Hugues Capet fait référence à "Aulacum" en 990. proviendrait peut-être de Ovillacum ou Ourally qui signifie troupeau. De nombreux moutons devaient peupler la lande à cet époque.
Aulacum: Sillon, longue tranchée ouverte par le soc de la charrue.
Extrait de "Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais." Edition 1851-1950.
Auliacum: Il n'y a aucune difficulté à reconnaître Auliacum dans la commune actuelle d'Oisly (autrefois écrit Oilly, Ouailly), canton de Contres(L et C), dans la circonscription ancienne du diocése d'Orléans.
Le sauvignon naquit en 1905 dans cette commune. c'est M. Fabel-Barbou qui en fut à l'origine. le cépage était appellé "surin".
Extrait de "Matériaux pour l'histoire positive et..."Edition 1864-1867.
...Un très beau poignard d'environ 19 centimètres, en silex blond, d'une taille parfaite, trouvé à Oisly...
Extrait de "Etudes stratigraphiques et paléontologiques pour servir à l'histoire de la période..."Par Francisque Fontannes. Edition 1876-1885.
un forme trés voisine de l'Amphiope perspicillata se rencontre en grande abondance à Oisly, dans des sables marno-quatzeux.
Extrait de " Nouvelles archives de l'art Français..." Edition 1872-1885.
Nicolas Poussin: La descente de croix des capucins de Blois.
Dans son rapport sur les archives départementales de Loir-et-Cher pour l'année 1880, notre collaborateur, M. Fernand Bournon, a publié une pièce qu'il convient de recueillir ici. Parmi des documents relatifs à l'administration du département pendant la révolution, il a rencontré cette lettre, adressée par le directoire du département au directoire du district de Saint-Aignan.
Citoyens: Lors de la suppression des communautés et des ordres religieux, il fut transférés dans la commune d'Oisly, canton de Contres, un tableau original du célèbre Poussin, représentant une descente de croix et faisant partie de l'église des ci-devant capucins de Blois. La commission des estats désirant qu'un tableau de ce genre fasse partie du musée, vous voudrez bien donner les oredres les plus précis à la municipalité d'Oisly pour ce que ce précieux morceau vous soit promptement remis, et prendre toutes les précautions pour son emballage et transport à Blois. Nous vous prions, citoyens, de veiller à ce que ce tableau n'éprouve aucune avarie lors de son déplacement et chargement sur la voiture et d'insérer, dans la lettre de voiture, la clause de responsabilité personnelle en cas de dégradation. Salut et fraternité. 25 ventôse an III (15 mars 1795).
il ne reste aucune trace de ce tableau...si ce n'est cette lettre. ce tableau était-il bien de Poussin d'ailleurs? beaucoup de question, peu de réponse.
à voir; Abbé Joseph François Andrieux. aurait composé un chants élégiaques à Oisly sur Pie IX le 5 octobre 1847. ainsi que le livre de Job le 15 octobre 1855