Similitude du nom de Neung avec le neung coréen, signifiant, en cette langue: petite colline, chemin passant en coteau.

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire