LE FIGARO du 11 mars 1907:
Le cas de Mr Thomas: La perquisition faite par le parquet de Romorantin, sur commission rogatoire de M. Boucart, juge d'instruction , au château que M. Thomas avait fait bâtir à Nouan-le-Fuzelier, a donné d'appréciables résultats.
D'abord, un résultat négatif qui a son importance; on n'a découvert au château ni livres rares, ni gravures précieuses. Il semble donc que M. Thomas ne "collectionnait" pas dans nos bibliothèques simplement par goût d'amateur: autrement il n'aurait pas manqué d'envoyer à Nouan-le-Fuzelier, ne fût-ce que pour son plaisir personnel, quelques-unes des merveilles dont il connaissait si bien la valeur. Il ne gardait rien pour lui, et l'on n'a pas fait jusqu'à présent de trouvailles de ce genre que chez les marchands d'estampes avec lesquels il était en relation commerciales.
Par contre, des objets d'un écoulements moins faciles, mais dont le placement était tout indiqué au château de M. Thomas, ont été reconnu au cours de la perquisition.
M Marcou; , inspecteur des monuments historiques, qui accompagnait les magistrats, a noté; dans la salle à manger, de encadrements de glace et des panneaux en bois sculpté; dans le salon et dans deux chambres du première étage, un décor semblable, du dix huitième siècle; et, jusque dans la cuisine, une plaque de cheminée ancienne. Il a remarqué, en outre, six balcon en fer forgé, dont deux garnissent des fenêtres du premier étages et dont les quatre autres forment le parapet de la terrasse.
Le château de M. Thomas, que l'on appelle le château de Vanilly, est situé à quatre kilomètres de Nouan-le-Fuzelier, sur la route de Chaon.
Il sélève au milieu d'un vaste domaine de 383 hectares de bois et de terres, qui contient trois fermes et un étang de 15 hectares.