Histoire

Quelques sites pour commencer:

site officiel: Noyers

site amateur: Noyers 1

bon ben pas grand chose à rajouter. l'origine du nom Noues, noyer veut bien dire ce qu'il en est. le village fut surement à plusieurs reprises inondés. je recherche d'autres données sur ce village...comme à mon habitude.

je pourrais parler de Georges Leblais, coureur cycliste, qui participa partiellement au premier tour de France et qui est de la commune. Il faisait partie aussi des coureurs de la course Bordeaux Paris de l'année 1900. (Journal amusant. Aubert et Cie. du 9 juin 1900)

Extrait de "Rapports et délibérations".

1864: Projet de création d'une Foire à Noyers-sur-Cher: Messieurs,

 La commune de Noyers réclame la création d'une foire qui serait fixée au 28 août de chaque année, mais elle n'appuie sa demande d'aucun argument sérieux et décisif. En outre, cette localité possède déjà une première foire, qui se tient tout les ans le lundi avant la Pentecôte; et enfin, la demande dont il s'agit a rencontré une vive opposition de la part des localités voisines, où des foires sont établies à des dates rapprochées du 28 août. Aussi le conseil d'arrondissement, craignant que la création d'une seconde foire à Noyers ne soit nuisible à celles de Saint-Aignan, Pont-Levoy, Montrichard, Selles-sur-Cher, Contres, Chémery, Valençay et Blois, sans avoir d'importance au point de vue des transactions commerciales, a émis un avis défavorable. Votre commission, adoptant cette appréciation et déterminée par les motifs ci-dessus exprimés, vous propose de repousser également la demande de la commune de Noyers. Les conclusions du rapport sont mises aux voix et adoptées.

1877: les carrières: on peut citer ensuite celle de Noyers, où 27 ouvriers ont été occupés et ont extrait 2,030 mètres cubes de pierres.

1919: changement du nom de Noyers en Noyers sur Cher

1937: Création d'un nouvelle classe de garçons

Vous devez être connecté pour poster un commentaire