Histoire 1

Extrait de "Rapports et délibérations."

 

1871: Demande de secours pour réparations à l'église et au presbytère.

Avril 1874: Demande de secours (secours supplémentaire) pour la construction d'une maison d'école.

Août 1878: La maison d'école de cette commune a été construite dans des conditions si désastreuses que, quoique terminée depuis peu d'années, elle présente peu de solidité; les murs sont crevassés, et il y aurait danger à ce que les travaux à exécuter ne soient pas de suite. La dépense totale s'élève, d'après le devis, à 2859 fr.70. Cette commune, dont le centime ne produit que 18 fr.17c., a fait d'énormes sacrifices pour la construction de cette maison d'école et pour le procés (cf 1881)en responsabilité intenté à l'architecte. Elle demande la totalité du secours, qu'il serait de toute justice d'accorder.

Août 1879: fonds pour réparations à la maison d'école.

Août 1880: Demande de secours pour réparations à l'église et au presbytère.

Avril 1881: demande de secours: La commune d'Oisly, si malheureuse dans la construction de sa maison d'école, a du faire des travaux d'appropriation, dont la dépense s'est élevée à 1.680 fr.

Le conseil municipal a voté 900 fr. Le département a accordé un secours de 300 fr. Il reste à pourvoir à un déficit de 480 fr. Elle demande à l'état le secours de cette somme.

il y a eu un procés de la municipalité contre le constructeur sieurs Gilles-Dupont, maître maçon à Montrichard. la municipalité pris possession des locaux et quelque temps plus tard portat plainte pour malfaçon. elle perdit ce procés. pour en savoir plus voir  Recueil des arrêts du conseil d'état de 1873 (ser2, t43) sur Gallica.

Août 1883: Travaux d'appropriation à l'école mixte.

Août 1884: Demande de secours pour réparations à la maison d'école. 

Avril 1887: Demande de secours pour réparations indispensables à sa maison d'école.

Juin 1890: Demande de maintien du droit de vaine pâture sur les prairies dites l'Anglais et prairies d'Oisly.

Août 1894:Le phylloxéra est actuellement répandu dans toutes les communes viticoles du département. Il se trouve aussi à Oisly, mais il n'y est pas encore reconnu officiellement.

Avril 1896: a été accordé, sur les fonds des amendes de police correctionnelle, le secours à la commune de Oisly, pour travaux d'installation d'une classe enfantine

Avril 1898: Demande de secours pour réparations à l'église, au presbytère et aux murs du cimetière.

Août 1906:  Construction d'une classe à l'école mixte (dossier adressé au ministère le 28 mai 1906).

Août 1908: Construction d'une classe à l'école mixte. Salle de classe et cour de récréation trop exiguës.

Août 1913: Réparations à l'église.

                 Agrandissement de l'école mixte : Le logement de l'instituteur ne comprend qu'une pièce de 12 mètres carrés et la cour des filles ne dépasse pas 80 mètres.

1925: La municipalité d'Oisly jugeant insuffisant le secours de 1500 francs qui lui a été accordé le 26 juillet dernier pour les travaux de réfection de son clocher, demande une subvention plus importante. La commission départementale considérant la nature et l'opportunité des travaux, maintient sa décision première en exprimant à la commune d'Oisly ses plus vifs regrets de ne pouvoir faire mieux et plus.

1926: L'éclairage (éléctrique) a été amélioré...à Oisly. Des préaux ont été construits ou agrandis à ...Oisly...

1931: Mise en service des circuits téléphoniques: Choussy-Oisly, le 3 novembre 1930.

        Le mobilier scolaire se modernise; un effort sérieux a été fait en ce sens à Oisly.

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire